L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Hôtel Beauchamps à Paris : 10 idées déco à copier

Par V.M
,
le 25 septembre 2017
En plein 8ème arrondissement de Paris, suite à l'intervention d'Axel Schoenert Architects, l'hôtel 4 étoiles Beauchamps a fait peau neuve et a retrouvé une identité. Du hall aux chambres, se dessine un univers oscillant entre contemporanéité et hommage, qui regorge de bonnes idées déco. Maison à part vous les dévoile.
Situé en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris, près des Champs-Elysées, du Faubourg Saint-Honoré et de la place de la Concorde, l'hôtel Beauchamps a fait sa mue.
Avant les travaux débutés fin 2015, l'établissement affiche une décoration vieillissante qui ne lui fait pas honneur. Une rénovation s'avère nécessaire. L'hôtel, en collaboration avec Paris Inn Group, donne les clés du chantier à Axel Schoenert Architectes.
C'est à l'intérieur que l'établissement a subit la plus importante transformation. "Nous souhaitions travailler sur un concept pour la décoration. Chaque hôtel doit avoir sa propre histoire, son identité", détaille Alex Schoenert, architecte en charge du projet. Pour le thème, le choix se porte sur : le Flâneur. Une façon de rendre hommage au quartier et "à ceux qui fin XIXème siècle début XXème se promenaient et découvraient Paris à travers ses rues et ses galeries". Ainsi, le lieu regorge de clins d'œil, du sol au plafond. Murs décorés de motifs chapeaux haut-de-forme, tapis recouverts de parapluies, boiseries, citations de poésie aux murs du bar...

Un établissement où se mélangent les genres

Ce n'est pas pour autant que le lieu se fige dans le passé et la nostalgie. Au contraire, la modernité y trouve parfaitement sa place, dans un mélange harmonieux. En témoigne les meubles à la fois contemporains et classiques par exemple.
Les chambres au style parisien 1800 proposent quant à elles trois ambiances, la Gold, l'After Midnight et la Dusk Whisper. Ici, pas de vieux parquets, ou d'anciens tableaux. Mais un style classique revisité et réinterprété. Bref, l'hôtel Beauchamps est un nid à inspirations pour ceux qui aiment mélanger les genres. Découvrez 10 bonnes idées déco à refaire chez-vous.
Hôtel Beauchamps à Paris : 10 idées déco à copier

Utiliser du faux marbre

Utiliser du faux marbre
Utiliser du faux marbre © K PICTURES © STEFAN KRAUS
Plébiscité à travers toutes les époques, le marbre a toujours la cote. Ici, des carrelages imitation habillent le sol de l'hôtel. Conférant un lieu un aspect chic et intemporel.
L'astuce : Mettre du vrai marbre au sol s'avère rapidement hors de prix ! Qu'à cela ne tienne, un carrelage peut créer l'illusion sans faire fondre le porte-monnaie. De plus, moins précieux et moins glissant, vous ne craindrez pas d'y poser le pied.
Utiliser du faux marbre

Réinterpréter un mobilier ancien

Réinterpréter un mobilier ancien
Réinterpréter un mobilier ancien © K PICTURES © STEFAN KRAUS
XXIème siècle oblige, malgré le thème rétro, l'hôtel se devait de rester actuel. Ainsi, les meubles dessinés sur mesure mélangent les genres. Contemporains par leurs couleurs et l'aspect cosy, mais anciens grâce à de petits ornements réinterprétés.
L'astuce : Peindre les ornements de meubles anciens avec des couleurs modernes argentées ou métallisées, pour un mélange des genres du meilleur effet.
Réinterpréter un mobilier ancien

Coller des stickers au plafond

Coller des stickers au plafond
Coller des stickers au plafond © K PICTURES © STEFAN KRAUS
Flâner dans les rues de Paris (haut lieu de culture), implique à un moment de passer devant les vitrines de vieilles librairies typiques. Pour rendre hommage à cet héritage, des stickers à l'effigie de grandes figures de la littérature ont été collés au plafond du bar. Ceux qui lèvent la tête pourront apercevoir Rimbaud, Molière et comparses les regarder... de haut.
L'astuce : Suffisamment espacés et parfois zoomés sur des parties du visage, comme la bouche ou les yeux, les stickers offrent un rendu plus qu'original !
Coller des stickers au plafond

Assumer le blanc

Assumer le blanc
Assumer le blanc © K PICTURES © STEFAN KRAUS
Pour une salle de bains d'un hôtel 4 étoiles, il n'y a pas de secret, il faut un espace à la fois chic, accueillant et propre ! Ici le blanc domine, le faux marbre, les miroirs et la vitre de la douche à l'italienne garantissent luminosité, modernité et luxe à la pièce.
L'astuce : Avec un aspect marbre dont les aspérités viennent structurer l'espace et un éclairage chaleureux, une salle de bains intégralement blanche est tout à fait accueillante !
Assumer le blanc

Tirer une toile imprimée aux motifs rétro

Tirer une toile imprimée aux motifs rétro
Tirer une toile imprimée aux motifs rétro © K PICTURES © STEFAN KRAUS
Toutes les chambres de l'hôtel tirent une grande partie de leur identité 1800 d'une toile imprimée recouverte de motifs classiques qui orne le mur de la tête de lit.
L'astuce : Entourés de baguettes en bois, les motifs rappellent des tableaux anciens, mais sur un support original.
Tirer une toile imprimée aux motifs rétro

Oser la couleur framboise

Une couleur osée : framboise
Une couleur osée : framboise © K PICTURES © STEFAN KRAUS
L'ambiance After Midnight ne passe pas inaperçue. La couleur rose framboise confère aux chambres une petite touche confortable très féminine.
L'astuce : Les nuances de roses sont nombreuses et variées, soigneusement sélectionnées elles garantissent un effet saisissant, à la fois cosy et accueillant. Bien loin du très stéréotypé rose bonbon !
Oser la couleur framboise

Mixer lumière naturelle et artificielle

Une ambiance lumineuse et apaisante
Une ambiance lumineuse et apaisante © K PICTURES © STEFAN KRAUS
La priorité dans les chambres : la luminosité. Ici, des lampes à l'abat-jour rétro et au socle contemporain plonge la pièce dans une ambiance très douce. Le tout, parfaitement complété par un apport important en lumière naturelle.
L'astuce : Des abat-jours grands et fins garantissent une lumière moins diffuse. Idéale pour créer une ambiance intimiste.
Mixer lumière naturelle et artificielle

Prendre soin des détails : les interrupteurs

Un interrupteur rétro métallisé
Un interrupteur rétro métallisé © K PICTURES © STEFAN KRAUS
Les chambres taupes se parent de nuances de gris omniprésentes, sur les coussins, les abat-jours, la toile imprimée etc. Si bien que les motifs classiques s'effacent pour laisser s'affirmer la contemporanéité.
L'astuce : Des interrupteurs rétros métallisés permettent de jouer à fond la carte de l'argenté.
Prendre soin des détails : les interrupteurs

Introduire quelques notes dorées pour un intérieur chic

Quelques notes dorées tout en subtilité
Quelques notes dorées tout en subtilité © K PICTURES © STEFAN KRAUS
Axel Schoenert a osé les couleurs. En plus du rose framboise, le doré s'invite lui aussi, un peu partout dans le bâtiment. Souvent mal utilisée, cette teinte peut vite devenir Kitch... Mais ici, bien répartie, elle assure LA note chic.
L'astuce : De grands rideaux dorés sont parfaits pour réchauffer de façon originale une pièce sombre.
Introduire quelques notes dorées pour un intérieur chic

Délimiter les espaces grâce à la couleur

Des espaces astucieusement délimités
Des espaces astucieusement délimités © K PICTURES © STEFAN KRAUS
Chaque chambre dispose de son propre espace bureau, avec un mobilier réalisé sur mesure. Un détail qui séduira les professionnels de passage.
L'astuce :
Dans une chambre, il n'y a pas forcément besoin d'un mur pour délimiter les espaces ! Un coup de peinture suffit. Une couleur plus profonde et plus prononcée du côté du lit et une autre, plus claire, pour l'espace bureau, par exemple. Et voilà le travail !
Délimiter les espaces grâce à la couleur
Nous vous recommandons

Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic