L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une piscine miroir où plonge un mas provençal

Par V.M
,
le 19 octobre 2017
Pour cette résidence secondaire typique, au cœur d'un mas provençal, Carré Bleu a misé sur des bassins à effet miroir. Le tout habillé d'une terrasse et de margelles, fidèles aux teintes chaudes des environs. Pour un ensemble doux, qui s'intègre parfaitement à un environnement, dont la beauté vient se refléter à la surface de l'eau. Reportage.
Difficile de conjuguer piscine avec cadre idyllique sans entacher ce dernier. Ici pourtant, au cœur d'un mas provençal, cette bâtisse en pierre ocre, s'est vue enrichie d'un premier bassin de 20 m x 4m et d'un second pour enfants de 8 m x 4 m, tous deux à effet miroir. Un projet réussi qui a été récompensé d'un trophée d'or, dans la catégorie piscine d'exception des Trophées de la piscine et du spa 2016.

Un paysage qui se reflète à la surface

Gros argument de cette réalisation, un effet miroir renforcé du fait que l'eau passe par-dessus des margelles. Ainsi, pins, murs de pierre et ciel s'y reflètent. De plus, "la maison est à flanc de montagne et dans le prolongement de la piscine, la vue donne sur la côte. Donc, en plus de refléter l'environnement, les clients auront l'impression de nager au même niveau que la mer. Alors qu'avec un bassin classique, la surface se situe entre 10 et 15 cm en dessous du bord", explique Christophe Marinone, gérant de la concession Carré Bleu en charge du projet.
Les margelles et la terrasses s'accordent parfaitement au style ancien de la propriété, dont l'un des murs plonge littéralement dans le bassin. Mais le tout se présente comme un passage en douceur de l'ancien au contemporain... Découvrez le résultat en images.
Une piscine miroir où plonge un mas provençal

Une piscine qui s'étend au centre du mas provençal

La piscine est au centre du mas provençal
La piscine est au centre du mas provençal © Carré bleu
Pour cette réalisation, Carré Bleu n'a pas lésiné sur la taille, en proposant une piscine aux dimensions plus qu'honorables. Un premier bassin de 20 m x 4 m et un second de 8 m x 4 m, pour une profondeur allant de 0,40 m à 1,50 m.
"Pour la structure, nous avons d'abord installé un mur de parpaings de 20 cm, ensuite 20 cm de béton projeté et pour finir, une étanchéité et un carrelage gris pour les finitions", détaille Christophe Marinone. Le local technique, accessible par une salle en sous-sol, a quant à lui, été enterré à 3,50 m sous la terrasse.
Une piscine qui s'étend au centre du mas provençal

Un paysage qui se reflète à la surface de l'eau

Le paysage se reflète dans l'eau de la piscine
Le paysage se reflète dans l'eau de la piscine © Carré bleu
Passées ses dimensions, l'atout incontestable de cette piscine reste son effet miroir. L'eau passe au-dessus des margelles et certains éléments des alentours s'y reflètent. Comme les pins, les palmiers ou les murs de la bâtisse. Une façon astucieuse d'intégrer en finesse, le bassin, tout en profitant doublement du paysage !
Un paysage qui se reflète à la surface de l'eau

Une eau de piscine qui se confond avec l'eau de mer

L'eau de la piscine qui se confond avec la mer
L'eau de la piscine qui se confond avec la mer © Carré bleu
L'eau qui affleure le bord de la terrasse donne l'illusion de nager dans la mer.
Une eau de piscine qui se confond avec l'eau de mer

Deux bassins reliés par une fine pellicule d'eau

Les bassins sont reliés par une pellicule d'eau
Les bassins sont reliés par une pellicule d'eau © Carré bleu
"La piscine est reliée à une pataugeoire de 40 cm de profondeur pour les enfants, grâce à l'eau passant par-dessus les marches. Le carrelage et les margelles sont légèrement granuleux pour éviter de glisser. Une particularité suffisamment discrète qui ne perturbe pas l'aspect lisse", explique Christophe Marinone.
Deux bassins reliés par une fine pellicule d'eau

Des marches qui s'enfoncent dans les profondeurs

Les marches s'enfoncent progressivement
Les marches s'enfoncent progressivement © Carré bleu
Les marches donnent sur une petite plage qui sépare le grand bassin de la pataugeoire et où l'effet miroir se poursuit. Pour une question d'esthétique, les escaliers sont suffisamment longs pour disparaître progressivement dans l'eau. Tout en douceur.
Des marches qui s'enfoncent dans les profondeurs

Une réalisation dans les teintes de la nature provençale

La réalisation garde les teintes des environs
La réalisation garde les teintes des environs © Carré bleu
Des margelles en grès gris au carrelage ocre de la terrasse, tout rappelle les teintes de la roche nue de la campagne provençale et des pierres taillées de la bâtisse. Des couleurs authentiques mais toujours dans l'air du temps, qui participent de la modernité du bassin et créent un léger contraste entre ancien et contemporain.
Une réalisation dans les teintes de la nature provençale

Une piscine partiellement cerclée de galets

La piscine est partiellement cerclée de galets
La piscine est partiellement cerclée de galets © Carré bleu
De façon à séparer visuellement mais en douceur margelles et terrasse, une partie des canalisations a été habillée d'une allée de galets blancs, qui rappellent le climat sec de la région. Sur les autres bords, de petits écarts à peine visibles, laissent s'écouler l'eau.
Une piscine partiellement cerclée de galets

Un mur de pierre qui plonge dans l'eau

Le mur de pierre plonge dans le petit bassin
Le mur de pierre plonge dans le petit bassin © Carré bleu
Seule transition nette dans cette réalisation : le mur adjacent au bassin pour enfant. Celui-ci donne littéralement l'impression de plonger dans l'eau, opérant une rupture brutale entre l'ancien et le contemporain, l'humidité et l'aridité. Mais qui offre alors un beau reflet au plus proche de l'eau.
"Au fond du petit bassin, nous avons réalisé une étanchéité de revêtement, qui se prolonge jusqu'à 10 cm au-dessus, pour prévenir les éclaboussures", précise Christophe Marinone.
Un mur de pierre qui plonge dans l'eau

Une nuit provençale mise en lumière

La piscine est éclairée par 35 spots
La piscine est éclairée par 35 spots © Carré bleu
"Pour l'éclairage nous n'avons pas installé de spots qui changent de couleur, mais 35 mini spots led, ambiance blanc chaud", explique Christophe Marinone. Un dernier petit détail qui vient parfaire l'intégration de la piscine dans son environnement.
Une nuit provençale mise en lumière

Fiche technique - Une piscine miroir où plonge un mas provençal

La piscine a une profondeur de 1,50 m maximum
La piscine a une profondeur de 1,50 m maximum © Carré bleu
Durée des travaux : 1 mois
Maître d'œuvre : Carré bleu C2F
Dimensions : - 20 m x 4m + 8 m x 4 m - Profondeur de 0,40 m à 1,50 m
Matériaux : Béton armé
Caractéristiques techniques particulières : - Traitement par électrolyse du sel - Double filtration à sable
Revêtement : Carrelage gris
Plages : Pierre reconstituée
Option(s) : 35 minis projecteurs blancs
Fiche technique - Une piscine miroir où plonge un mas provençal
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic