Ce projet est l'histoire d'un investissement locatif réalisé par un propriétaire n'ayant pas froid aux yeux. Il avait pour ambition de faire de cet appartement vétuste une location prémium pour des séjours d'affaires de moyenne et longue durée. "
Nous avons donc proposé des matériaux avec un bon rapport qualité/prix et nous avons soigné l'esthétisme pour permettre au bien de se différencier sur le marché. Le propriétaire était à la recherche d'un accompagnement clé en main car il avait peu de temps à consacrer aux travaux", raconte Charlotte Mahérou, architecte d'intérieur de l'agence Les Décoreuses qui a géré le projet avec sa consœur Juliana Gasq.
Fiche technique :
Superficie : 18 m²
Emplacement : Paris 12
Livraison : septembre 2025
Coût des travaux : 47 000 euros de travaux et 14 000 euros de mobilier et décoration
Charlotte Mahérou et Juliana Gasq, Les Décoreuses, Tél. 06 59 19 15 25 / Courriel : contact@lesdecoreuses.fr

Plans avant/après du projet © Les Décoreuses
Un mois et demi aura été nécessaire pour concevoir ce projet, en intégrant tout le confort d'un grand appartement dans 18 m². "
Le cahier des charges du propriétaire ne prévoyait pas un réaménagement des espaces. Mais, après réflexion, nous nous sommes dit qu'il serait préférable de positionner l'espace de vie près de la fenêtre, en déplaçant la cuisine, et nous lui avons donc fait plusieurs propositions comme nous en avons l'habitude", raconte Charlotte. Une réorganisation qui n'a pas eu d'impact important sur l'enveloppe finale des travaux puisque la nouvelle cuisine a été raccordée aux réseaux de la salle de bain existante.
Le propriétaire souhaitait également l'aménagement d'un coin nuit isolé, qui a été rendu possible par la dépose d'un dressing existant. Aujourd'hui, chaque espace est bien défini : entrée, chambre, salle d'eau, cuisine et salon.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la rénovation espace par espace de cet appartement.
Les marques d'un bien laissé à l'abandon
L'appartement avant les travaux © Les Décoreuses
Avant. Le studio n'était plus habité depuis plusieurs années et le temps avait marqué son empreinte. "
Il y avait de telles fissures sur le plafond qu'entoiler n'aurait pas été suffisant. Nous avons donc choisi de poser un faux plafond pour les faire disparaître durablement. Cela nous a permis aussi de gommer la différence de hauteur du plafond allant jusqu'à 20 centimètres d'un coin à l'autre du studio. Si nous ne l'avions pas créé, cela aurait eu un réel impact visuel sur la menuiserie sur mesure", explique Charlotte.
En plus des indispensables travaux d'électricité et de plomberie, le sol a été remis à niveau avant la pose du nouveau parquet contrecollé.
L'autre gros sujet des travaux concerne l'isolation. Avec un DPE de F, l'appartement était considéré comme une passoire thermique inlouable. Accompagnées d'un diagnostiqueur, les architectes d'intérieur sont parvenues à atteindre un DPE de D, grâce au changement des fenêtres pour du double vitrage, à la pose d'un isolant de cinq centimètres en polyuréthane sur les murs donnant sur l'extérieur, et au changement des radiateurs.
Les marques d'un bien laissé à l'abandon
La nouvelle entrée donne le ton
La nouvelle entrée vue de la pièce à vivre © Sissy Studio
Après. L'arche de l'entrée d'origine a été conservée et légèrement agrandie pour s'aligner avec la profondeur des caissons de la nouvelle cuisine. Elle abrite un placard technique et une tablette vide-poche en latté chêne, sous laquelle l'espace a été laissé ouvert pour ranger la valise des locataires.
En termes d'esthétisme, la zone a été travaillée comme une boite, peinte du sol au plafond avec la teinte Le Baisemain de Ressources Peintures. "
Nous sommes partis de la teinte de la faïence de la salle de bain pour avoir une unité colorielle dans tout l'appartement", précise Charlotte. Quant aux formes, c'est l'arche d'origine de l'entrée qui a inspiré les arrondis du projet.
La nouvelle entrée donne le ton
Jeu d'arches et de miroirs
Vue depuis l'entrée © Sissy Studio
En face, sur la cloison du nouveau coin nuit, l'entrée se prolonge avec un grand miroir en arche (Leroy Merlin), une chaise Sklum pour se chausser et se déchausser, et une applique baladeuse sourcée chez Westwing.
Jeu d'arches et de miroirs
L'ancienne cuisine bénéficiait de toute la lumière
La cuisine avant les travaux © Les Décoreuses
Avant. Les architectes d'intérieur ont proposé dédier la luminosité de la fenêtre au salon. L'ancienne cuisine vétuste a donc été déposée pour être déplacée au centre du logement.
L'ancienne cuisine bénéficiait de toute la lumière
Une nouvelle cuisine fonctionnelle
La nouvelle cuisine © Sissy Studio
Après. La nouvelle cuisine prend place entre l'entrée et la salle d'eau, se raccordant aux réseaux de celle-ci. Elle rappelle les arches de l'entrée avec ses angles arrondis et son camaïeu de beiges la fond élégamment dans le décor.
Aménagée à partir de caissons et façades Ikea, la cuisine intègre les équipements nécessaires pour une prestation premium. Un lave-linge prend place sous les plaques de cuisson et le lave-vaisselle à droite de l'évier. En utilisant toute la hauteur sous plafond, les professionnelles ont aussi maximisé les rangements dans cet espace.
Une nouvelle cuisine fonctionnelle
L'ancien dressing a laissé place au coin nuit
Vue du dressing avant les travaux © Les Décoreuses
Avant. Le grand placard d'origine a été entièrement déposé pour dégager la place nécessaire à l'aménagement d'un coin nuit séparé. L'ancien conduit de cheminée, situé entre les cuisine et dressing d'origine, a ainsi servi de base pour le positionnement des nouveaux aménagements. "
La suppression du conduit aurait nécessité l'intervention d'un bureau d'études et le passage en AG du projet. Le propriétaire ayant des délais serrés, nous avons préféré ne pas suivre cette option.", explique Charlotte.
L'ancien dressing a laissé place au coin nuit
Un coin nuit tout en douceur
Le nouveau coin nuit © Sissy Studio
Après. Le nouveau coin nuit est tout juste assez grand pour accueillir le lit. Il prend place derrière le dressing Ikea, agrémenté de quelques tablettes ouvertes pour le côté déco. Une applique sert de lampe de chevet et un rideau permet de fermer les lieux au besoin.
Un coin nuit tout en douceur
Un plan optimisé pour chaque fonction
Vue de l'appartement rénové © Sissy Studio
A l'intérieur du nouveau coin nuit, un renfoncement a été créé côté dressing pour y intégrer des étagères sur toute la hauteur du mur. Elles servent ainsi de chevet. L'ouverture est en arche pour reprendre les codes déco du reste de l'appartement.
Un plan optimisé pour chaque fonction
Le nouveau salon prend la place de l'ancienne cuisine
Le nouveau salon prend la place de l'ancienne cuisine - L'appartement avant les travaux © Les Décoreuses
Avant. De retour dans la pièce de vie, nous pouvons apprécier l'apport de lumière naturelle dont bénéficiait l'ancienne cuisine. Placer le coin salon devant la fenêtre est donc apparu comme une évidence.
Le nouveau salon prend la place de l'ancienne cuisine
Le nouveau salon mis en lumière
Le nouveau salon vu du coin nuit © Sissy Studio
Après. Le nouveau salon a été aménagé avec une sélection de meubles adaptée à sa taille restreinte, réalisée par Les Décoreuses. On y retrouve notamment un coin repas escamotable avec une table pliante Ikea, faisant office de console une fois fermée, et une chaise Sklum servant d'assise supplémentaire.
Le nouveau salon mis en lumière
Un canapé petit format
Zoom sur le canapé petit format © Sissy Studio
Le choix du canapé n'a pas été pris à la légère. Il s'est porté sur un modèle modulable The Masie composé de deux assises séparées. Il est complété d'une table basse Sklum et d'une affiche du Studio Bonbon.
Un canapé petit format
Une salle de bain d'un autre temps
L'ancienne salle de bain © Les Décoreuses
Avant. Nous voici enfin dans l'ancienne salle de bain où tout était à refaire.
Une salle de bain d'un autre temps
Une salle d'eau petite, mais fonctionnelle
La nouvelle salle de bain © Sissy Studio
Après. La salle d'eau ne faisant que 1,8 m², tout a été pensé pour ne perdre aucune place. Le meuble vasque Ikea petit format s'installe à côté de la douche et des toilettes suspendues ont été positionnées devant, avec un placard dissimulant le chauffe-eau extraplat juste au-dessus.
L'astuce déco a été de pimper le meuble vasque avec des poignées Leroy Merlin en bois brut, peintes de la même couleur que la faïence.
Après trois mois de travaux, le propriétaire a pu découvrir les lieux avec une grande satisfaction. Il est d'autant plus ravi qu'il ne lui a fallu que dix jours pour trouver son premier locataire.
Une salle d'eau petite, mais fonctionnelle