L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Coronavirus : quelles mesures d'hygiène dans les copropriétés ?

Par Stéphanie Thibault
,
le 19 mars 2020
Coronavirus : quelles mesures d'hygiène pour protéger les habitants des copropriétés ?
Coronavirus : quelles mesures d'hygiène pour protéger les habitants des copropriétés ? © Thinkstock
Des règles d'hygiène renforcées ont été prises dans les copropriétés dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Le point sur les mesures et rappel des bons gestes à observer en toutes circonstances.
Vous redoutez de toucher les poignées de portes ou d'utiliser l'ascenseur de votre immeuble de peur d'être contaminé par le coronavirus ? D'ordinaire lieux de grand passage et d'échanges, les parties communes dans les immeubles en copropriété sont particulièrement exposées. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les mesures d'hygiène ont été adaptées afin de limiter les risques de contaminations, pour les employés mais aussi pour les résidents.

L'entretien des copropriétés est en effet considéré comme prioritaire, et n'est donc pas concerné par le recours à une activité partielle. "La charge de l'hygiène de l'immeuble ou celle du service des déchets ménagers est considérée comme étant une activité ne pouvant pas être différée" indique l'Unis (organisation de professionnels de l'immobilier) dans un communiqué relatif au travail des gardiens et employés d'immeubles dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Les occupants de l'immeuble étant confinés à domicile et invités à limiter leurs sorties et déplacements au strict minimum, la présence des résidents dans les parties communes des immeubles devrait ainsi être réduite au minimum. L'Unis rappelle qu'il appartient aussi au gardien, au concierge ou tout autre salarié de la copropriété, de faire respecter les mesures de distanciation imposées par le gouvernement.

Nettoyage des parties communes


Pour limiter la propagation du virus, l'Unis indique qu' "il devra être apporté un soin tout particulier à la désinfection fréquente des éléments sensibles que sont notamment les poignées, barres, rampes, sonnettes, digicodes et boîtes aux lettres". Les sols et autres surfaces devront eux être nettoyés et désinfectés "en privilégiant l'emploi de bandeaux de lavage à usage unique" selon un procédé bien précis : "détergent, rinçage puis eau de javel diluée".

Pour le reste, il vous appartient d'observer strictement l'application des mesures barrières, cela fait bien évidemment ici partie des règles de bon sens. Dès que vous rentrez chez vous, après avoir touché des surfaces potentiellement à risque - ce qui inclut les poignées de portes, les boutons de l'ascenseur, etc... - lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon, et prévoyez un flacon de gel hydroalcoolique quand vous devez sortir.

Distribution du courrier et des colis


Pour la protection des résidents et des salariés de la copropriété, le courrier et les colis continuent bien sûr à être réceptionnés, mais leur distribution est adaptée pour répondre aux règles mises en place par le gouvernement. Vous pourrez donc continuer d'aller chercher votre colis chez votre gardien, mais celui-ci ne pourra pas vous le remettre dans les conditions habituelles.

"Les règles de distanciation sont impératives et en aucun cas un courrier ou un colis ne peut être donné de la main à la main" indique toujours l'Unis. "Selon la configuration des lieux, qui peut varier, l'employeur ou son représentant organise la réception et la garde, puis la remise, la distribution ou le portage à domicile du courrier et des colis, de manière à ce que le salarié ne soit pas à moins d'un mètre de toute personne".

Ascenseurs : les bons gestes à observer


Là aussi, les portes des ascenseurs, les boutons, les rampes de maintien... sont en contact du matin au soir avec de nombreuses mains. Sans compter que l'espace à l'intérieur des cabines est relativement réduit. Difficile dans ces conditions de respecter les mesures barrières de protection contre le virus. La start-up We Maintain, spécialisée dans l'entretien des ascenseurs, rappelle de son côté quelques règles de bonne conduite et de bon sens à mettre en œuvre au quotidien.
  • En attendant l'ascenseur : si une ou plusieurs personnes attendent déjà l'ascenseur, gardez vos distances (un mètre minimum entre chaque personne).
  • Dans l'ascenseur : montez seul de préférence, ou avec des personnes de votre entourage de confinement.
  • Protégez vos mains : n'actionnez pas directement les boutons, utilisez autant que possible des gants, votre coude, ou un mouchoir à usage unique.
  • Lavez-vous les mains : cela doit devenir un réflexe, lavez-vous les mains en rentrant chez vous avec de l'eau et du savon.
Ascenseurs : les bons gestes à observer
Ascenseurs : les bons gestes à observer © We Maintain
 



Coronavirus : quelles mesures d'hygiène dans les copropriétés ?
Nous vous recommandons

Découvrez cette résidence norvégienne secondaire recourant à un procédé original : le bois utilisé est chauffé avec de l'alcool furfurylique afin de renforcer sa solidité et sa durabilité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic