L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

Par Stéphanie Gendron
,
le 21 décembre 2006
Situé dans un ancien entrepôt de Boulogne-Billancourt (92), le hammam « Les Cent Ciels » reflète toute la beauté des palais d'Orient. De l'architecture à la décoration, l'ensemble de l'univers est conçu selon la tradition marocaine. Invitation aux plaisirs orientaux garantie… aux portes de Paris !
Depuis la rue, rien ne laisse présager qu'un authentique hammam marocain se cache derrière une modeste porte d'immeuble. Mais une fois le seuil franchi, une monumentale porte en bois de cèdre sculpté s'ouvre cette fois sur un univers résolument oriental. Conçu tel un Ryad, « Les Cent Ciels » s'affirme comme un véritable hymne à la beauté orientale. Amoureuse du Maroc et fascinée par l'univers du hammam, la créatrice des lieux Véronique Bonnefont rêvait depuis des années d'un hammam marocain aux portes de Paris. Avec l'aide de son époux Jean-Michel Bonnefont, maître d'œuvre et promoteur immobilier, elle a su recréer sur une surface de 900 m2 cet univers authentique destiné au bien-être et à la relaxation… pour en faire le plus grand hamman européen.
Au total, cinq années de recherche du lieu idéal, deux ans et demi de travaux et 10 millions d'euros auront été nécessaires pour parvenir en mars 2006 à « Les Cent Ciels ». Et le résultat est probant ! Situé dans un ancien entrepôt, le lieu reflète aujourd'hui toute la magie des palais d'Orient.
Murs couleur beige-rosé en tadelakt traditionnel, parquets de cèdre, lustres aux multiples facettes, plafonds étoilés, zelliges… les propriétaires des lieux ont en effet su faire renaître l'authenticité et l'atmosphère enchanteresse des bains orientaux. Le tout selon la tradition marocaine.
Des essences de parfums orientaux le long des galeries parées d'alcôves aux moucharabiehs, tout s'harmonise ici à la perfection.
Envie de prolonger ce décor des Milles et une Nuit dans votre intérieur ? Pas de souci ! L'ensemble du mobilier et des objets de décoration est disponible à la vente. Pour un dépaysement garanti…
Pour visiter le site du hammam, cliquez ici
Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

Depuis la rue

porte
porte
Qui pourrait croire que depuis la rue, derrière cette simple porte d'immeuble, se cache un véritable hammam oriental. «Nous ne souhaitons pas que le lieu se voie de l'extérieur, explique Jean-Michel Bonnefont, propiétaire des lieux. Nous l'avons conçu comme un riad. Ce n'est que lorsque les gens empruntent l'escalier qu'ils découvrent l'univers».
Depuis la rue

Invitation au voyage

porte marocaine
porte marocaine
Une fois franchie cette porte monumentale en cèdre sculpté typiquement marocaine, magie et féerie transportent le visiteur dans un univers résolument oriental. Le voyage commence…
Invitation au voyage

Accueil féérique - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

accueil hammam
accueil hammam
À l'accueil, les rayons de lumières multicolores des lustres marocains en métal vieilli mêlés aux essences de rose nous plongent irrémédiablement dans l'ambiance des palais d'Orient.
Accueil féérique - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

Galerie - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

galerie
galerie
Imprégnée de délicieuses notes orientales, une galerie tapissée de tadelakt et ornée d'alcôves typiques guide le visiteur vers les vestiaires, le hammam, les salles de massage et autre salles de repos.
Galerie - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

Hammam tiède - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

hammam tiède
hammam tiède
Poumon des "Cent Ciels", le hammam entièrement couvert de zelliges, sa fontaine et son ciel voûté étoilé créent sur 250 m2 une atmosphère chaleureuse et typiquement orientale. Climatisable et déshumidifiable en quatre heures, il se transforme en salle de réception ou de séminaire selon l'occasion.
Hammam tiède - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

Hammam chaud - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

hammam
hammam
En automne et en hiver, le hammam diffuse un chaleur chaude, à 48,5 °C et 100% d'humidité, dans la tradition des bains orientaux. Au printemps et en été, l'atmosphère devient fraîche grâce une brumisateur qui diffuse des gouttelettes d'eau.
Hammam chaud - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

Couloirs - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

piscine
piscine
Murs découpés, portes en cèdre sculptées à Marrakech… l'ensemble des lieux a été conçu selon la tradition marocaine. Pour cela, Jean-Michel Bonnemont a choisi de former l'ensemble de ses ouvriers aux techniques du pays.
Couloirs - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

La piscine - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

La piscine - piscine
La piscine - piscine
Dans une ambiance très douce et chaleureuse, la piscine invite à la détente et à la rêverie. Sa particularité ? Dotée d'un fond mobile, elle offre la possibilité de couvrir l'espace du bassin ou en salle de projection.
La piscine - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

Salles de massage

massage
massage
En mezzanine, trois salles de massage surplombent la piscine. Appliques anciennes, murs en tadelakt, miroir doré, fontaines et moucharabiehs… subliment l'atmosphère marocaine. Chaque cabine dispose de sa propre ambiance musicale.
Salles de massage

Ambiance orientale - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

Applique marocaine
Applique marocaine
Le long des couloirs comme dans les salles de soins, la décoration invite volontiers au dépaysement. Des objets que les propriétaires des lieux ont choisi de proposer à la vente, sur commande… histoire de prolonger l'atmosphère enchanteresse des lieux dans votre intérieur !
Ambiance orientale - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

Salle de repos

salle de repos
salle de repos
Méditation et relaxation garanties dans cette salle de repos dotée d'un ciel étoilé façon Mille et une nuits.
Salle de repos

Le restaurant - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»

restaurant
restaurant
Pour clore le rituel du hammam ou entre deux soins, profitez du décor époustouflant du restaurant et dégustez cornes de gazelle, thé à la menthe et autres plats typiques, le tout sur des airs de musique marocaine.
L'été, la verrière escamotable du restaurant s'ouvre sur une terrasse en teck. Le toit de l'immeuble laisse place, quant à lui, à un solarium de 300 m2.
Le restaurant - Voyage au cœur de «Les Cent Ciels»
Nous vous recommandons

Découvrez les solutions de constructeurs pour des maisons plus performantes et plus confortables.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic