L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

La plus haute tour d'Europe est londonienne

le 16 juillet 2012
En pleine effervescence olympique, Londres s'offre également un record : celui de la plus haute tour d'Europe avec l'inauguration au début du mois de juillet de la "Shard London Bridge Tower" qui culmine à 310 mètres, antenne comprise. L'immeuble, une oeuvre de Renzo Piano très acérée comme l'indique son nom ("shard" signifiant "tesson"), est la propriété d'un fonds d'investissement qatari.
Le plus haut gratte-ciel d'Europe a été inaugurée ce jeudi 5 juillet à Londres. La "Shard London Bridge Tower" est un immeuble de 310 mètres de haut, a la forme d'une pyramide de verre effilée, qui accueillera des logements, des bureaux et un hôtel Shangri-La dans ses 72 étages habitables (95 niveaux en tout). Dessinée en 2000 par Renzo Piano, l'architecte du Centre Pompidou, la tour est implantée face à la City, sur la rive sud de la Tamise, juste derrière l'hôtel de ville et le navire-musée HMS Belfast.
Le chantier, débuté au début de 2009, aura finalement pris trois ans pour assembler la structure métallique et la triple peau de verre composée de 11.000 panneaux. Décrié par des riverains et par des associations inquiètes de voir le panorama de Londres ainsi atteint, le projet aura tout de même été mené à bien. Et l'immeuble a été conçu avec une préoccupation environnementale marquée : labellisé BREEAM "Excellent" pour sa performance, il est composé de 95 % de matériaux recyclés et 20 % de son acier est issu du recyclage. Rescapée de la crise financière, grâce à l'apport d'investisseurs qataris, "The Shard" proposera des prestations luxueuses pour ses occupants. Il en coûtera d'ailleurs plusieurs millions d'euros pour avoir la chance de devenir propriétaire d'un appartement situé quelque part entre le 53e et le 65e étage. Mais à ce prix, le panorama sur la capitale britannique sera unique, proposant une vue sur The Eye, Big Ben et le Parlement à l'ouest, la cathédrale Saint Paul et l'immeuble Gherkin de Norman Foster au nord, ou le très emblématique Tower Bridge à l'est.
Le gratte-ciel, tout juste couronné "Plus haute tour d'Europe", devra toutefois céder son titre dès la fin de l'année à la "Mercury City Tower" de Moscou qui culminera à 332 mètres. En France, la tour "Hermitage Plaza" de la Défense, pourrait potentiellement briguer le titre honorifique de plus haute tour de l'Union européenne avec 323 mètres, si elle devait finalement voir le jour. Jusqu'à présent, la couronne était détenue par la"Commerzbank Tower" de Francfort en Allemagne.

The Shard en chiffres :

- 309,6 mètres de haut (avec l'antenne) ;
- 95 niveaux dont 72 habitables ;
- 110.000 m² de surface de planchers ;
- 11.000 panneaux de verre en façade ;
- 560 millions d'euros d'investissement.
Découvrez les particularités de la tour Shard dans les pages suivantes.
La plus haute tour d'Europe est londonienne

Fin de chantier

The Shard may 2012
The Shard may 2012 © Bjmullan
La construction, menée en 3 ans entre début 2009 et début 2012, est terminée. L'inauguration du jeudi 5 juillet 2012 aura lieu en présence du prince Andrew, duc d'York, et du Premier ministre qatari Hamad Al Thani.
Fin de chantier

Programme - La plus haute tour d'Europe est londonienne

The Shard - programme
The Shard - programme © The Shard
Le programme de la tour Shard est mixte : il comprend des bureaux, dans les 28 premiers étages, des restaurants et un hôtel de luxe (entre le 31e et le 52e étage) et des appartements de grand standing au delà du 53e étage. Une plateforme panoramique sera ouverte au public au mois de mars 2013 du 68e au 72e étage.
Programme - La plus haute tour d'Europe est londonienne

Construction - La plus haute tour d'Europe est londonienne

Construction - The Shard
Construction - The Shard © Tomasz Sikorski
La construction de la tour Shard touche à sa fin en avril 2012. L'ultime grue du chantier, qui culmine à plus de 317 mètres, met en place la structure métallique et les panneaux de verre du plus haut gratte-ciel londonien.
Construction - La plus haute tour d'Europe est londonienne

Skyline - La plus haute tour d'Europe est londonienne

Tour Shard coucher de soleil
Tour Shard coucher de soleil © Christopher Black
La tour Shard, acérée comme un tesson de verre, se découpe sur le ciel. Elle domine largement la skyline londonienne devant la tour "One Canada Square" de Canary Wharf (est de Londres) qui mesure 235 mètres et devant la toute nouvelle "Heron Tower" (230 mètres). Le très reconnaissable "30st Mary Axe" (aussi connu sous le nom de "Swiss Re" ou "Gherkin") qui prend la forme d'un concombre géant ne mesure "que" 180 mètres et n'est classé que 8e.
Skyline - La plus haute tour d'Europe est londonienne

Noyau de béton

the shard construction avril 2011
the shard construction avril 2011 © Aurélien
"The Shard" en pleine construction, au mois d'avril 2011. On distingue nettement le noyau central de béton de la structure et le reste de la charpente réalisé en acier puis recouvert de panneaux de verre.
Noyau de béton

Emblèmatique - La plus haute tour d'Europe est londonienne

tour shard of glass
tour shard of glass © Renzo Piano
Le gratte-ciel le plus haut de Grande-Bretagne deviendra, à n'en pas douter, un symbole pour toute la ville comme l'ont été avant lui la tour de Londres, le pont basculant de Tower Bridge, la tour de l'horloge du Parlement ou encore la grande roue London Eye qui demeure encore quelques mois le plus haut point d'observation londonien accessible au public.
Emblèmatique - La plus haute tour d'Europe est londonienne
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic