Déjà incontournable sur la scène internationale, et à quelques mois du très attendu Salone del Mobile, Milan profite de l'effervescence olympique pour renforcer son rayonnement. Des espaces institutionnels comme Casa Italia aux lieux dédiés aux médias et à la culture, le design s'impose comme un langage commun, au croisement du sport, de l'architecture et de l'art de vivre.
Casa Italia, vitrine du design italien contemporain
S'imposant comme une vitrine de l'excellence italienne pendant toute la durée de l'événement, du 6 au 22 février, Casa Italia a choisi la marque locale Ethimo pour meubler une partie de ses espaces. Les nouvelles collections 2026, Lodge de Christophe Pillet et Seeds de Cristina Celestino, habilleront le Ristorante Piano Parco, quand celles signées Patrick Norguet, Ace et Knit, composeront le coin lounge de la Terrazza della Galleria. En plus d'être un lieu de dialogue et de rencontre pour le sport italien, Casa Italia Milano Cortina 2026 est un espace pour accueillir et mettre en lumière les personnes qui arrivent sur le territoire italien.

Refuge Tonneau, Perriand et Jeanneret © Cassina
Cassina, entre héritage et dialogue contemporain
Cassina s'inscrit elle aussi dans la dynamique olympique à travers deux initiatives distinctes. Jusqu'au 15 mars 2026, la marque italienne participe à l'exposition "White Out. The Future of Winter Sports", présentée à la Triennale Milano. L'événement entend promouvoir les valeurs olympiques tout en favorisant le dialogue entre art, culture, sport et design.
Elle présentera notamment la reconstruction du Refuge Tonneau conçu par Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. Pensé comme une réponse aux contraintes du milieu alpin, ce projet emblématique de microarchitecture établit un lien direct entre besoins humains, fonctionnalité et mobilier pour les petits espaces.
Cassina signe également l'aménagement du YesMilano Media Lounge, installé au Palazzo Turati. Conçu par Milano & Partners, cet espace accueille journalistes, photographes et équipes de télévision tout au long des Jeux. La marque y déploie plusieurs de ses pièces iconiques, dont le Petit bureau en forme libre de Charlotte Perriand et les Fauteuils Grand Confort, Petit Modèle, créés par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.
A travers ces initiatives, Milan affirme une nouvelle fois le lien profond et historique qui unit la ville au design.