L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Petits espaces : comment dormir dans un studio ?

Par Claire Chédeville
,
le 11 avril 2016
Vous souhaitez aménager votre studio mais il n'y a jamais assez de place ? Vous n'avez aucune idée de comment disposer vos meubles ? Il existe pourtant de nombreuses solutions pour délimiter votre espace de repos et donner un peu de charme à votre appartement. Maison à part vous donne dix inspirations pour faire de votre coin nuit, un lieu magique et optimisé.
Délimiter l'espace dans un studio n'est pas une mince affaire. Le salon se transforme souvent en chambre et la cuisine en salon. Alors comment faire pour garder un peu d'intimité et se sentir bien chez soi ? Des rideaux au lit escamotable en passant par la mezzanine, Maison à part vous propose dix petites astuces adaptées à tous les goûts et à tous les porte-monnaie pour exploiter au maximum votre appartement. Bien aménager son studio est difficile mais certainement pas impossible !
Découvrez dix photos inspirantes en pages suivantes.
Petits espaces : comment dormir dans un studio ?

Aménager un coin nuit grâce à des panneaux coulissants

Aménager un coin nuit grâce à des panneaux
Aménager un coin nuit grâce à des panneaux © Castorama
La disposition : N'hésitez pas à délimiter l'espace aussi petit soit-il ! Grâce à deux cloisons légères, vous créez une micro-pièce dans la pièce. Le lit est inséré dans un renfoncement et caché par des panneaux amovibles. Cette disposition permet également la mise en place d'un bureau.
L'effet : Pour les amoureux du rouge, voici un bel exemple ! La couleur donne de la vie au reste de la pièce et délimite également l'espace nuit. Grâce aux panneaux coulissants, l'intimité du lieu est préservée puisque la chambre peut être dissimulée. L'espace est optimisé au maximum. En effet le studio accueille à la fois une chambre et un bureau. De quoi pouvoir travailler et dormir tranquillement.
Mise en scène : Castorama
Aménager un coin nuit grâce à des panneaux coulissants

Aménager un coin nuit grâce à des panneaux japonais

Aménager un coin nuit avec des panneaux japonais
Aménager un coin nuit avec des panneaux japonais © Castorama
La disposition : La chambre est cachée par de jolis panneaux japonais. Installée dans un petit coin du studio, elle n'empiète pas sur le reste de la pièce.
L'effet : Le bleu du papier peint et le blanc des panneaux rendent le studio plus grand et plus lumineux. Grâce à cette délimitation très romantique, le coin nuit garde son intimité.
Mise en scène : Castorama
Aménager un coin nuit grâce à des panneaux japonais

Aménager un coin nuit grâce à des rideaux

Aménager un coin nuit grâce à des rideaux
Aménager un coin nuit grâce à des rideaux © IKEA
La disposition : Autre astuce dans le même style que les panneaux coulissants et japonais : les rideaux ! Ils offrent à la fois un espace de rangement et d'intimité. Adieu le lit au milieu de la pièce et les vêtements entassés sur les chaises. Votre espace est totalement dissimulé aux yeux de vos invités.
L'effet : Dans ce studio, les rangements sont tous organisés de la même façon. Les rideaux et la décoration hétéroclite et bohème donnent au coin nuit un air de cabane sauvage !
Mise en scène : IKEA
Aménager un coin nuit grâce à des rideaux

Aménager un coin nuit grâce à une séparation végétale

Aménager un coin nuit grâce à une séparation végét
Aménager un coin nuit grâce à une séparation végét © IKEA
La disposition : Si vous n'aimez pas les panneaux ou les rideaux, vous pouvez créer vous-même une séparation végétale. Avec quelques plantes, les deux espaces sont bien délimités sans être cloisonnés.
L'effet : Dans ce studio, la chambre est un lieu où l'on s'évade. Les plantes donnent à la pièce une ambiance tropicale. Pour quelques heures on s'envole vers d'autres horizons.
Mise en scène : IKEA
Aménager un coin nuit grâce à une séparation végétale

Aménager un coin nuit grâce à un lit escamotable

Aménager un coin nuit grâce à un lit escamotable
Aménager un coin nuit grâce à un lit escamotable © Espace logia
La disposition : Vous manquez vraiment de place et vous ne trouvez plus d'espace pour installer votre bureau. Alors n'hésitez plus, le lit escamotable est fait pour vous ! Grâce à un dispositif, le lit remonte jusqu'au plafond et l'espace est libéré. Le bureau peut être déployé et utilisé pour la journée.
L'effet : Le lit escamotable apporte de la modernité à votre intérieur. Votre pièce devient à la fois votre chambre et votre lieu de travail. Soirées, dîner vous n'avez plus aucun problème pour accueillir vos amis chez vous !
Mise en scène : Espace Loggia
Aménager un coin nuit grâce à un lit escamotable

Aménager un coin nuit grâce à une mezzanine

Aménager un coin nuit grâce à un mezzanine
Aménager un coin nuit grâce à un mezzanine © GAUTIER
La disposition : Pour ceux qui ont un peu plus de budget, le choix de la mezzanine est idéal. Il permet à la fois d'installer un bureau et un dressing sous l'espace nuit.
L'effet : La mezzanine est un grand classique mais elle est très utile pour les petits espaces. Installer son dressing sous son lit permet également d'agrandir son "coin" nuit. Lorsque la surface du studio est petite, il est essentiel d'utiliser la hauteur de la pièce pour optimiser son espace.
Mise en scène : Gautier
Aménager un coin nuit grâce à une mezzanine

Aménager un coin nuit grâce à un muret de séparation

Aménager un coin nuit grâce à un muret
Aménager un coin nuit grâce à un muret © Marion Lanoë
La disposition : Pour gagner de la place, l'architecte d'intérieur a choisi ici de délimiter le salon et la chambre grâce à un petit muret. Le lit se trouve d'un côté et le canapé de l'autre.
L'effet : Cette délimitation permet à l'œil de distinguer "deux" petites pièces. Même si le côté nuit est ouvert sur l'extérieur, il garde toute sa valeur.
Mise en scène : Marion Lanoë
Aménager un coin nuit grâce à un muret de séparation

Aménager un coin nuit grâce à une bibliothèque ajourée

Aménager son coin nuit grâce à une bibliothèque aj
Aménager son coin nuit grâce à une bibliothèque aj © Transition Interior Design
La disposition : Fini les meubles les uns sur les autres et les invités sur le lit ! Dans ce studio une bibliothèque ajourée délimite l'espace cuisine et l'espace nuit.
L'effet : La couleur blanche donne de la luminosité à la pièce. Un peu surélevé et préservé par un meuble de rangement, le "coin nuit" est à l'abri des regards.
Mise en scène : Transition Interior Design
Aménager un coin nuit grâce à une bibliothèque ajourée

Aménager un coin nuit grâce à un "lit pont"

Aménager un coin nuit grâce à un "lit pont"
Aménager un coin nuit grâce à un "lit pont" © Secret de Chambre
La disposition : Qu'est-ce qu'un "lit pont" ? Peut-être en avez-vous déjà vu mais ce terme vous est inconnu ? C'est un lit qui s'intègre à directement à vos rangements, plus besoin de trouver un espace différent pour vos affaires. Couchage et rangement ne font plus qu'un. Un gain de place incroyable pour votre studio !
L'effet : Ce style de lit est original et donnera du caractère à votre pièce.
Mise en scène : Secret de chambre
Aménager un coin nuit grâce à un "lit pont"

Aménager un coin nuit grâce à un lit convertible

Aménager un coin nuit grâce à un lit convertible
Aménager un coin nuit grâce à un lit convertible © La Maison du convertible
La disposition : Qui n'a jamais rêvé de transformer son lit en bibliothèque ou encore en armoire ? Avec la Maison du convertible, c'est possible. Le jour, votre lit disparait dans un renfoncement et la nuit, il reprend ses droits.
L'effet : Vos amis penseront que vous n'avez pas de lit et votre intimité en sera totalement préservée.
Mise en scène : La maison du convertible
Aménager un coin nuit grâce à un lit convertible
Nous vous recommandons

Découvrez la rénovation de cette maison ancienne et sa grange pour créer un lieu de vie intimiste.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic