Le loft après la rénovation © Agathe Tissier
Dans le 20e arrondissement parisien, en fond de cour, comme dans une petite maison, ce loft en duplex de 65 m² se niche dans une ancienne usine de ressorts divisée en lots. La propriétaire, une Allemande travaillant dans le secteur bancaire, y vit depuis trois ans lorsqu'elle contacte l'agence d'architecture d'intérieur Ameo Concept. Sa première idée était de décaisser le rez-de-chaussée pour créer un souplex, mais, rebutée par la complexité et le coût des travaux, elle est désormais en quête d'optimisation. Passionnée de brocantes, elle possède en effet une accumulation d'objets chinés (avec une forte prédilection pour l'univers marin) qu'elle souhaiterait mettre en valeur dans un intérieur plus fonctionnel et plus chaleureux qu'au départ.
Pour Alicia Oustry, fondatrice de l'agence, ce chantier a été un vrai cas à part : "
Ici, il ne s'agissait pas d'enrichir classiquement le projet par de la prescription mobilier et déco, mais de partir d'un inventaire intégral établi par la cliente et de réussir à positionner un maximum d'éléments existants." Un exercice "
à l'envers", très exigeant, qui a conduit l'agence à miser avant tout sur le sur-mesure et sur une organisation millimétrée, jusqu'au calepinage mural de dizaines de tableaux, tous, bien sûr, de tailles différentes.
Fiche technique :
Qui vit ici ? Une propriétaire passionnée de brocante et ses deux chats
Emplacement : rue du Capitaine Ferber, Paris, 20e arrondissement
Superficie : environ 65 m² sur deux niveaux
Date des travaux : du 20 septembre au 25 mars (environ 6 mois)
Budget : environ 90.000 € (travaux)
Ameo Concept, 14 Vla Madeleine, 92320 Châtillon

Plan avant du projet © Ameo Concept
Avant. La propriétaire manque de place, en particulier au rez-de-chaussée. La cuisine est trop petite et mal positionnée. Une estrade héritée de l'ancien propriétaire mange de la surface utile et les rangements en dessous sont difficiles à exploiter. Enfin, l'escalier en colimaçon menant à l'étage est très inconfortable. L'objectif est d'optimiser drastiquement l'espace et de créer du rangement sans trahir l'esprit du loft.

Plan après du projet © Ameo Concept
Après. La transformation s'appuie sur un principe simple : "
Tout espace est bon à prendre." L'entrée (en haut à gauche sur le plan) est rendue plus ouverte et fonctionnelle. La cuisine, déplacée, est dimensionnée pour exploiter la hauteur. La chambre-bureau s'ouvre et se cintre. L'escalier devient une pièce d'architecture utile en intégrant des rangements et une surprise. L'étage a été volontairement peu touché afin de concentrer le budget là où le changement de vie avait le plus d'impact.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation avant et après de ce loft parisien.