Matter & Shape s'impose dans le paysage du design contemporain

    Publié le 9 mars 2026 par Claire Tardy
    ÉVÉNEMENT. Pour sa troisième édition, le salon Matter & Shape confirme son ambition : faire dialoguer design et mode au cœur de la Fashion Week parisienne. Dans le Jardin des Tuileries, plus de 70 exposants internationaux ont dévoilé leurs nouveautés.
    Depuis son lancement en mars 2024 par les experts du salon WSN (Who's Next), référence dans l'univers de la mode féminine, Matter & Shape profite chaque année de la Fashion Week parisienne pour faire monter le design sur les podiums. Organisée dans le Jardin des Tuileries du 6 au 9 mars 2026, la troisième édition du salon a ainsi invité les acteurs du secteur, émergents comme confirmés, à présenter leurs projets, nouveautés et pièces d'exception. Au total, plus de 70 exposants venus du monde entier ont répondu présents.
    L'événement s'adresse principalement à un public de professionnels, composé de propriétaires de boutiques, d'acheteurs et de consultants en vente au détail issus de grands magasins et de boutiques multimarques à travers le monde, qui visitent également le salon voisin Première Classe à la même période. Collectionneurs, architectes d'intérieur, designers et décorateurs étaient aussi de la partie.
    L'objectif affiché par les organisateurs est d'adopter une approche transversale du design contemporain en ouvrant de nouvelles perspectives dans les domaines du design industriel et d'objets, du design d'intérieur, de la mode et des arts décoratifs.
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, quelques-uns des temps forts de cette édition repérés par la rédaction.
    Matter & Shape s'impose dans le paysage du design contemporain

    La ruralité comme source d'inspiration

    Uprooted, stand Jorge Penadés
    Uprooted, stand Jorge Penadés © Riccardo De Vecchi
    Le designer espagnol Jorge Penadés a dévoilé Uprooted V02. Il s'agit du second volet d'Uprooted, un projet de recherche autour de l'industrie de l'huile d'olive. Après une première collection de pièces de mobilier dévoilée lors du Madrid Design Festival 2025, son travail s'étend désormais au textile, avec la laine, en collaboration avec la marque de tapis contemporain cc-tapis. Ensemble, ils ont développé un tapis fabriqué à partir de laine recyclée. Son objectif ? Explorer les économies rurales, les ressources vouées à être jetées et des méthodologies de conception axées sur les matériaux.
    La ruralité comme source d'inspiration

    Propulser le design tactile vers d'autres horizons

    Stand RedDuo et JOV
    Stand RedDuo et JOV © Mickaël Llorca
    RedDuo, le studio belge d'architecture intérieure spécialisé dans les solutions créatives pour le résidentiel, l'hospitality et le commerce, s'est associé avec le fabricant belge de tapis faits main pour dévoiler leur projet commun : une expression élargie de la collection The Furry Network. Ensemble, ils y expérimentent les couleurs, les textures et les matières pour faire dialoguer artisanat et créativité.
    Propulser le design tactile vers d'autres horizons

    De la modularité dans l'éclairage

    De la modularité dans l'éclairage - Stand RedDuo et Leucos
    De la modularité dans l'éclairage - Stand RedDuo et Leucos © Mickaël Llorca
    Conçu par le studio belge RedDuo et la marque italienne de luminaires Leucos, Glowtile est un système d'éclairage modulaire qui réinterprète le carreau comme élément architectural. Ses modules en céramique émaillée sont destinés à être installés au mur ou au plafond et intègrent un diffuseur en verre soufflé à la main.
    De la modularité dans l'éclairage

    Le savoir-faire français dans un jardin

    Stand des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national
    Stand des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national © Claire Tardy
    Sur le stand des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national, plusieurs pièces de mobilier et accessoires étaient mises en valeur dans une scénographie évoquant un jardin élégant. Parmi elles, le canapé-malle Terence du Studio Marcel Poulain et les chauffeuses Dialogue d'André Monpoix étaient associées à des créations signées Rowin'Atelier, Samy Rio, Ettore Sottsass et Arthur Hoffner.
    Le savoir-faire français dans un jardin

    Une réédition inédite

    Stand Petite Friture
    Stand Petite Friture © Claire Tardy
    Petite Friture a profité du salon pour présenter ses nouvelles rééditions exclusives, dévoilées en janvier dernier. La marque est devenue le seul éditeur à détenir les droits exclusifs de la collection Sandows de René Herbst : un ensemble de sièges développé en 1927 par celui que l'on surnomme "l'homme de l'acier". Les trois pièces se caractérisent par le minimalisme de leur structure, composée de tubes et de bandes d'élastiques.
    Une réédition inédite

    Un hommage à Ronan Bouroullec

    Stand Mutina
    Stand Mutina © Claire Tardy
    Sur son stand, le spécialiste italien du carreau Mutina a rendu hommage à la figure du design contemporain Ronan Bouroullec. Les collections exposées permettaient de retracer les grandes étapes de la collaboration entre la marque et le designer, dont la nouvelle gamme Motivo qui réinterprète le dessin des boiseries traditionnelles sur de la céramique pour habiller les soubassements avec originalité.
    Un hommage à Ronan Bouroullec

    Explorer les liens entre la mode et le design

    Stand Serax
    Stand Serax © Claire Tardy
    Pour sa nouvelle participation au salon Matter & Shape, la marque belge spécialiste des objets contemporains Serax a présenté une collection sélectionnée avec soin. Rassemblant des pièces de Marni, Marie Michielssen, Vincent Van Duysen, Kelly Wearstler et Kris Van Assche, elle invitait à explorer les liens entre la mode, la décoration intérieure et les objets qui définissent la culture contemporaine du design d'aujourd'hui.
    Explorer les liens entre la mode et le design
    Partagez cet article
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter MAP
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic