Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    Publié le 9 décembre 2010 par Propos recueillis par Céline Chahi Bechkri
    Un cabinet de tendances spécialisé dans l'univers du végétal vient d'éditer un guide de tendances pour 2011-2012. Une bonne occasion d'interroger son fondateur, Manuel Rucar, afin d'en savoir plus sur la physionomie que vont prendre nos jardins dans les deux prochaines années.
    MAP : Comment vous est venue l'idée d'élaborer ce guide pratique des tendances du végétal ?
    Manuel Rucar : Tout est parti de la constatation suivante : dans le monde de la décoration et de la mode, cela fait plus de cinquante ans que des cabinets de tendances identifient et analysent les tendances qui influenceront le marché sur les prochaines saisons. Aucun travail du même genre n'avait été fait dans la filière du végétal alors que les professionnels pouvaient en avoir besoin. Contrairement à l'industrie où tout est possible, dans le végétal, qui est un support vivant, il est en effet très difficile de produire une plante sur commande. Entre la détection d'un besoin sur le marché et la mise en vente d'un produit, il s'écoule parfois jusqu'à dix ans. Il était donc nécessaire d'anticiper : d'où l'analyse des futures tendances de consommation.
    Manuel RUCAR, tendanceur du Végétal et fondateur de Chlorosphere.
    Chlorosphere © Chlorosphere
    Manuel RUCAR, tendanceur du Végétal et fondateur de Chlorosphere.
     MAP : Comme l'univers de la mode et de la décoration, le monde du végétal est donc aussi soumis à des tendances ?
    M. R : Parfaitement. Depuis un certain temps, les professionnels ont constaté que les plantes, le mobilier de jardin et les accessoires liés au végétal n'étaient plus considérés comme des achats traditionnels. La plante est plus que jamais devenue un objet de décoration, voire même presque un article de mode. Alors qu'avant, nous gardions nos salons de jardin et nos jardinières toute une vie, nous choisissons aujourd'hui de changer nos plantes ainsi que notre mobilier quasiment tous les ans. Ainsi, les pensées, les chrysanthèmes et les géraniums ont été détrônés par les graminées ; le mobilier de jardin en résine tressée est venu remplacer celui en plastique et les pots colorés ou encore les orchidées sont apparus dans nos intérieurs. Comme dans l'univers de la décoration, ces phénomènes de mode durent entre trois et cinq ans et permettent de faire évoluer notre environnement proche en fonction de nos aspirations.
    MAP : Lorsqu'on parle de tendances dans l'univers du végétal, à quoi fait-on référence ?
    M. R : Lorsque l'on parle de tendances dans l'univers du végétal, on parle exactement de la même chose que dans l'univers de la décoration, des arts de la table ou de l'automobile. Une tendance est toujours un phénomène de société qui valorise préférentiellement des valeurs, un code de couleurs, un ou plusieurs styles et des matières particulières. En résumé, c'est un ensemble cohérent de phénomènes qui touche transversalement plusieurs secteurs d'activités. Dans le végétal, les tendances concernent donc aussi bien les pots, que les variétés qui y sont plantées, le style de terrasse sur laquelle elles se trouvent ou encore les accessoires et matériaux qui sont utilisés dans le jardin. De même pour l'intérieur, avec les plantes vertes, les bouquets, les vases, etc...
    Lisez la suite de l'interview aux pages suivantes.
    Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    Interview (suite) - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    jardin de Chaumont sur Loire
    jardin de Chaumont sur Loire © L C-M
    MAP : Au terme de votre étude, vous indiquez que le respect va s'imposer comme "la" valeur forte pour 2011-2012. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
    M. R : Au cours de notre veille quotidienne, nous nous sommes efforcés de mettre au jour les valeurs qui pouvaient se dégager des entreprises, des slogans, des témoignages de consommateurs ou de conférences et, il s'est avéré que celle de respect prédominait toutes les autres. Le respect se traduit à la fois par un respect général grandissant pour l'environnement, mais également par un respect du travail des producteurs qui, eux-mêmes, portent une attention de plus en plus accrue aux aspirations des consommateurs.
    MAP : Il semble également que les gens aient de plus en plus besoin de la présence de végétaux autour d'eux. Vous confirmez ?
    M. R : Oui, effectivement. C'est "la" grande tendance de 2010. D'ailleurs, le phénomène a été observé dans de nombreux secteurs : dans celui de la décoration avec les cadres et murs végétalisés, dans celui du textile avec le retour de matières végétales telles que le lin ou le chanvre et même dans l'automobile avec les derniers concepts cars présentés en octobre au salon de l'automobile qui affichaient une note verte, allant même jusqu'à intégrer des plantes dépolluantes dans l'habitacle (voir le concept de la Renault Zoé présenté dans le diaporama).
    MAP : Qu'en sera-t-il dans les prochaines années ? Ce phénomène va-t-il perdurer ?
    M. R : Oui, on peut s'attendre à voir perdurer cette tendance car, après la période de crise que nous avons connue, le végétal reste un élément stable et naturel, qui rassure et qui enjolive notre quotidien.
    MAP : Alors justement, les végétaux qui peupleront notre quotidien seront-ils les mêmes demain qu'aujourd'hui ?
    M. R : Non, puisque partout dans le monde les chercheurs créent de nouvelles variétés qui apporteront de l'innovation dans nos jardins et nos intérieurs ! Mais au-delà de ces nouveautés, la nature regorge de plantes extraordinaires qui seront remises au goût du jour. C'est notamment le cas des cannes de Provence - Arundo donax -, sorte de cannes à sucre ornementales qui pourraient bientôt venir détrôner le bambou ou les cyclamens de jardin. Longtemps oubliées, elles sont un ravissement en période de floraison.
    MAP : Et qu'en est-il de la mise en œuvre ? Seront-ils plantés selon les mêmes règles ou bien faut-il, là encore, s'attendre à des changements ?
    M. R : Depuis cette année, la part d'urbains a supplanté la part de personnes vivant à la campagne, cela implique nécessairement des évolutions dans la façon de considérer le végétal. Ainsi, de nouveaux types de pots apparaissent : plus maniables, moins lourds ou à positionner à cheval sur une rambarde de balcon. Un modèle a même été dessiné spécialement pour les bulbes d'amaryllis (voir diaporama). Bref, beaucoup de nouveautés sont attendues pour aider les consommateurs à gagner de la place tout en intégrant davantage de végétaux dans leur milieu de vie.
    Interview (suite) - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    Interview (suite) - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    Interview (suite) - jardin de Chaumont sur Loire
    Interview (suite) - jardin de Chaumont sur Loire © L C-M
    MAP : Plus généralement, vers quels types d'aménagements paysagers les particuliers vont-ils se tourner ?
    M. R : Globalement, la mouvance est plutôt à la simplicité esthétique : moins d'eau et moins d'entretien et, en même temps, plus de raffinement. Des concepts prêts-à-pousser, du coaching jardin ou encore du mobilier plus accessible devraient d'ailleurs permettre de porter cette nouvelle vague.
    MAP : On a vu, notamment lors de salons tels que Maison & Objet, que le design prenait une place de plus en plus importante dans les jardins. Cette tendance va-t-elle se poursuivre ?
    M. R : C'est effectivement l'une des tendances actuelles lourdes qui tend d'ailleurs à se prolonger. Parallèlement, à son opposé, on voit aussi se développer la tendance "Nature Brute" c'est à dire le retour aux espèces naturelles voire sauvages. Cette tendance s'illustre aussi dans les aménagements par des organisations à mi-chemin entre le sauvage et l'organisé, ainsi que dans les matériaux et les objets, notamment par l'utilisation du bois et du métal. Le concept dendrophyte, association entre un pot fabriqué à partir d'écorces de bois et une plante, ou du carex trifida, plante tropicale d'aspect sauvage (voir diaporama), illustrent bien cette tendance. L'un comme l'autre, ils contribuent à redonner un aspect plus luxuriant et sauvage au jardin et à la maison.
    MAP : Quelles conclusions tirez-vous de vos observations ? Au final, l'univers du végétal va-t-il vraiment connaître d'importantes évolutions en 2011 et 2012 ?
    M. R : D'après nos études, il y a deux phénomènes complémentaires qui vont très probablement se conjuguer en 2011-2012. D'une part, une prise de conscience de la part des professionnels qui vont chercher à redonner un "coup de jeune" et une image plus "sexy" à leurs produits, avec une volonté clairement affichée d'innover. Et d'autre part, un intérêt croissant de presque tous les secteurs d'activité mais aussi, et surtout, des particuliers pour le végétal et l'univers du jardin. Deux phénomènes qui font du végétal un produit tendance !
    Interview (suite) - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    Guide pratique - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    Chlorosphere
    Chlorosphere © Chlorosphere
    Le guide pratique des tendances pour la filière du végétal a été élaboré par le cabinet de tendances Chlorosphere. L'ouvrage propose un décryptage des valeurs, des couleurs, des styles et des matières vers lesquelles les consommateurs vont se tourner dans les prochaines années. Le but étant d'aider les professionnels du végétal à faire coïncider leur offre avec les besoins des consommateurs. "Pendant près d'un an nos équipes ont fouillé salons et magazines, études officielles, forums, blogs et chiffres du marché pour réaliser une synthèse décryptée du marché et de ses évolutions pour au moins les deux années à venir", précise Manuel Rucar, le fondateur de Chlorosphère.
    Dans ce premier numéro, l'équipe de tendanceurs s'est plus particulièrement intéressée à la notion de respect, l'une des valeurs fortes dans l'univers du végétal pour 2011-2012.
    Guide de 130 pages vendu dans un coffret comprenant des échantillons et un nuancier de couleurs, le tout au prix de 475 €.
    Plus de renseignements sur le : www.chlorosphere.fr
    Guide pratique - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    La Renault Zoé

    Végétal
    Végétal © DR
    D'une manière générale, les gens ont de plus en plus besoin de la présence de végétaux autour d'eux. "D'ailleurs, comme le précise Manuel Rucar, le phénomène a été observé dans de nombreux secteurs : dans celui de la décoration avec les cadres et murs végétalisés, dans celui du textile avec le retour de matières végétales telles que le lin ou le chanvre et même dans l'automobile avec les derniers concepts cars présentés en octobre au salon de l'automobile qui affichaient une note verte, allant même jusqu'à intégrer des plantes dépolluantes dans l'habitacle".
    La Renault Zoé

    Dendrophyte - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    Dendrophyte - Chlorosphere
    Dendrophyte - Chlorosphere © Chlorosphere
    "A l'opposé de la tendance design, on voit se développer la tendance Nature Brute, explique Manuel Rucar, c'est à dire le retour aux espèces naturelles voire sauvages". Le concept dendrophyte, association entre un pot fabriqué à partir d'écorces de bois et une plante, mis au point par Chlorosphere illustre cette tendance.
    Dendrophyte - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    Carex trifida - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    Carex trifida - Végétaux
    Carex trifida - Végétaux © DR
    Comme le concept dendrophyte, le carex trifida, plante tropicale d'aspect sauvage, contribue à redonner un aspect plus luxuriant et sauvage au jardin et à la maison.
    Carex trifida - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    Invivo - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte

    Invivo - Chlorosphere
    Invivo - Chlorosphere © Chlorosphere
    Comme le fait remarquer Manuel Rucar, la part d'urbains ayant supplanté la part de personnes vivant à la campagne, de nouveaux types de pots apparaissent : plus maniables, moins lourds ou à positionner à cheval sur une rambarde de balcon. Ici un modèle dessiné par son équipe de tendanceurs et spécialement conçu pour les bulbes d'amaryllis (voir diaporama).
    Modèle "Invivo", vendu dans tous les magasins spécialisés dans le jardinage
    Prix public indicatif : 19,80 €
    Invivo - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic