L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/après : un escalier en acier pour redynamiser un salon

Par Manon Mercier
,
le 20 avril 2016
Les propriétaires de cet appartement de 90m2, situé en région parisienne, ont fait appel au savoir-faire de l'architecte Marc Bourgeois afin de réaliser un escalier sur-mesure en acier, plus sécurisé et contemporain. Un résultat bluffant et empreint de folie.
Avec des enfants en bas âge, il n'était plus question pour ces propriétaires parisiens de conserver un escalier dangereux. "L'usure du matériel était trop importante. Chaque élément se désolidarisait et l'ensemble menaçait de s'effondrer. Le risque était élevé", explique Marc Bourgeois, architecte chargé du projet.
Sans hésiter, le couple a contacté l'architecte afin de poser une installation plus sécurisante et d'apporter une touche de fraîcheur au lieu. La nouvelle structure, légère, gracieuse et aux formes géométriques a conquis le cœur des propriétaires.
Découvrez cette métamorphose spectaculaire en pages suivantes...
Avant/après : un escalier en acier pour redynamiser un salon

Avant : Un escalier hélicoïdal dangereux et classique

Avant : Un escalier hélicoïdal dangereux et classique - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce
Avant : Un escalier hélicoïdal dangereux et classique - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce © SOF Architectes
Au fil des années et des passages nombreux, l'ancien escalier hélicoïdal a fini par montrer des signes de faiblesse. Son architecture, constituée de plusieurs parties d'escalier emboîtées entre elles, commençait à se désolidariser et menaçait de s'effondrer.
Par ailleurs, la forme et la couleur du bois massif donnaient l'impression de prendre de la place dans l'espace. La lourdeur enlevait du charme à la pièce de vie.
Avant : Un escalier hélicoïdal dangereux et classique

Après : Un escalier en acier pour réinventer un espace salon

Après : Un escalier en acier pour réinventer un espace salon - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce
Après : Un escalier en acier pour réinventer un espace salon - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce © Marc Bourgeois
Soucieux de répondre le plus justement au besoin du couple, l'architecte a travaillé et conçu un escalier en acier sur-mesure, sa spécialité. "Mon idée est de trancher avec ce qu'on peut voir la plupart du temps dans les maisons. Souvent très classiques, neutres et sans style, les escaliers proposés sur le marché ne sont pas originaux. La main-courante, par exemple, est un élément fonctionnel, avec pour premier objectif de sécuriser la montée ou la descente des utilisateurs. Mais peu de personnes osent changer sa forme pour lui apporter une touche de folie", explique Marc Bourgeois.
"En fait, je fuis le garde-corps traditionnel", ajoute-t-il enfin. L'escalier en acier proposé par l'architecte aux propriétaires est géométrique, original et contemporain. Il structure le rez-de-chaussée.
Après : Un escalier en acier pour réinventer un espace salon

Une technique d'assemblage originale pour un rendu haut en couleur

Une technique d'assemblage originale pour un rendu haut en couleur - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce
Une technique d'assemblage originale pour un rendu haut en couleur - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce © SOF Architectes
Découpée au préalable au laser grâce à une technique entièrement numérique, chaque partie de l'escalier témoigne de la complexité du travail réalisé. De grandes plaques en acier sont modelées selon les envies du professionnel. "Cela est difficile à imaginer, mais l'ensemble de la structure est maintenu pas les éléments verticaux. Le garde-corps, la main-courante ou le limon soutiennent le tout", insiste Marc Bourgeois.
Le résultat est intriguant : les marches de l'escalier, par exemple, paraissent en apesanteur, comme suspendues. L'assemblage est gracieux et apporte une touche de poésie à la réalisation. L'absence de contremarches accentue cet effet de légèreté.
Une technique d'assemblage originale pour un rendu haut en couleur

Des fixations solides pour maintenir l'escalier en place

Des fixations solides pour maintenir l'escalier en place  - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce
Des fixations solides pour maintenir l'escalier en place - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce © SOF Architectes
Les fixations viennent renforcer la structure et la sécuriser. Pour cet escalier en acier, les marches ont été directement fixées au mur et à même le sol sur une dalle en béton (voir sur la photo ci-dessus). "Nous nous assurons en amont que le mur est assez solide pour supporter ce type de travaux. Ce qui était largement le cas sur ce chantier", ajoute l'architecte.
Des fixations solides pour maintenir l'escalier en place

Un escalier tournant pour jouer avec l'espace

Un escalier tournant pour jouer avec l'espace - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce
Un escalier tournant pour jouer avec l'espace - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce © SOF Architectes
La conception sur-mesure permet à l'escalier d'être en totale harmonie avec le lieu. "Nous avons utilisé l'angle droit du mur pour donner une forme originale à l'escalier", affirme Marc Bourgeois. Une fois pensé et adapté à la trémie existante, la pose s'est effectuée de manière simple et sans difficulté majeure. "Si l'ouvrage est bien dessiné et pensé en amont, il n'y a pas de problème au moment de la pose. Il suffit juste de se caler parfaitement au lieu. Ensuite, c'est un jeu d'assemblage", décrit-il enfin.
Un escalier tournant pour jouer avec l'espace

De la géométrie pour agrandir l'espace

De la géométrie pour agrandir l'espace  - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce
De la géométrie pour agrandir l'espace - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce © SOF Architectes
La forme de la main-courante, en dents de scie, ressemble également à un escalier. L'idée d'ascension est soulignée. Cet effet dynamise la structure et paraît agrandir la hauteur sous-plafond. A première vue, l'ouvrage s'élance vers l'étage. Ce mouvement est accentué par les lignes verticales qui partent du sol pour monter jusqu'à la main-courante.
En haut, à l'étage (à droite sur la photo ci-dessus), le regard est également attiré par le garde-corps qui surplombe la pièce de vie. Assorti à l'escalier, il permet de créer une continuité avec l'ouvrage et de valoriser l'espace supérieur. Là-encore, les ouvertures rectangulaires laissent pénétrer largement la lumière à l'étage et rafraîchissent le lieu. Cette semi ouverture favorise la communication entre les différentes zones de la maison.
De la géométrie pour agrandir l'espace

Des marches larges pour sécuriser les passages

Des marches larges pour sécuriser les passages - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce
Des marches larges pour sécuriser les passages - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce © SOF Architectes
Toujours dans l'optique de sécuriser l'escalier, l'architecte a opté pour la mise en place de marches larges. Cet effet est accentué avec les marches triangulaires situées dans le tournant de l'escalier.
L'escalier est moins raide que le premier qui était hélicoïdal, plus difficile à pratiquer.
Des marches larges pour sécuriser les passages

Un escalier en acier : léger mais solide

Un escalier en acier : léger mais solide - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce
Un escalier en acier : léger mais solide - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce © SOF Architectes
"Derrière le mot acier, on imagine souvent une matière lourde. Mais nous n'étions que deux à poser l'escalier et cela a suffi. La structure est légère puisque les éléments assemblés sont fins et délicats. Ce qui facilite la pose", analyse Marc Bourgeois.
Un escalier en acier : léger mais solide

De l'acier pour réfléchir la lumière et apporter de la fraîcheur au lieu

De l'acier pour réfléchir la lumière et apporter de la fraîcheur au lieu  - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce
De l'acier pour réfléchir la lumière et apporter de la fraîcheur au lieu - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce © SOF Architectes
L'ancien escalier était en bois massif. Imposante et lourde, la matière ne se fond pas facilement dans l'espace. Pour atténuer cet effet "masse" et apporter de la lumière au lieu, l'architecte insiste sur la nécessité de poser un escalier en acier poli. "De nombreuses fenêtres donnent sur la rue et apportent beaucoup de lumière dans le salon", explique l'architecte.
De l'acier pour réfléchir la lumière et apporter de la fraîcheur au lieu

Différentes teintes pour différents effets

Différentes teintes pour différents effets - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce
Différentes teintes pour différents effets - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce © SOF Architectes
La lumière balaie en douceur la structure métallique et met en valeur l'espace salon. Le regard est largement attiré par l'escalier qui suscite la curiosité. Les ouvertures rectangulaires façonnent la structure métallique et laissent également passer la lumière. Elle se reflète largement sur le mur blanc et créée un jeu de contraste intéressant entre l'acier et le recouvrement.
L'architecte a réussi son pari : réinventer un espace de vie et surtout "fuir l'escalier traditionnel". Le design épuré et raffiné de cet escalier en acier apporte une touche de modernité au lieu et transforme la pièce.
Différentes teintes pour différents effets

Un escalier en acier métamorphose une pièce de vie

Un escalier en acier métamorphose une pièce de vie - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce
Un escalier en acier métamorphose une pièce de vie - Une escalier en acier pour redynamiser une pièce © Marc Bourgeois
Fiche technique :

Programme :

pose d'un escalier en acier poli dans un appartement en duplex
Maître d'œuvre : Marc Bourgeois, architecte - Société SOF
Maître d'ouvrage : privé
Prix : 8.500 euros HTC
Durée du chantier : trois jours
Un escalier en acier métamorphose une pièce de vie
Nous vous recommandons

Mise au goût du jour dans un esprit campagne chic, cette demeure a retrouvé lustre et cachet.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic