A Bordeaux, Constance Delaux réinvente l'hôtel particulier

    Publié le 8 janvier 2026 par S.H.
    A Bordeaux, Constance Delaux réinvente l'hôtel particulier
    1/9
    Le jardin, un havre de paix en pleine ville
    Le jardin, un havre de paix en pleine ville © Lionel Moreau
    RÉNOVATION. Au cœur du centre-ville de Bordeaux, un hôtel particulier chargé d'histoire renaît sous une forme radicalement contemporaine. Réunifiant deux immeubles familiaux pour créer une demeure de près de 1.000 m², le projet Don't Tell Mama signe une rencontre entre patrimoine et audace. Pour ce projet, carte blanche a été donnée à Studio Add et à l'architecte d'intérieur Constance Delaux.
    Nichée au cœur du centre-ville de Bordeaux, la propriété Don't Tell Mama prend place dans un élégant hôtel particulier chargé d'histoire. A l'origine, le lieu se composait de deux immeubles distincts, appartenant à la même famille depuis plusieurs décennies : l'un abritait la demeure familiale, l'autre accueillait des bureaux et appartements. Le parti pris a été radical : réunifier ces deux entités pour donner naissance à un seul et vaste bien de prestige, déployé sur près de 1 000 m², prolongé par des jardins confidentiels à l'abri de l'agitation urbaine.

    La liberté créative à l'honneur

    Ici, la liberté est reine : liberté de ton, liberté créative, liberté d'oser. Les clients ont accordé une carte blanche totale à Studio Add, de l'architecture à la scénographie des espaces, du dessin du mobilier sur mesure jusqu'au choix minutieux des couverts et du linge de lit. Rien n'a été laissé au hasard, et chaque détail a été pensé par Constance Delaux.
    Don't Tell Mama est un projet singulier à bien des égards, d'abord par cette confiance absolue accordée à l'architecte d'intérieur, mais aussi par l'énergie qui s'en dégage. Joie, audace, liberté et esprit ludique en sont les maîtres-mots.

    Une élégance toute contemporaine

    Loin des codes figés du luxe traditionnel, le lieu revendique une élégance décomplexée, vibrante et résolument contemporaine. Ce chantier incarne ainsi une rencontre rare : celle d'un bâtiment patrimonial, témoin du passé bordelais, et d'une vision créative affranchie des conventions. Chaque pièce raconte une histoire, chaque volume surprend, chaque détail célèbre l'originalité et l'exubérance maîtrisée. Un projet vivant, généreux et profondément incarné, à l'image de ses propriétaires et dans lequel les matériaux haut de gamme peuvent prendre toute leur place.
    Ainsi, Constance Delaux repense de nombreuses atmosphères pour différents salons, différentes chambres, différentes cuisines, mais également différentes salles de bains, bureaux, une salle de sport, des espaces extérieurs... Son nom est aussi celui d'un bar clandestin, un speakeasy confidentiel que rien ne trahit depuis l'extérieur. Totalement invisible depuis les espaces de vie principaux, il se dévoile derrière une porte dérobée, comme un trésor dissimulé. Une "Cosmic Room" a été pensée comme un salon de cinéma.
    A Bordeaux, Constance Delaux réinvente l'hôtel particulier
    • A Bordeaux, Constance Delaux réinvente l'hôtel particulier
    • Les salons, une ode à la liberté et à la convivialité
    • La cuisine principale, un lieu de partage sténographié
    • Les chambres, entre intimité et caractère
    • Des salles de bain théâtrales
    • La "Cosmic Room", le cinéma comme expérience
    • Le speakeasy, un secret bien gardé
    • Une salle de sport esthétique
    • Le jardin, un havre de paix en pleine ville
    Partagez cet article
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter MAP
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic