L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Repeindre son mobilier de jardin : mode d'emploi

Par Stéphanie Thibault
,
le 7 mai 2018
Décoloré par le soleil, usé par les intempéries ou simplement démodé, votre mobilier de jardin est fatigué et vous songez à le remplacer. Avant de vous en débarrasser, pourquoi ne pas le relooker ? Un bon coup de peinture peut en effet lui offrir une seconde jeunesse. Conseils pour rénover tables et chaises de jardin en quelques coups de pinceau!
Entre le soleil, le vent, la pluie et un usage intensif, le mobilier de jardin en voit de toutes les couleurs. Au fil du temps, il se délave, s'abîme et devient terne. Si votre salon de jardin fait grise mine, attendez un peu avant de le remplacer. Rénover tables, chaises et autres fauteuils d'extérieur est aujourd'hui un jeu d'enfant grâce à des peintures qui permettent de relooker presque tous les supports. Bois, PVC, résine ou fer forgé, elles sont conçues pour résister dans le temps et offrent un large choix de couleurs, des plus classiques aux plus vitaminées.
 
Matériel :
> Une peinture adaptée
> Un petit rouleau en mousse et un pinceau
> Un détergent à base de soude, de l'acétone ou de l'alcool à brûler
> Du papier de verre

Quelle peinture choisir ?

Relativement simples à utiliser, les peintures vendues aujourd'hui sont conçues pour faciliter les petits travaux de rénovation. Couvrantes et résistantes, elles ne nécessitent généralement pas de sous-couche et sont, pour la plupart, monocouches. Vous pouvez donc opter pour une peinture multi-support extérieure, mais il existe aussi des gammes de peintures spécifiques. Etudiées pour offrir une très grande résistance aux agressions extérieures, elles peuvent être un choix judicieux, surtout si votre salon de jardin reste dehors toute l'année.

Peindre du mobilier de jardin en bois

Plusieurs options s'offrent à vous. Si vous souhaitez conserver l'aspect bois de votre salon de jardin, optez pour un vernis mat ou brillant, incolore ou légèrement teinté, ou encore une lasure pour lui donner un peu de couleur. Si vous souhaitez au contraire faire disparaître le côté bois, choisissez plutôt une peinture, plus couvrante, multi-support ou spéciale bois. Conçue pour supporter la pluie, le vent, les UV, cette dernière offre une excellente protection.

Peindre du mobilier de jardin en fer forgé

Pour un résultat optimal qui dure dans le temps, mieux vaut choisir pour une peinture spéciale métaux ferreux. Sans sous-couche, elle s'applique comme une peinture traditionnelle mais offre un résultat clé-en-main. Vous pouvez aussi opter pour une peinture classique multi-support, mais il faudra dans ce cas appliquer préalablement un traitement anti-rouille.

Peindre du mobilier de jardin en PVC

Une peinture multi-support se chargera de relooker votre vieux salon de jardin en plastique, mais il existe aussi des peintures spécialement conçues pour ce type de surface. Etudiées pour résister aux caprices de la météo, elles offrent une plus grande résistance face aux intempéries et aux UV, qui ont tendance à blanchir les couleurs.

Peindre du mobilier de jardin en résine

Toutes les peintures n'offrent pas le même résultat sur un matériau comme la résine. Il est préférable ici d'opter pour une peinture spéciale plastique. Si vous avez choisi une peinture multi-support classique, mieux vaut appliquer une sous-couche acrylique avant de peindre.

Nettoyer, poncer, traiter : bien préparer son support

Nettoyer son mobilier de jardin

Avant d'appliquer la peinture, il est impératif de bien nettoyer son salon de jardin. Pour que la matière accroche, la surface doit être la plus propre et la plus lisse possible. Qu'ils soient en bois, en plastique ou en fer forgé, commencez donc par lessiver et dégraisser à fond votre table et vos chaises d'extérieur. Pour éliminer crasse et saleté, vous pouvez utiliser un détergent à base de soude, type lessive St-Marc, dilué dans de l'eau chaude. Vous pouvez aussi les décaper avec de l'acétone ou encore de l'alcool à brûler.

Eliminer la peinture, poncer et traiter

Il est ensuite indispensable d'éliminer la peinture écaillée ou les restes de vernis. Sur du mobilier de jardin en PVC, ou en bois si celui-ci est simplement verni et que vous souhaitez réappliquer une couche de vernis frais, poncez légèrement à l'aide d'un papier de verre pour égrainer la surface et retrouver une accroche satisfaisante.
Sur un salon de jardin en bois déjà peint, il est conseillé de poncer à blanc (à l'aide d'une ponceuse) pour retrouver une matière brute, en particulier si vous souhaitez appliquer une couleur plus claire. Attention également aux bois huilés (comme le teck par exemple) : aucune peinture n'adhèrera sur une surface grasse. Il faudra donc là aussi remettre le bois à nu et bien le dégraisser avant de peindre ou vernir à nouveau.
De la même manière avec du mobilier d'extérieur en fer forgé, il faut faire tomber les éclats de peinture au maximum, en particulier si la peinture est très ancienne. Les peintures glycéro utilisées il y a quelques années forment en effet une sorte de carapace et peuvent empêcher la matière de bien adhérer. Avant de repeindre, pensez également à appliquer un traitement anti-rouille (une couche de primaire pour métaux ferreux, ou encore une peinture spéciale métal ou fer forgé).

Peindre son mobilier de jardin : mode d'emploi

Une fois votre salon de jardin brillant comme un sous neuf, vous pouvez appliquer la peinture. La grande majorité des produits vendus sont monocouches, mais certains supports peuvent nécessiter deux, voire trois couches pour un résultat optimal. C'est le cas notamment si vous désirez repeindre votre mobilier d'extérieur avec une peinture plus claire que sa couleur d'origine.
Utilisez un petit rouleau en mousse pour les surfaces planes, et un pinceau pour les zones plus difficiles d'accès. Enfin, respectez bien le temps de séchage entre les différentes couches, et patientez jusqu'à 48 heures avant de remettre votre salon de jardin en service. Si elle paraît sèche en surface rapidement, la peinture a besoin de plus de temps pour durcir à cœur. Vous éviterez rayures et autres accrocs malencontreux.
Merci à Catherine Langa, Chef de groupe Services techniques consommateurs chez Akzo Nobel, Frédérique Guardiola, Chef de produits extérieurs, et Clémence Démurgé, Technical Service manager, pour leurs conseils d'expertes.
Repeindre son mobilier de jardin : mode d'emploi
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic