Salle de bains avec douche et baignoire : 10 exemples bien pensés

    Publié le 21 avril 2021 par Stéphanie Thibault
    10 façons d'aménager une salle de bains avec douche et baignoire
    10 façons d'aménager une salle de bains avec douche et baignoire © Leroy Merlin
    Si votre salle de bains est suffisamment spacieuse pour pouvoir y installer une douche et une baignoire, il n'y a pas de raison de se priver d'un tel confort ! Voici quelques exemples bien pensés pour faire le plein d'idées.
    Douche ou baignoire, pourquoi choisir ? Dédiée au bien-être, la salle de bains se doit aujourd'hui d'être aussi fonctionnelle que confortable. Bien loin du temps où l'on y expédiait rapidement la toilette, elle est devenue une pièce où l'on aime passer du temps, y compris pour le plaisir. La salle de bains s'est donc peu à peu transformée en petit cocon accueillant et chaleureux, que l'on prend soin d'aménager de manière aussi pratique qu'esthétique.
    Souvent petite, cette pièce d'eau nécessite parfois de faire preuve d'ingéniosité pour optimiser les quelques mètres disponibles. Mais ceux qui disposent d'un peu plus d'espace se posent souvent cette épineuse question : douche ou baignoire ? Si elle avait disparu au profit d'une douche, jugée plus pratique (mais aussi éclipsée par le chant séduisant de la douche à l'italienne), la baignoire y fait son grand retour depuis quelques années. Profil design ou style rétro, formes et matériaux originaux, elle a su se rendre de nouveau incontournable et trône fièrement dans nos salles de bains.
    Que vous soyez adepte de la douche énergisante ou amateur d'un bain relaxant, si la pièce s'y prête, pourquoi choisir ? Disposer d'une douche et d'une baignoire, en particulier dans une salle de bains familiale mais aussi dans une suite parentale, offre en effet un vrai confort. Pour s'en convaincre, ou faire le plein d'idées, voici quelques exemples bien pensés, où douche et baignoire sont complémentaires et cohabitent avec élégance.
    Salle de bains avec douche et baignoire : 10 exemples bien pensés

    Une salle de bains confortable sous les combles

    Une salle de bains confortable sous les combles
    Une salle de bains confortable sous les combles © GoodHome
    Investir ses combles est toujours une bonne idée pour s'offrir quelques mètres carrés supplémentaires. Y installer une salle de bains, indépendante ou attenante à une suite parentale, permet non seulement de profiter d'un espace lumineux, mais aussi d'un endroit calme, à l'écart de l'agitation de la maison. Parfait pour se relaxer donc.
    L'idée à copier : on utilise au mieux les volumes disponibles en calant la baignoire au niveau de la soupente pour laisser plus d'espace à la cabine de douche, qui profite ainsi de toute la hauteur.
    Une salle de bains confortable sous les combles

    Une douche élégante et discrète

    Une douche élégante et discrète
    Une douche élégante et discrète © Hansgrohe
    Élégamment habillée de bois, la baignoire partage l'espace avec une douche qui mise elle aussi sur l'esthétique. Elle est est délimitée par une paroi en verre, mais aussi par une bande de carrelage graphique qui lui donne une vraie personnalité. Une robinetterie dorée complète l'ensemble et crée une unité avec la vasque et la baignoire.
    L'idée à copier : une paroi vitrée qui permet de séparer la douche de manière invisible. Le regard, et la lumière, peuvent ainsi circuler librement dans la pièce, qui parait plus grande.
    Une douche élégante et discrète

    Une salle de bains qui respire la douceur

    Une salle de bains qui respire la douceur
    Une salle de bains qui respire la douceur © Delpha
    Cette salle de bains offre une atmosphère propice à la détente. La pièce, très lumineuse, mise sur des nuances de blanc et de gris très clair, réchauffées par quelques notes de bois. Baignoire et cabine de douche offrent toutes deux des dimensions très confortables pour être à l'aise d'un côté comme de l'autre.
    L'idée à copier : une cabine de douche qui se fond elle aussi dans le décor pour une salle de bains qui respire. Le carrelage blanc et la paroi vitrée permettent de ne pas surencombrer la pièce, qui conserve ainsi tout son volume.
    Une salle de bains qui respire la douceur

    Une salle de bains façon cocon

    Une salle de bains façon cocon
    Une salle de bains façon cocon © Leroy Merlin
    La baignoire, comme la douche, sont habillées d'un carrelage bleu très élégant qui participe à créer une atmosphère intime et feutrée, parfaite dans une suite parentale.
    L'idée à copier : une couleur enveloppante qui accentue l'effet cocon dans la pièce. Le bleu choisi ici, doux au regard, apaise aussitôt l'esprit et invite à s'accorder un vrai moment de détente.
    Une salle de bains façon cocon

    Une salle de bains spacieuse et confortable

    Une salle de bains spacieuse et confortable
    Une salle de bains spacieuse et confortable © Mobalpa
    La superficie généreuse de cette salle de bains autorise des aménagements qui voient grand. Si la baignoire îlot s'impose comme l'élément central de la salle de bains, elle est complétée par une discrète mais néanmoins très confortable cabine de douche, installée dans le fond de la pièce.
    L'idée à copier : le confort passe aussi par des rangements en nombre suffisant. Cette salle de bains a donc opté pour des éléments tout en longueur qui s'intègrent harmonieusement dans l'espace.
    Une salle de bains spacieuse et confortable

    Une salle de bains tout confort

    Une salle de bains tout confort
    Une salle de bains tout confort © Lapeyre
    Cette salle de bains s'organise ici autour de la baignoire îlot, installée au centre de la pièce. Elle dispose également d'une grande douche à l'italienne, séparée par une large paroi vitrée qui se fond parfaitement dans le décor.
    L'idée à copier : un plan vasque original en forme de L, astucieusement glissé dans l'angle, qui occupe intelligemment l'espace et structure la pièce.
    Une salle de bains tout confort

    Une astucieuse salle de bains familiale

    Une astucieuse salle de bains familiale
    Une astucieuse salle de bains familiale © Castorama
    Spacieuse sans non plus être trop grande, cette salle de bains a réussi à caser une baignoire et une cabine de douche. L'astuce : des équipements aux dimensions standard, qui permettent d'aménager une pièce confortable, adaptée au quotidien de la vie de famille.
    L'idée à copier : des rangements en hauteur installés au-dessus de la baignoire pour optimiser l'espace au maximum.
    Une astucieuse salle de bains familiale

    Une salle de bains pleine de caractère

    Une salle de bains pleine de caractère
    Une salle de bains pleine de caractère © Jacob Delafon
    Douche à l'italienne et baignoire îlot, cette salle de bains a elle aussi choisi de ne pas choisir entre les deux. On s'en inspire pour aménager une suite parentale par exemple.
    L'idée à copier : une déco pleine de personnalité. Carrelage en damier, paroi de douche aux airs de verrière, baignoire chaleureusement habillée de bois... Autant d'éléments qui donnent du caractère à la pièce.
    Une salle de bains pleine de caractère

    Une salle de bains à l'esprit pratique

    Une salle de bains à l'esprit pratique
    Une salle de bains à l'esprit pratique © Ideal Standard
    Cette salle de bains a opté pour un plan très structuré, où chaque espace est visuellement bien identifié : baignoire d'un côté, douche à l'italienne de l'autre et plan vasque séparé pour une pièce bien organisée qui mise sur la praticité.
    L'idée à copier : quelques éléments en bois (meuble vasque, carrelage imitation parquet) qui apportent un peu de chaleur dans cette salle de bains aux lignes à la fois épurées et géométriques.
    Une salle de bains à l'esprit pratique

    Une salle de bains qui invite à l'évasion

    Une salle de bains qui invite à l'évasion
    Une salle de bains qui invite à l'évasion © Acquabella
    Comme à l'hôtel, cette salle de bains a soigné le décor. Une vaste baignoire îlot trône au centre de la pièce, assortie d'une élégante douche à l'italienne, tandis que suspension en fibre tressée et échelle en bambou en guise de porte-serviette créent une déco qui invite au voyage. De quoi se sentir en vacances toute l'année.
    L'idée à copier : du carrelage imitation parquet, moins fragile qu'un plancher en bois qui s'accommode difficilement de l'humidité, pour un rendu plus vrai que nature.
    Une salle de bains qui invite à l'évasion
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic