De la couleur et des motifs © Maison Kyka
"
La dopamine en décoration, c'est une façon simple de qualifier une déco qui donne le sourire au quotidien", résume parfaitement la décoratrice Claire Clerc, de Maison Claire Clerc. Il s'agit en effet d'une approche de l'aménagement intérieur qui vise à stimuler les émotions positives en créant des espaces joyeux, expressifs et personnels. "
Je crois à la force de la décoration sur le moral. La lumière et la couleur, bien dosées, changent une journée", poursuit la décoratrice.
Stimuler l'œil pour générer des émotions
Reposant sur l'idée que notre environnement influence directement notre humeur, la déco dopamine joue avec les couleurs vives, les formes ludiques, les motifs audacieux et les objets qui procurent du plaisir. A contre-courant des styles neutres et minimalistes, elle assume ainsi des palettes colorées et contrastées, des mélanges de styles décomplexés et une forte dimension personnelle et créative.
"
Il ne s'agit en rien d'une simple tendance joyeuse au sens naïf et enfantin. La décoration dopamine suppose que notre "home sweet home" influence profondément nos émotions grâce aux liens entre espace, couleur et sensation. La décoration dopamine revendique un luxe intime : celui de la joie quotidienne", estime Bertille Dobler, directrice artistique de Maison Kyka.
La couleur au centre de la tendance
La décoration dopamine est une invitation à se faire plaisir et cela passe souvent par l'usage de la couleur. "
La couleur permet de souligner une profondeur, d'aplatir ou au contraire d'étirer une perspective, de rendre lisible un usage ou d'introduire une surprise là où on ne l'attend pas", partage l'architecte d'intérieur Isabelle Heilmann, de l'agence Epicène, avant de poursuivre : "
La couleur n'est alors ni anecdotique ni gratuite : elle structure l'espace autant qu'elle stimule les sens."
Découvrez dans les pages suivantes quels sont les éléments clés pour une décoration qui procure de la joie.