L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une piscine biologique comme une rivière dans son jardin

le 3 avril 2017
Une piscine biologique comme une rivière dans son jardin
1/6
Installation d'une piscine biologique
Installation d'une piscine biologique © Stéphane Archimbaud
En plein cœur des Pyrénées-Orientales, à Palau-del-Vire, une piscine biologique s'est glissée dans l'espace paysager de cette maison. Elle a été fabriquée et installée par l'équipe de Stéphane Archimbaud, concepteur paysagiste fondateur de la société Arcambal Villa paysagère. Le challenge ? Intégrer cette installation dans le paysage pour rendre le tout le plus naturel possible. Plongée au cœur de cet espace unique.
Un écrin de verdure dans un magnifique paysage de montagne et au centre, une piscine biologique. C'est le projet réalisé, il y a trois ans, par l'équipe de Stéphane Archimbaud dans les Pyrénées-Orientales, à Palau-del-Vidre. "A l'origine mes clients souhaitaient un bassin naturel mais nous ne disposions que de 200m2 pour l'aménager et il fallait aussi réaliser un espace paysager, c'était insuffisant", explique le professionnel.
Plutôt que d'abandonner le projet, Stéphane Archimbaud a réfléchi pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. C'est de cette réflexion qu'a germé le projet d'une piscine biologique. "Cela fonctionne comme une piscine classique sauf qu'on filtre à l'aide de micro-organismes. L'eau est donc pure", détaille le spécialiste.

Essayer de s'approcher au plus près d'un environnement naturel

Ses clients, retraités et grands sportifs, souhaitaient conserver le naturel de la partie extérieure de leur propriété. En effet, une forêt de bambous avaient élu domicile il y a 100 dans cet espace. "Notre objectif principal et notre difficulté, c'était justement de la conserver", ajoute Stéphane Archimbaud. Lors des travaux, la principale contrainte était de ne pas abîmer cette forêt.
Pour glisser une construction dans un espace si naturel, il fallait donc tout faire pour que le bassin s'intègre au mieux à l'environnement. A l'aide de matières, de couleurs et de végétations la société Arcambal Villa paysagère, en charge de ce chantier, a pu parvenir, avec succès, a créé une piscine au plus près de ce qu'on peut trouver dans la nature, à l'image d'une rivière, par exemple.
Découvrez la suite de notre reportage en pages suivantes ...
Une piscine biologique comme une rivière dans son jardin
  • Une piscine biologique comme une rivière dans son jardin
  • Un couloir de "marche" avec une partie relaxation
  • Des matières naturelles et du sur-mesure
  • Des nattes de bambou en guise de clôture
  • Les avantages d'une piscine classique sans les inconvénients
  • Fiche technique - Une piscine biologique comme une rivière dans son jardin
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic