Dans les rues animées du quartier Batignolles à Paris, non loin de son marché très prisé, un couple de trentenaires avec une fillette de deux ans vient d'acquérir un 110 m² traversant, au deuxième étage d'un immeuble ancien. Il rêve d'un cocon familial moderne et design qui reflète leurs origines multiculturelles mais pour l'heure, l'appartement présente les défauts des appartements haussmanniens non rénovés. "
La problématique de distribution a été la question fondamentale dès le départ", explique Anne Chemineau de l'agence Décor Intérieur. "
La rue était exposée au nord et les pièces de vie se trouvaient côté sombre. La cuisine était au sud côté jardin, c'était totalement contre-intuitif !" L'optimisation des lieux, technique et complexe, a nécessité des démolitions spectaculaires et trois années de patience.
Fiche technique :
Emplacement : au cœur du quartier des Batignolles (Paris 17ᵉ)
Superficie : 110 m²
Durée : 3 ans (2 ans d'études + 1 an de travaux)
Budget : 300 000 euros
Anne Chemineau, Decor Intérieur, 75009 PARIS. Tèl. 06 59 52 22 19 / Courriel : contact@annechemineau.com

Plan du projet avant travaux © Décor Intérieur
Avant. Si la confortable superficie de 110 m² de l'appartement 1900 et sa belle situation, au cœur du quartier-village, des Batignolles avaient séduit ces jeunes parents, passée la porte d'entrée le bien s'est révélé vétuste. Le plan était resté typique des constructions de l'époque où chaque espace est compartimenté, sans attention à la circulation de la lumière naturelle. Un couloir biscornu desservait toutes les pièces : entrée trop grande, cuisine trop exiguë, salon-salle à manger cloisonné, deux chambres. Un plan qui ne correspondait pas au cahier des charges des nouveaux propriétaires. "
Il manquait une chambre. Ce couple avait comme impératif d'avoir un espace parental, une chambre pour leur fille, et une chambre-bureau pour pouvoir accueillir une babysitter ou la famille quand la maman vient du Maroc", raconte Anne Chemineau. "
En prime, la maîtresse de maison est un vrai cordon bleu. Elle rêvait d'une grande cuisine avec de nombreux rangements et un cellier avec buanderie."

Plan du projet après travaux © Décor Intérieur
Après. Le nouveau plan pensé par Anne Chemineau, en plus de répondre au programme des maîtres d'ouvrage, propulse ce grand quatre-pièces dans la lumière et révolutionne son usage en replaçant la cuisine au cœur de la pièce de vie. Mais cette transformation a nécessité des démolitions majeures. "
L'enjeu de cet appartement était de récupérer la lumière du côté sud pour éclairer les pièces de vie, mais il a fallu déposer de nombreux murs porteurs !", révèle l'architecte d'intérieur.
Cette complexité structurelle explique les trois années qui ont été nécessaires pour que le projet soit achevé. "
On a passé deux ans sur l'étude car on a fait un premier projet et les devis, mais on a loupé le coche avec l'AG* (*assemblée générale de copropriété qui a lieu une fois par an). Il a fallu représenter le projet l'année d'après. Entretemps, il y a eu l'inflation sur les matériaux, les coûts... Les devis ne passaient plus !" Malgré les obstacles, l'équipe expérimentée de Décor Intérieur a mené ce projet complexe avec ténacité, transformant l'appartement sans âme en un cocon familial d'exception.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la rénovation pièce par pièce de cet appartement.
Une entrée sombre
L'entrée avant les travaux © Décor Intérieur
Avant. Bien que spacieuse, l'entrée poursuivie par un couloir en chicanes était sombre et sous-exploitée. Suite à d'impressionnants travaux de décloisonnement, la nouvelle entrée dévoile d'emblée le fil rouge déco de cet appartement, entre menuiseries sur mesure et inspiration orientale, véhiculée par de jolis moucharabiehs stylisés.
Une entrée sombre
Dissimuler les éléments techniques
L'entrée après les travaux © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Après. Les menuiseries sur mesure de l'entrée, aussi discrètes que fonctionnelles, dissimulent le tableau électrique et maximisent les rangements. Les verrières à claustras en noyer, d'inspiration orientale, revendiquent un style architectural fort sans attenter à la précieuse circulation de lumière.
Dissimuler les éléments techniques
Des espaces ouverts
La pièce de vie avant les travaux © Décor Intérieur
Avant. L'ancienne salle à manger et la chambre 1 du plan d'origine étaient séparées par de gros porteurs. Les travaux structurels révèlent la complexité technique : "
On a vite réalisé que l'on plongeait dans un gros boulot", se remémore Anne Chemineau. La création de plusieurs IPN de très grosse section, pour préserver la stabilité de l'immeuble, a requis en effet une expertise particulière. "
Peu d'entreprises en sont capables", partage en effet l'architecte d'intérieur.
Des espaces ouverts
50 m² baignés de lumière
La pièce à vivre après les travaux © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Après. L'ouverture massive entre entrée, salle à manger et ancienne chambre 1 crée un espace de près de 50 m² où la lumière du jardin peut enfin pénétrer. "
L'idée était de ramener absolument la lumière naturelle dans les pièces à vivre", explique Anne Chemineau.
50 m² baignés de lumière
Un décor intemporel
Zoom sur l'espace salon © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Le nouveau salon respire la sérénité avec ses verrières à claustras qui font irradier la lumière du sud dans la pièce et ses canapés crème aux formes organiques. "
Les propriétaires étaient attachés à un décor intemporel avec des touches orientales. Dans la pièce à vivre, on a misé sur peu de couleurs mais des tonalités neutres et claires, réchauffées par du noyer naturel, une essence très chaleureuse", révèle la pro.
Un décor intemporel
Une ancienne salle à manger trop cloisonnée
L'ancienne salle à manger © Décor Intérieur
Avant. Typique des haussmanniens anciens, la salle à manger était une pièce fermée manquant d'ampleur. Orientée nord au deuxième étage, elle était d'autant plus assombrie par son beau parquet chêne en point de Hongrie qui avait foncé avec les années.
Une ancienne salle à manger trop cloisonnée
Des claustras type moucharabieh
Le salon délimité par les claustras © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Après. Rattachée à l'ancienne chambre 1, l'ancienne salle à manger forme désormais un espace de 46 m², véritable cœur de l'espace de vie familial. A l'arrière, dans l'ancienne entrée, le claustra de type moucharabieh de la nouvelle chambre-bureau baigne la pièce de lumière. Le parquet a pu être entièrement rénové.
Des claustras type moucharabieh
Une belle bibliothèque sur mesure
Zoom sur la bibliothèque sur mesure © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Toutes les menuiseries sur mesure de cet appartement ont été dessinées par Anne Chemineau. Le bijou de la pièce de vie est cette bibliothèque aux formes délicatement galbées.
Appuyée à l'ancien porteur entre salle à manger et salon, elle englobe la cheminée d'origine et crée un magnifique fond de scène qui constitue sans nul doute le clou du spectacle de ce séjour.
"
C'est une prouesse d'ébénisterie. Sûrement la bibliothèque que j'ai conçue, qui a demandé le plus de maîtrise technique à notre partenaire qui l'a réalisée", lui rend hommage Anne Chemineau.
Une belle bibliothèque sur mesure
La dépose des cloisons d'origine
Pendant les travaux © Décor Intérieur
Avant. Nous distinguons ici la cloison d'origine entre la salle à manger d'antan et l'ancien salon qui se trouve derrière. Devenue porteuse avec le temps, cette cloison a dû être étayée le temps de la démolition puis remplacée par un IPN.
La dépose des cloisons d'origine
Un bureau d'appoint
Zoom sur le bureau d'appoint © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Après. Le couple de propriétaires désirait deux espaces bureau distincts pour les journées où ils se retrouvent tous deux en télétravail. L'architecte d'intérieur a eu l'idée brillante d'exploiter cet ancien passage de porte afin de donner à la bibliothèque plus de profondeur à cet endroit et y intégrer un secrétaire.
"
On a profité du renfoncement pour créer cette partie bureau d'appoint. Il fallait que la menuiserie épouse parfaitement les courbes, on a fait des gabarits, tout a été pensé au millimètre", révèle Anne.
Le bureau est quasi imperceptible derrière sa porte grise reprenant la couleur des murs : "
la porte se relève et on dispose d'un ordinateur sur un plan de travail. L'idée était qu'il se fasse totalement oublier dans la pièce une fois la porte rabattue", détaille l'architecte d'intérieur.
Un bureau d'appoint
La chambre devient cuisine
L'ancienne chambre © Décor Intérieur
Avant. L'ancienne chambre 1 sur le plan accueille aujourd'hui la nouvelle cuisine. Si l'agence Décor Intérieur a rattaché une chambre à la salle à manger pour créer la pièce de vie (et non les anciens salons et salle à manger), c'est pour une raison bien précise : "
On a profité des évacuations de la salle de bain contiguë à cette pièce. Comme souvent en rénovation, ce sont les contraintes techniques qui nous donnent une première indication pour optimiser le plan", rappelle Anne Chemineau.
La chambre devient cuisine
Une cuisine de pro
La nouvelle cuisine © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Après. "
La propriétaire est une cuisinière hors pair. Elle a même passé le CAP Cuisine en plus de son travail. Elle souhaitait impérativement une grande cuisine qui compte de nombreux rangements et également un cellier pour son petit électroménager", partage Anne.
La cuisine s'articule autour d'un îlot XXL. A l'arrière se présente le linéaire technique enrichi de nombreux rangements tandis que l'îlot se prolonge à l'avant en banquette pour former l'espace repas : "
Le meilleur plan gain de place lorsque la pièce de vie n'est pas immense", souligne la pro.
Le cellier attenant, véritable arrière-cuisine, accueille congélateur, lave-linge, sèche-linge et rangements. Il sert également de sas pour la salle de bains des enfants
Une cuisine de pro
Le tout encastré dans la cuisine
Gros plan sur la nouvelle cuisine © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Dans cette cuisine, l'électroménager est entièrement encastré. "
L'idée, c'était que la technique disparaisse complètement", explique Anne. La matérialité de ce projet a fait l'objet d'une recherche poussée qui compense un excès de couleur. Le plaquage noyer naturel des façades arrière dialogue délicatement avec le plan de travail en quartz effet marbre Taj Mahal de chez Cosentino et les cannelures de l'îlot. D'autres détails révèlent le raffinement, comme la quincaillerie dorée ou encore les équipements spécialisés.
Le tout encastré dans la cuisine
L'ancienne cuisine devient bureau
L'ancienne cuisine © Décor Intérieur
Avant. La cuisine avant travaux était, certes bien orientée, mais déconnectée de l'espace de vie et bien trop exiguë (10 m²) pour une famille.
L'ancienne cuisine devient bureau
Un espace bureau et chambre d'appoint
Le bureau chambre d'ami © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Après. L'ancienne cuisine est devenue un espace bureau-chambre d'appoint polyvalent dans des tons de rose poudré que l'on retrouve dans la chambre et la salle de bains des enfants.
La verrière façon moucharabieh incarne l'âme du projet. "
Nous recherchions une inspiration orientale, mais stylisée, dans un esprit contemporain", explique la professionnelle. Ces éléments cintrés en noyer massif habillent les IPN porteurs tout en filtrant délicatement la lumière.
Un espace bureau et chambre d'appoint
Un papier peint poétique
Zoom sur le papier peint © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
La pièce, comme souhaité par les clients, est totalement polyvalente. "
Elle sert de chambre pour la maman de ma cliente, de bureau pour les jours de télétravail et peut même accueillir une babysitter grâce au lit escamotable sur mesure", explique Anne. "
La chambre de la petite fille est à côté mais nous ne l'avons pas photographiée pour des raisons de confidentialité", précise-t-elle.
Un papier peint poétique
L'ancien salon transformé en chambre
L'ancien salon © Décor Intérieur
Avant. L'ancien salon sur rue est devenu la chambre parentale, un espace où "luxe et sérénité" ont été les mots d'ordre.
L'ancien salon transformé en chambre
Une suite complète
Le dressing © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Après. La transformation crée une véritable suite avec dressing et salle d'eau privative. La partition de l'espace se fait grâce à la tête de lit qui reprend l'essence des claustras déjà aperçus. "
Les propriétaires souhaitaient que leur lit soit orienté vers la fenêtre", explique Anne Chemineau.
Une suite complète
Une tête de lit ajourée
La chambre parentale © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
La menuiserie sur mesure règne avec une tête de lit intégrant niches et rangements. Elle se prolonge en un claustra en noyer qui fait circuler la lumière et reprend les formes galbées de toutes les menuiseries du projet.
Une tête de lit ajourée
Un papier peint graphique
Zoom sur la papier peint de la chambre © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Contrastant avec la sobriété de la pièce de vie, les propriétaires ont choisi de rehausser leur chambre d'une tonalité puissante (Dyrehaven de Farrow&Ball) et d'un dynamique papier peint (Elitis). "
Ils souhaitaient être plongés dans un véritable cocon", explique Anne.
Un papier peint graphique
La salle de bain ensuite
La salle de bain parentale © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
A l'arrière du claustra, faisant sas d'entrée, la salle d'eau privative révèle l'attention aux détails : robinetterie encastrée dorée, miroir sur mesure reprenant la forme de l'arche, carrelage effet mosaïque évoquant le rotin. "
Nous avons tout calepiné en amont pour que tout tombe parfaitement au moment de la réalisation", explique l'architecte d'intérieur.
La salle de bain ensuite
Le tout signe une belle rencontre
La salle de bain © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
Derrière ce résultat spectaculaire se cachent trois années d'obstacles. "
Entre contraintes techniques majeures, inflation galopante et allongement des délais, ce projet nous a mis à rude épreuve", se remémore l'architecte d'intérieur Anne Chemineau. Mais vision architecturale forte, technique et persévérance ont mué les contraintes les plus lourdes en une délicate et mémorable rencontre entre influences orientales et élégance parisienne.
Le tout signe une belle rencontre