L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Maisons individuelles : les Français plébiscitent la construction

Par Augustin Flepp
,
le 24 avril 2014
Maison bois en construction
Maison bois en construction © DR
Faire construire sa maison fait-il encore rêver les Français ? Oui, si l'on en croit un sondage du site Pap.fr, qui révèle que 60% d'entre eux ont l'intention de faire appel à un professionnel pour le réaliser. Parmi les types d'habitation, les maisons écologiques et économes en énergie gardent la cote chez un sondé sur deux. Détails.
L'intérêt des Français pour la construction de leur maison ne se dément pas. Et même si le pouvoir d'achat est en berne et les crédits immobiliers plus difficiles à obtenir, la maison individuelle reste l'une des priorités de bon nombre de particuliers.
C'est en tout cas ce que démontre le dernier sondage du site Pap.fr* (PAP Evénements) sur les aspirations des Français en matière de construction, qui dévoile que près de 2/3 d'entre eux privilégient la construction de leur futur habitat par un professionnel plutôt que d'acheter un bien déjà existant. Et pour une large majorité, le projet de construction concerne leur résidence principale (92%).
Parmi les motivations avancées, les particuliers sont 71% à souhaiter bénéficier d'une maison personnalisée et fonctionnelle, loin devant la construction en copropriété (12%) ou celle de ne pas trouver un bien dans l'immobilier ancien (9%).

Portrait-robot de la maison idéale des Français

Concernant le budget alloué à la construction d'une maison nouvelle, les Français sont 50% à prévoir moins de 250.000 euros. Ils sont 36%, en revanche, à déclarer engager un budget compris entre 250.000 et 400.000 euros. L'enquête révèle également que 58% d'entre eux ont l'intention de faire construire sur une surface comprise entre 70 et 130 m2.
Le site Pap.fr s'est aussi intéressé aux régions plébiscitées par les Français. Si le Sud-Est et le Sud-Ouest gardent la préférence de 21 et 19% des sondés, attirés par le climat et la proximité de la mer, l'Ile-de-France reste la région la plus attractive pour 41% des suffrages. En outre, les constructions en zone rurale à proximité d'une ville figurent en tête des motivations des Français (37%), devant le centre-ville (17%).

Respect de l'environnement

Du côté du type d'habitation, la maison écologique a le vent en poupe. En effet, près d'un Français sur deux (47%) a la volonté d'investir dans ce domaine et environ 1/4 des sondés ont l'intention d'installer une pompe à chaleur ou un système de géothermie.
La maison "traditionnelle", qui ne se distinguent selon l'étude ni par son caractère écologique ni par ses matériaux de construction, ne récolte seulement que 25% des suffrages. Un résultat qui démontre l'intérêt croissant pour des habitats respectueux de l'environnement.
Très en vogue ces dernières années, la maison "high-tech" peine désormais s'imposer dans le projet des Français. A peine 20% des sondés déclarent vouloir investir dans l'habitat domotique.
En fin de classement du sondage, les maisons en bois ne recueillent que 8% des intentions.

Les Français "satisfaits" de leur maison une fois construite

Parallèlement, un autre sondage est venu confirmer l'engouement des Français vis-à-vis de la construction de leur maison. L'organisme de certification en maison individuelle, Céquami, a révélé lors de son dernier Baromètre de Satisfaction clients que 92% des particuliers se déclarent "satisfaits" de leur maison, certifiée NF Maison Individuelle, une fois terminée.
D'après l'étude, les professionnels du bâtiment sont d'ailleurs particulièrement appréciés. Environ 81% des particuliers apprécient la prestation globale de leur constructeur et même 76% le recommanderaient volontiers à leur entourage.
*Sondage PAP « Faire construire sa maison » mené auprès de 734 visiteurs du site Pap.fr, du 11 février au 10 mars 2014.
Maisons individuelles : les Français plébiscitent la construction
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic