Google rénove son siège londonien high tech

    Publié le 2 février 2012
    Le géant du Web Google dispose de nombreux complexes à travers le monde. Implanté à Londres depuis 2001, et dans ses locaux actuels depuis 2005, le groupe a choisi de faire appel au cabinet Penson pour designer le cocon de ses employés. Il en résulte un intérieur futuriste, digne d'un vaisseau spatial.
    Un intérieur que Stanley Kubrik aurait pu utiliser pour tourner "2001 : l'Odyssée de l'espace". Telle est la description qu'on pourrait faire du siège rénové de Google, la multinationale championne de l'Internet, à Londres. Afin d'offrir un cadre de travail attrayant et fonctionnel, la société a fait appel au cabinet de designers britanniques Penson Group Architects. Il ressort une impression à la fois contemporaine et futuriste, à dominante gris clair, rehaussé de touches de couleurs vives, à l'image du logo du moteur de recherche.
    Situé en plein cœur de Londres, le QG de Google est installé sur trois étages. Le millier de "Googlers " (surnom des employés) ont été écoutés et tout a été fait pour "libérer leur créativité ". Les informaticiens, souvent qualifiés de "geeks " ou de "nerds " (férus de nouvelles technologies), se sentiront donc comme chez eux dans ces espaces rappelant l'intérieur d'un vaisseau spatial à la Star Trek. Trois open spaces permettent aux ingénieurs de se placer librement. Les pupitres sont réglables en hauteur électriquement, pour offrir un maximum de confort, et des espaces privés sont accessibles, sur le pourtour, afin de bénéficier de plus de calme si le besoin s'en fait sentir.

    Avant-gardiste mais fonctionnel

    Les couloirs sont eux aussi utilisés comme lieux de réunion et de rencontre "informels" et sont meublés de tabourets à facettes, semblables à des cristaux de quartz. D'autres espaces détente disposent de canapés colorés et d'aires de jeu, avec billard et murs blancs laminés et magnétisés, permettant à la fois de laisser libre cours à son imagination picturale (pour le plus souvent retrouver des fresques de personnages de science-fiction comme Wall-E ou comme des vaisseaux de La Guerre des Etoiles) mais également de fixer des schémas ou des diagrammes à l'aide de magnets. Le siège dispose également de salles de réunion connectées, permettant aux ingénieurs de communiquer avec leurs homologues situés à l'étranger.
    Outre ces installations, les Googlers peuvent bénéficier d'un studio de musique, d'un parc, de cuisines communautaires et d'un auditorium dernier cri. L'ensemble du projet est donc avant-gardiste, certes, mais également fonctionnel et même agréable, comme toujours dans les locaux des sociétés de la nouvelle économie. Microsoft et Facebook prennent également grand soin de leurs employés en offrant nombre de services et de facilités. Outre le Googleplex en Californie, Google qui emploie 25.000 personnes dans le monde, possède 22 sites en Amérique du Nord, 23 en Europe (dont un à Paris, dans le 9e arrondissement, inauguré en décembre 2011), 14 en zone Asie-Pacifique, 5 au Moyen-Orient et 3 en Amérique latine.
    Google rénove son siège londonien high tech

    Level 4 - Google rénove son siège londonien high tech

    Level 4 - siège Google Londres
    Level 4 - siège Google Londres © Penson
    Au détour d'un couloir dans le "Level 4", des tabourets à facettes installés pour les Googlers.
    Level 4 - Google rénove son siège londonien high tech

    Open space - Google rénove son siège londonien high tech

    siège google Londres
    siège google Londres © Penson
    Un open space digne d'un "space opera". Les places ne sont pas attribuées et des espaces privatifs encadrent la grande zone de travail pour que les ingénieurs puissent s'isoler s'ils le souhaitent.
    Open space - Google rénove son siège londonien high tech

    Salles de réunion connectées

    Siège Londre Google
    Siège Londre Google © Penson
    Des salles de réunion plus "classiques" permettent aux employés de travailler en petit comité, et de communiquer par vidéoconférence avec leurs homologues installés quelque part dans l'un des autres QG de Google, à Sydney, Singapour, Dubaï, Zurich, Paris ou en Californie.
    Salles de réunion connectées

    Canapés "à impériale"

    Siège Google londres
    Siège Google londres © Penson
    A l'image des bus londoniens, les canapés installés dans certains espaces de détente sont pourvus de deux étages, comme des gradins moelleux. Là encore, les Googlers peuvent venir se détendre ou travailler dans une posture plus détendue, peut-être propice à la créativité. C'est en tout cas ce que souhaite leur employeur et ce qui a animé les pensées des architectes d'intérieur de Penson.
    Canapés "à impériale"

    Espace "Haskell" - Google rénove son siège londonien high tech

    Espace "Haskell" - siège Google Londres
    Espace "Haskell" - siège Google Londres © Penson
    Un autre espace à canapés, coloré en bleu et nommé "Haskell". Il s'agit du nom d'un language informatique de programmation. On peut ainsi retrouver un espace "Basic" et un espace "Cobol", tous différents.
    Espace "Haskell" - Google rénove son siège londonien high tech

    Espace détente - Google rénove son siège londonien high tech

    Espace détente - Siège Londre Google
    Espace détente - Siège Londre Google © Penson
    Les espaces détente sont parfois plus classiques, ressemblant un peu à un Ikea du futur. Certains pans de murs laqués sont également magnétiques, comme un tableau d'école, afin que toutes les sensibilités artistiques puissent s'exprimer. On peut ici (presque) reconnaître un destroyer stellaire impérial dessiné au feutre effaçable.
    Cet espace détente, contrairement à son homologue du programme court de M6, ne possède pas de machine à café.
    Espace détente - Google rénove son siège londonien high tech

    Laboratoire à café

    siège Londres Google
    siège Londres Google © Penson
    Pour faire son café, le "geek" doit se rendre au "Coffee Lab", ou laboratoire à café.
    Laboratoire à café

    Couloirs - Google rénove son siège londonien high tech

    siège londres google
    siège londres google © Penson
    Résolument futuristes et passablement anxiogènes, les couloirs bleu électrique qui mènent aux salles de réunion. L'éclairage, très travaillé, ne fait jamais appel à la lumière naturelle extérieure. Est-ce à cause du fog londonien ou pour que les Googlers, comme dans un casino, ne puissent pas se rendre compte du temps qui passe ?
    Couloirs - Google rénove son siège londonien high tech

    Pool - Google rénove son siège londonien high tech

    siège Google londres
    siège Google londres © Penson
    Heureusement, rien de tel pour se détendre qu'une petite partie de billard (rouge vif) au bureau, entre collègues. Les locaux Google sont connus pour être particulièrement bien dotés en installations de loisir et de divertissement, afin que les employés s'y sentent bien.
    Pool - Google rénove son siège londonien high tech
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic