L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

De l'importance des "visites" en architecture

Par Pauline Polgar
,
le 5 octobre 2009
L'architecte Alexandre Chemetoff a invité des personnalités de différents horizons à visiter des projets réalisés ou en cours de réalisation par son agence. De ces entretiens est né un livre-concept accompagné d'un DVD, retranscrivant ces rencontres, témoignages de la démarche architecturale de l'auteur et invitation à la découverte.
Une plongée dans le quotidien des interrogations de l'architecte, dans son travail de recherche, de réflexion continue sur un projet : les "Visites" d'Alexandre Chemetoff, publiées aux éditions Archibooks, sont une invitation à tout cela. Mais pas seulement.
Catalogue de l'exposition consacrée à cet architecte, urbaniste et paysagiste de Gentilly, au centre Arc-en-rêve à Bordeaux, jusqu'au 18 octobre ; mais surtout livre-concept, avec son DVD inclus, sa présentation si particulière et son iconographie mélangeant captures d'écran, dessins, plans et photos... l'ouvrage nous invite à découvrir son travail d'une manière toute particulière, réelle. Car de ces conversations avec des personnalités diverses - un philosophe, un historien, des architectes et urbanistes - Alexandre Chemetoff montre comment l'architecture s'imprègne de références et touche autant à l'exploration qu'à l'inspiration.
Conversations
Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks
Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks © Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks
 "Dans ce livre, explique Alexandre Chemetoff dans l'introduction, je veux montrer les choses et les lieux vivants et habités, pas seulement lorsqu'ils sont neufs et, d'une certaine façon inachevé." Voir pour comprendre, discuter pour avancer : rythmée par les conversations, la visite du projet prend un tout autre sens. "C'est en visitant les sites, en les arpentant, en les mettant en correspondance avec d'autres expériences, qu' [Alexandre Chemetoff] développe ses projets" explique la quatrième de couverture.
Chaque visite a été préparé avec soin : un jour dit, fort d'une documentation fournie en amont, le visiteur choisi par l'architecte se rend sur place et parcourt le lieu selon un chemin prédéfini. La conversation doit faire "le point sur l'état du projet" et le "mettre en perspective avec d'autres" analogues ou comparables, tout en laissant la place à la "spontanéité" inhérente à cet exercice. L'engagement de l'architecte devient accessible à tous, comment il travaille, ce qui le motive, l'importance d'avoir du recul sur sa démarche architecturale, comment le "monde tel qu'il est" devient "la matière même" de son travail... De ces conversations, l'architecte s'est nourri ; de leur retranscription, le lecteur-spectateur apprend beaucoup.
Le but n'est-il pas celui-là ? Donner à voir, à s'interroger, montrer l'importance de lever les yeux vers l'architecture, sur ce qu'elle nous apporte et nous apprend... devenir visiteur à son tour.
Pour découvrir quelques projets, objets de visites dans cet ouvrage, cliquez sur suivant.
Visites - Alexandre Chemetoff et le Bureau des Paysages
Ed. Archibooks, 2009
sous la direction de Patrick Henry
environ 400 pages, DVD inclus
prix public : 44€
De l'importance des "visites" en architecture

Témoignage - De l'importance des "visites" en architecture

Chez brigitte
Chez brigitte © Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks, ph. ADF
"Chez Brigitte" Rennes, les bords de Vilaine
"J'avais proposé avec insistance que l'on conserve sur le quai un bâtiment qui abritait au rez-de-chausséeun café-restaurant qui s'appelait 'Chez Brigitte'. Cette contrainte déterminait un plan moins régulier, empêchait une grande composition de trouver sa place, et c'est précisément ce qui m'intéressait. Tout le monde était troublé (...). La supposée contrainte est devenue ce qu'elle n'avait jamais cessé d'être, c'est-à-dire une véritable raison pour construire dans un quartier qui existait déjà.(...) Les copropriétaires, pour fêter leur première année de vie commune dans l'immeuble, avaient dressé dans la cour du jardin une grande table et avaient demandé au café Chez Brigitte de leur servir le repas : un vrai banquet."
Extrait de Visites, Alexandre Chemetoff.
Témoignage - De l'importance des "visites" en architecture

Espace vert - De l'importance des "visites" en architecture

Espace vert - Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks
Espace vert - Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks © Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks, ph. ADF
Parc Robespierre, Bagneux (92) Les promenades, juin 2008
"Ce parc est à la fois un lieu protégé de la ville sans être enfermé : l'alignement de pins parasols crée un filtre de l'extérieur et de l'intérieur du terrain, les petits chemins s'ouvrent sur les quartiers."
Espace vert - De l'importance des "visites" en architecture

S'insérer au coeur de la ville historique

S'insérer au coeur de la ville historique - Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks
S'insérer au coeur de la ville historique - Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks © Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks
Place du Champs-de-Mars Angoulême (16) Vue d'ensemble de la serre Saint-Roch et de la place du Champ-de-Mars, septembre 2007
"Le projet prend forme à partir du jeu et de l'exploitation extrême du terrain et de l'histoire du lieu."
S'insérer au coeur de la ville historique

Avant - De l'importance des "visites" en architecture

Avant - Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks
Avant - Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks © Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks
Les Nefs de la Loire, avant Nantes (44) avril 2006
"Situés dans la partie ouest de l'île, les quatre nefs de la Loire sont des halles industrielles réalisées entre 1903 et 1946 qui servaient de chaudronnerie pour les chantiers navals. Le projet de réhabilitation représente une métaphore du projet urbain de l'île de Nantes toute entière."
Avant - De l'importance des "visites" en architecture

Après - De l'importance des "visites" en architecture

Après - Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks
Après - Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks © Visites, A. Chemetoff - Ed. Archibooks
Les Nefs de la Loire, après Nantes (44) août 2007
"Il s'agit de créer un grand espace libre, ouvert et couvert, traversé par deux rues publiques orthogonales sous le parapluie de la toiture translucide."
Après - De l'importance des "visites" en architecture
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic