L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une piscine biologique comme une rivière dans son jardin

Par la rédaction de Maison à part
,
Mis à jour le 29 mai 2019
En plein cœur des Pyrénées-Orientales, à Palau-del-Vire, une piscine biologique s'est glissée dans l'espace paysager de cette maison. Le challenge ? Intégrer cette installation dans le paysage pour rendre le tout le plus naturel possible. Plongée au cœur de cet espace unique.
Un écrin de verdure dans un magnifique paysage de montagne et au centre, une piscine biologique. C'est le projet réalisé, il y a trois ans, par l'équipe de Stéphane Archimbaud dans les Pyrénées-Orientales, à Palau-del-Vidre. "A l'origine mes clients souhaitaient un bassin naturel mais nous ne disposions que de 200m2 pour l'aménager et il fallait aussi réaliser un espace paysager, c'était insuffisant", explique le professionnel.
Plutôt que d'abandonner le projet, Stéphane Archimbaud a réfléchi pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. C'est de cette réflexion qu'a germé le projet d'une piscine biologique. "Cela fonctionne comme une piscine classique sauf qu'on filtre à l'aide de micro-organismes. L'eau est donc pure", détaille le spécialiste.

Essayer de s'approcher au plus près d'un environnement naturel

Ses clients, retraités et grands sportifs, souhaitaient conserver le naturel de la partie extérieure de leur propriété. En effet, une forêt de bambous avaient élu domicile il y a 100 dans cet espace. "Notre objectif principal et notre difficulté, c'était justement de la conserver", ajoute Stéphane Archimbaud. Lors des travaux, la principale contrainte était de ne pas abîmer cette forêt.
Pour glisser une construction dans un espace si naturel, il fallait donc tout faire pour que le bassin s'intègre au mieux à l'environnement. A l'aide de matières, de couleurs et de végétations la société Arcambal Villa paysagère, en charge de ce chantier, a pu parvenir, avec succès, a créé une piscine au plus près de ce qu'on peut trouver dans la nature, à l'image d'une rivière, par exemple.
Découvrez cette piscine en images.
Une piscine biologique comme une rivière dans son jardin

Un couloir de "marche" avec une partie relaxation

Un couloir de "marche" avec une partie relaxation
Un couloir de "marche" avec une partie relaxation © Stéphane Archimbaud
La piscine biologique forme un L, elle fait sept mètres de long sur deux mètres cinquante de large avec un décroché de deux mètres cinquante où les usagers peuvent profiter d'un espace hydro-massant et d'un banc où s'asseoir. "C'était une demande de mes clients. La piscine est un couloir de "marche" et non de nage", explique Stéphane Archimbaud. L'avantage d'une piscine biologique, c'est qu'elle peut être chauffée, c'est le cas dans ce projet grâce à une pompe qui permet de monter la température à 37)C.
Le challenge était d'intégrer une forme stricte, le L, dans un environnement naturel. Pour ce faire, des variétés de végétations typiquement méditerranéennes ont été plantées autour de l'espace d'eau afin de s'approcher au plus près de la flore environnante.
Un couloir de "marche" avec une partie relaxation

Des matières naturelles et du sur-mesure

Des matières naturelles et du sur-mesure
Des matières naturelles et du sur-mesure © Stéphane Archimbaud
"La piscine est proche du logement, il fallait donc que l'installation ne choque pas à l'œil", ajoute le maître d'œuvre. Du mélèze a été utilisé pour construire la piscine, un bois imputrescible. L'échelle pour descendre dans la piscine a, elle aussi, été fabriquée en bois et sur-mesure pour ce projet. "Comme si on descendait dans une rivière", ajoute le créateur. Pour justement retrouver cet esprit "rivière", Stéphane Archimbaud a créé une couleur de peinture en mélangeant plusieurs teintes afin d'obtenir cette nuance unique sur le mur bordant l'installation.
La pierre présente sur ce pan de mur est également naturelle tout comme les margelles de la piscine. Un érable du japon a été rajouté pour agrémenter les pourtours de la piscine, une lagune à sec a permis d'installer des nénuphars et de recréer une atmosphère naturelle au lieu. Une canalisation de gaz était présente dans le jardin pour contrer cette difficulté Stéphane Archimbaud a installé une jardinière. Pour la mettre en place, la piscine a dû être rehaussée ce qui donne un aspect plus esthétique à l'installation.
Avantages supplémentaires : encore plus de nature et la dissimulation de cette évacuation disgracieuse.
Des matières naturelles et du sur-mesure

Des nattes de bambou en guise de clôture

Des nattes de bambou en guise de clôture
Des nattes de bambou en guise de clôture © Stéphane Archimbaud
Lorsque l'on installe une piscine, le souci du vis-à-vis face aux voisins rentre souvent en ligne de compte. Pour cette piscine biologique, cette difficulté a été facilement surmontée. "Mon client a fabriqué lui-même la clôture en récupérant des nattes de bambous. Du coup, pas de vis-à-vis, une fabrication naturelle et plus économique", raconte Stéphane Archimbaud.
Pour créer une ambiance chaleureuse, l'entreprise Arcambal Villa paysagère a également mis en place différentes sources d'éclairage. A la tombée de la nuit, le résultat est époustouflant. "Dans ce jardin, les propriétaires ont construit une cabane en hauteur, lorsqu'ils s'y installent ils ont une vue globale sur le bassin tout illuminé", précise l'entrepreneur.
Des nattes de bambou en guise de clôture

Les avantages d'une piscine classique sans les inconvénients

Les avantages d'une piscine classique
Les avantages d'une piscine classique © Stéphane Archimbaud
La lame d'eau installée sur le mur en pierre ajoute encore un aspect naturel à la piscine biologique. Il faut noter que l'installation d'une piscine biologique ne nécessite pas un entretien drastique et que l'eau de baignade est pure (sans chlore). En résumé, ce type de piscine apporte à la fois les bienfaits d'un bassin naturel tout en disposant des options (nettoyage, entretien, chauffage), d'une piscine classique. Le prix est un peu plus élevé que pour une version classique, entre 4.000 et 5.000 € de plus selon Stéphane Archimbaud.
L'installation a remporté la médaille de bronze 2016 des Victoires du paysage, concours à l'initiative de Val'hor.
Les avantages d'une piscine classique sans les inconvénients

Fiche technique - Une piscine biologique comme une rivière dans son jardin

Fiche technique piscine
Fiche technique piscine © Stéphane Archimbaud
Programme : intégrer une piscine biologique pour conserver le naturel du jardin
Maître d'œuvre : Stéphane Archimbaud
Lieu : Palau-del-Vidre, Pyrénées-Orientales
Surface : 200 m2 plus piscine biologique
Durée des travaux : conception : 3 mois et réalisation 4 mois
Budget : Moins de 50.000 euros
Date du projet : 2014
Récompense : primé aux Victoires du paysage 2016, médaille de bronze.
Fiche technique - Une piscine biologique comme une rivière dans son jardin
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic