L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

"Have you got bowls ?"

Par P.P.
,
le 16 janvier 2013
Le bol est la création d'excellence pour tout céramiste, tant il peut exprimer l'ensemble des émotions artistiques de l'artiste et ce, dans la simplicité de sa fonction. Une exposition de la Galerie Lefebvre & Fils, à Paris, baptisée avec humour "Have you got bowls", rend hommage à cette forme "primordiale".
Pour les designers, l'on dit que c'est la chaise, pour les artistes céramistes, nul doute que le bol est l'objet de référence. C'est la création "primordiale", ultime qui, plus qu'un témoignage, exprimera la créativité et l'émotion de celui qui l'a façonné.
Spécialiste de la céramique - notamment de la céramique française et européenne du XVIe au XXIe siècle - quoi de plus naturel que la Galerie Lefebvre & fils, ait tenu à rendre hommage à cet objet si révélateur de sens.
A travers les œuvres signées d'artistes d'exception, du XVIIIe à nos jours, le visiteur pourra ainsi redécouvrir cet objet qui pourrait lui sembler à lui si familier, à travers différentes formes, matières et couleurs, du plus simple au plus chargé... le bol dans toute sa splendeur.

Découvrez un aperçu des oeuvres exposées en pages suivantes.

Exposition "Have you got bowls ?" - Galerie Lefebvre & Fils
Du 19 décembre 2012 au 16 mars 2013
24 rue du Bac
75007 Paris
"Have you got bowls ?"

Daniel de Montmollin

Exposition "Have you got bowls ?
Exposition "Have you got bowls ? © François Delebecque pour la galerie Lefebvre et F.
Grand bol conique sur petit talon en grès émaillé "à la goutte d'huile" bleu nuit à l'intérieur et marron à l'extérieur. Signature au cachet : D. TAIZE - h. 10 cm, ø 21,5 cm
"En 1942, Daniel de Montmollin intègre la communauté de Taizé et obtient en 1946 une licence de théologie à la faculté de Lausanne. En 1949, il débute son apprentissage de tourneur avec le céramiste d'origine polonaise Alex Kostanda. En 1956, il abandonne la faïence pour le grès. Il est l'un des maîtres contemporains en matière de recherches sur l'émaillage. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections tant publiques que privées dont le Musée National de la Céramique de Sèvres." Galerie Lefebvre et Fils.
Daniel de Montmollin

Wayne Fischer - "Have you got bowls ?"

Wayne Fischer - Exposition "Have you got bowls ?
Wayne Fischer - Exposition "Have you got bowls ? © François Delebecque pour la galerie Lefebvre et F.
Bol en porcelaine sur petit talon à panse mouvementée sculptée et spiralée, et col marqué de pincements. Émaillage rosé et blanc crémeux. Signé, h. 10 cm, ø 12 cm.
"Né aux États-Unis en 1953, il s'installe en France en 1986. Il remporte en 2012 le Prix Liliane Bettencourt "Talents d'exception".
Ses oeuvres figurent dans des collections publiques américaines et au Musée des Arts Décoratifs de Paris." Galerie Lefebvre et Fils.
Wayne Fischer - "Have you got bowls ?"

Meissen (porcelaine) - "Have you got bowls ?"

Have you got bowls ?
Have you got bowls ? © François Delebecque pour la galerie Lefebvre et F.
Grand bol à col polylobé et côtes pincées, à décor en camaïeu pourpre. L'intérieur est orné de fleurs et insectes ombrés, et souligné en bordure d'une frise d'arabesques en dorure.
L'extérieur est décoré de quatre scènes de batailles avec affrontement de cavalerie d'après Georg Phillip Rugendas (tirées des scènes de la guerre austro-turque), dans des cartouches rocailles en dorure rehaussée de pourpre, alternant des semis de fleurs et d'insectes ombrés. Marque : aux épées et marque en creux "21"
Vers 1740
h. 9,2 cm, ø 19,7 cm
Meissen (porcelaine) - "Have you got bowls ?"

Jean Girel - "Have you got bowls ?"

Jean Girel - Exposition "Have you got bowls ?
Jean Girel - Exposition "Have you got bowls ? © François Delebecque pour la galerie Lefebvre et F.
Bol conique en porcelaine à émaillage rose nuageux Signé et daté "88". ø 13 cm, H 6,9 cm
"Né en Savoie en 1947, Jean Girel étudie à l'École des Beaux-Arts de Mâcon et les Arts Plastiques à Paris. Il s'installe à partir de 1975 près de Cluny en Bourgogne.
Grand technicien, il s'attache, entre autres, à renouer avec la perfection des porcelaines des Song et à explorer les techniques les plus abouties pour recréer matières, irrisations, marbrures, etc.
Nommé Maître d'Art en 2000, il est l'auteur de plusieurs ouvrages." Galerie Lefebvre et Fils
Jean Girel - "Have you got bowls ?"

Jean Girel - "Have you got bowls ?"

Jean Girel - Exposition "Have you got bowls ?
Jean Girel - Exposition "Have you got bowls ? © François Delebecque pour la galerie Lefebvre et F.
Bol conique à lèvre rabattue présentant de légers pincements en grès porcelaineux., couverte beige rosée et couverte intérieure "à la goutte d'huile" brune Signé. h. 7,8 cm, ø 19 cm
Jean Girel - "Have you got bowls ?"

Anonyme - "Have you got bowls ?"

Anonyme - Exposition "Have you got bowls ?
Anonyme - Exposition "Have you got bowls ? © François Delebecque pour la galerie Lefebvre et F.
Bol en porcelaine blanche à col rabattu, strié et à découpe mouvementée surface extérieure biscuitée et intérieure émaillée. Monogramme, h. 7,5 cm, ø 13,8 cm
Anonyme - "Have you got bowls ?"
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic