Avant/après : Un mini salon aux accents vintage

    Publié le 8 octobre 2015 par C. Chahi Bechkri
    A l'origine triste, impersonnelle et mal optimisée, cette petite pièce à vivre parisienne est désormais tout l'inverse. Couleur, meubles vintage et papier-peint stylisé ont permis de lui donner une vraie personnalité. Retour sur cette transformation orchestrée par l'architecte d'intérieur Estelle Griffe.
    Un petit appartement parisien de 15 m2 avec chambre/salon, cuisine et salle de bains, à rénover et décorer. Sur le papier, le projet confié à l'architecte d'intérieur Estelle Griffe n'avait rien d'atypique mais c'était sans compter la personnalité - plutôt marquée - de la propriétaire. "C'est une jeune femme raffinée, pleine de pep, très vivante et très dynamique. Elle aime les choses typées et vivre dans un environnement attrayant plein de petits objets qui lui parlent", confie Estelle Griffe. Et d'ajouter : "J'ai voulu créer un intérieur qui lui ressemble et qui soit fonctionnel afin qu'elle s'y sente bien".
    La suite de l'article et plus de photos en page suivante.
    Avant/après : Un mini salon aux accents vintage

    Une alcôve d'origine conservée

    Une alcôve d'origine conservée - Un studio pop aux accents vintage
    Une alcôve d'origine conservée - Un studio pop aux accents vintage © Estelle Griffe Architecture d'intérieur
    L'appartement présentait à l'origine une alcôve que l'architecte d'intérieur a décidé de conserver pour renforcer le côté cocon du lieu. "Ce bout de cloison est utile car il qui délimite l'entrée et définit un espace parfait pour le canapé-lit", justifie Estelle Griffe. Le parquet flottant, quant à lui, a été retiré. Un retrait qui a permis de mettre à jour un très beau parquet massif ancien. "Après avoir été repris à certains endroits, poncé et vernis, il a retrouvé tout son éclat", se félicite la décoratrice. La même opération a été menée dans la cuisine - pièce également rénovée - avec une très belle surprise à la clé puisqu'elle a permis de redécouvrir des tomettes anciennes.
    Une alcôve d'origine conservée

    Des problèmes d'humidité résolus

    Des problèmes d'humidité résolus - Un studio pop aux accents vintage
    Des problèmes d'humidité résolus - Un studio pop aux accents vintage © Estelle Griffe Architecture d'intérieur
    Avant l'intervention d'Estelle Griffe, l'appartement était habitable en l'état mais quelques problèmes, notamment d'humidité et une mauvaise insonorisation - avaient été détectés. Pour améliorer le confort dans l'appartement, l'architecte d'intérieur a donc immédiatement décidé de refaire les murs à neuf et d'ajouter un doublage phonique derrière le canapé - point le plus sensible au niveau bruit.
    Des problèmes d'humidité résolus

    Des rangements dans les moindres recoins

    Des rangements dans les moindres recoins - Un studio pop aux accents vintage
    Des rangements dans les moindres recoins - Un studio pop aux accents vintage © Estelle Griffe Architecture d'intérieur
    L'une des exigences de la propriétaire étant de bénéficier de nombreux rangements, l'architecte d'intérieur a optimisé au maximum l'espace. Le moindre m2 a été mis à profit pour la création d'étagères, de placards, de tiroirs et de penderies. Ils trouvent leur place dans les renfoncements des murs et en hauteur - au-dessus du canapé, par exemple. Au final, la maîtresse des lieux bénéficie presque d'un pan de mur entier de rangements. Ils sont d'ailleurs bien identifiés puisque peints en bleu (voir référence de la peinture en dernière page de notre diaporama).
    A noter : pour leur apporter une touche de raffinement supplémentaire et cadrer avec l'esprit vintage du lieu, l'architecte d'intérieur a opté pour des boutons en porcelaine.
    Des rangements dans les moindres recoins

    Une alcôve jaune pour rompre la monotonie de la pièce

    Une alcôve jaune pour rompre la monotonie de la pièce - Un studio pop aux accents vintage
    Une alcôve jaune pour rompre la monotonie de la pièce - Un studio pop aux accents vintage © Estelle Griffe Architecture d'intérieur
    Pour rompe la monotonie du mur de rangement et dynamiser l'ensemble de la pièce, Estelle Griffe a eu l'idée d'y intégrer une alcôve. Alcôve dont les parois ont été habillées d'un papier peint jaune orné de motifs floraux stylisés (voir référence en dernière page de notre diaporama). "Elle vient en sur-imposition de conduits de cheminée que nous ne pouvions pas supprimer", explique l'architecte d'intérieur. Par ailleurs, elle fait écho à l'alcôve du salon.
    Une alcôve jaune pour rompre la monotonie de la pièce

    Du mobilier vintage éparpillé aux quatre coins de l'appartement

    Du mobilier vintage éparpillé aux quatre coins de l'appartement - Un studio pop aux accents vintage
    Du mobilier vintage éparpillé aux quatre coins de l'appartement - Un studio pop aux accents vintage © Estelle Griffe Architecture d'intérieur
    Dans l'alcôve prend place une coiffeuse chinée par la propriétaire des lieux. Férue de mobilier vintage, cette dernière disposait d'une belle collection de pièces que l'architecte a veillé à mettre à valeur, notamment en encombrant le moins possible l'espace de vie.
    Du mobilier vintage éparpillé aux quatre coins de l'appartement

    Un décor hétéroclite un brin bohème

    Un décor hétéroclite un brin bohème - Un studio pop aux accents vintage
    Un décor hétéroclite un brin bohème - Un studio pop aux accents vintage © Estelle Griffe Architecture d'intérieur
    Ici, un fauteuil, là une table-basse, un secrétaire et de petits objets vintage : un vase, un vieux téléphone... Le tout réuni sous le même toit pour former un décor hétéroclite un brin bohème.
    Un décor hétéroclite un brin bohème

    Un appartement comme un tableau

    Un appartement comme un tableau - Un studio pop aux accents vintage
    Un appartement comme un tableau - Un studio pop aux accents vintage © Estelle Griffe Architecture d'intérieur
    Un important travail a été réalisé sur la couleur avec une mise en peinture de tout l'appartement. "A chaque zone sa teinte, choisie pour obtenir un effet particulier", précise Estelle Griffe. Quelques exemples parmi d'autres : le mur situé derrière le canapé a été peint dans un jaune "tendre et chaud" pour renforcer l'intimité de l'espace nuit, le couloir desservant la cuisine se pare d'une teinte herbe de bison (voir les références en page suivante) pour mettre en perspective la pièce à vivre. "Le couloir devient comme le cadre d'un tableau, il balise les vues", commente l'architecte d'intérieur. Sans oublier, bien sûr, les rangements peints en bleu et l'alcôve de la coiffeuse, jaune vif. Résultat : un appartement comme un tableau mais surtout, plein de pep, en parfaite adéquation avec la personnalité de la propriétaire des lieux.
    Un appartement comme un tableau

    Fiche technique : - Avant/après : Un mini salon aux accents vintage

    Fiche technique :  - Un studio pop aux accents vintage
    Fiche technique : - Un studio pop aux accents vintage © Estelle Griffe Architecture d'intérieur
    Lieu : Paris
    Surface : 15 m2
    Programme : rénovation pièce à vivre + cuisine + parties communes
    Matériaux mis en œuvre : peinture bleu RSB22 de chez Ressources, papier peint Miss Print (Alcôve), peinture blanche Les Elégantes, "Seulement blanc" de chez Mise en Teinte, peinture jaune à l'arrière du canapé et au niveau des étagères : Noordzeestrand de chez Flamand, couloir teinte herbe de bison chez Etat d'Esprit...
    Maître d'œuvre : Estelle Griffe (www.estellegriffe.com)
    Durée du chantier : deux mois
    Budget : 18.000 €
    Fiche technique : - Avant/après : Un mini salon aux accents vintage
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic