Cuisine de l'appartement © Agathe Tissier
"
Un peu campagne, pas trop parisien", tel était le point de départ du cahier des charges des propriétaires de cet appartement, désireux de créer « une bulle dans Paris ». Amélie Colombet, l'architecte d'intérieur retenue pour remplir ce défi raconte : "
L'ambiance des lieux devait les rapprocher de ce qu'ils aiment : être en dehors de Paris. Ils voulaient que leur logement marque une transition entre leur vie actuelle, très parisienne, et celle qu'ils envisagent pour l'avenir, en Bretagne."
Situé sous les toits, au quatrième étage d'un immeuble du 17e arrondissement, l'appartement de deux chambres était vétuste et nécessitait des travaux d'ampleur.
Fiche technique :
Qui vit ici ? Un couple sans enfant
Emplacement : Paris 17e
Superficie : 60 m²
Date des travaux : 2023
Budget : 80.000 euros
Amélie Colombet intérieurs - 11 bis rue Jean Baptiste Dumas 75017 Paris

Plan avant et après de l'appartement © Amélie Colombet
Dans son jus, le bien était très cloisonné. "
Tout était à faire : remettre l'électricité et la plomberie aux normes, rattraper un dénivelé de 30 centimètres de part et d'autre de l'appartement, ouvrir les volumes, changer tous les sols, revoir les salles de bain…", se souvient Amélie Colombet.
L'architecte d'intérieur a donc entrepris d'agrandir le salon en lui annexant une ancienne pièce de rangement, de remodeler l'espace nuit pour réduire le couloir et avoir une salle de bain plus grande et de reprendre le sol. "
Le quartier des Batignolles est construit sur des carrières, les immeubles bougent énormément. Ce qui explique un tel dénivelé. Même avec la nouvelle chape, nous avons dû faire trois niveaux différents dans l'appartement", explique Amélie Colombet.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation avant/après de l'appartement.