Un "orgue de verre" intelligent s'installe à Metz

    Publié le 31 juillet 2013 par Sébastien Chabas
    L'hôpital privé Robert-Schuman de Metz, imaginé par AIA associés, a été conçu en partant des problématiques spécifiques à l'univers médical, en plaçant le confort des patients et l'ergonomie pour le personnel au cœur du projet. Au final, l'architecte a opté pour une automatisation et une domotique approfondies.
    Après l'ouverture de l'hôpital de Mercy, en octobre 2012, et celle annoncée, en janvier, de l'hôpital-femme-mère-enfant (CHR Metz-Thionville), l'hôpital Robert-Schuman à Metz, imaginé par AIA Associés est "en ordre de marche" depuis le 4 mars dernier, nous signale Francis Morel, directeur général des hôpitaux privés de Metz. "Cet hôpital, a en effet, la particularité de regrouper trois hôpitaux privés à but non lucratif de la ville de Metz, rappelle le cadre hospitalier. Pour un budget total de 90, 3 millions d'euros, entièrement financé par nous-mêmes et non par l'Etat, ce projet est sorti de terre après six mois de réflexions, de conception et de réalisation."
    "Une rue intérieure"
    Le concept architectural ? "Il repose sur la distinction des grands éléments fonctionnels : tout d'abord le plateau fonctionnel (15 salles de blocs opératoires) et celui des hébergements (300 lits) sont situés l'un en face de l'autre par une 'rue intérieure', nous précise Bruno Follin, architecte "hospitalier" chez AIA Associés. Cette dernière constitue la colonne vertébrale de l'édifice, autour de laquelle s'articulent les différentes activités et les trois ailes du bâtiment."
    Et de nous confier :"L'écriture architecturale a été motivée par un désir d'élégance, de durabilité et d'évolutivité avec au centre de nos préoccupations, les usagers. Avec cet orgue de verre et ses prises de lumière et façades claires, nous nous sommes donc placés en rupture avec les standards hospitaliers."

    590 fenêtres et 90 brise-soleil

    De plus, ce projet a fait l'objet d'une étude thermodynamique au cours de la phase avant projet sommaire (APS), complète l'architecte. "Vu la complexité du projet notamment par
    L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
     sa volumétrie (surface hors œuvre nette : 38.264 m², ndlr), on s'est dit qu'il fallait mieux travailler en profondeur sur l'automatisme,
    indique Bruno Follin. Contrairement aux automatismes de protections solaires traditionnels, abaissant ou relevant l'ensemble des stores selon l'intensité des apports solaires et la température extérieure, nous avons intégré la 'gestion des ombres projetées'.
    Les trois ailes du bâtiment présentent une telle diversité de façades et d'expositions, qu'elles nécessitent de différencier le traitement automatisé des ouvertures au soleil et à l'ombre. " C'est pourquoi nous avons fait appel à l'expertise de Somfy sur la gestion des ombres projetées, modélisée en amont à partir d'une maquette numérique du projet", argumente l'architecte.

    Fiche technique

    Maîtrise d'ouvrage : Hôpitaux Privés de Metz
    Architecte mandataire : AIA Associés
    Architecte : AIA Architectes
    Ingénierie TCE + Economie : AIA Ingénierie
    OPC : AIA Management
    Automatisme de stores : Somfy
    Intégrateur LON titulaire lot GTB automatismes : S3EB
    Electricien : Clemessy
    Menuisier aluminium titulaire lot stores : Alu Badre
    Storiste : Storest (Expert tertiaire Somfy)
    Fabricant de brise-soleil orientable (BSO) : Baumann Huppe (Protal)
    OPC : AIA Management
    Surface : 38.264 m²
    Travaux: début 2010
    Livraison : février 2013
    Ouverture: 4 mars 2013
    Montant des travaux : 65 millions d'euros hors taxes
    Coût total : 90,3 millions d'euros
    Découvrez dès la page 2, la suite de l'article dédiée à l'hôpital Robert-Schuman à Metz
    Un "orgue de verre" intelligent s'installe à Metz

    En phase avec la RT 2012

    En phase avec la RT 2012 - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    En phase avec la RT 2012 - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    Le dispositif repose, en effet, sur une simulation de l'ouvrage au moyen de laquelle la gestion technique du bâtiment, pilotée à partir d'un capteur d'ensoleillement unique, détermine à n'importe quel moment de l'année sur quel store agir, via un moteur-contrôleur, pour obtenir le meilleur "compromis possible" entre les exigences de confort visuel (valorisation de l'éclairage naturel) et la performance énergétique, en été comme en hiver, signale Valérie Dorme, chargée d'affaires chez Somfy en charge du projet Robert Schuman. "De plus, cette innovation est parfaitement en phase avec la RT 2012 dans la mesure où elle agit directement sur le Bbio (besoin bioclimatique)", ajoute-t-elle.
    Compatibles notamment avec les automatismes de protections solaires Animeo KNX, Animeo LON et Variosys, le système tient compte également de la température extérieure et de la vitesse du vent (mise en sécurité des stores si besoin). "Par ailleurs, cette solution est compatible avec le système de GTB, permettant d'apporter une solution globale aux bâtiments et dialoguant en temps réel avec les autres installations compatibles", ajoute le spécialiste de l'automatisation des bâtiments.

    Confort et ergonomie préservés

    Côté bilan économique de cette solution, Laurent Favre, directeur commercial de Somfy rappelle que "sur les 200 chantiers gérés par Somfy à l'année, la solution dédiée à la gestion des ombres projetées représente 20 affaires sur le territoire, soit un quart de notre marché annuel. Le nouvel hôpital Robert Schuman en est la preuve, mais aussi le centre gérontologique de Nevers sur lequel on a travaillé avec AIA Associés."
    "Au final, l'automatisation paie, le maître d'ouvrage en est par ailleurs satisfait, conclut l'architecte Bruno Follin. Nous avons donc conçu les trois ailes du bâtiment en partant des problématiques spécifiques à l'univers médical, en plaçant le confort des patients et l'ergonomie pour le personnel soignant, au cœur du projet."
    La gestion des ombres projetées, comment ça fonctionne ?
    "Les équipes de Somfy modélisent chaque bâtiment grâce à l'outil informatique et via des plans d'exécution donnés par l'intégrateur, souligne Valérie Dorme, chargée d'affaires chez Somfy en charge du projet Robert Schuman. Sur cette modélisation, sont représentées toutes les fenêtres du bâtiment, qui sont identifiées une à une avec un nom et une adresse qui leur est propre. Les paramètres solaires et les calculs des ombres projetées sont enregistrés pour les 590 fenêtres de l'hôpital, à partir d'une base de données." Objectif : gérer ces informations toutes les 15 minutes, 365 jours par an. Cette base de données est ensuite transmise à l'intégrateur afin qu'il réalise la programmation et l'interfaçage.
    Découvrez dès la page 3, le diaporama dédié à l'hôpital Robert-Schuman.
    En phase avec la RT 2012

    Mis en service le 4 mars dernier

    Mis en service le 4 mars dernier - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    Mis en service le 4 mars dernier - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    En moins de six mois, l'agglomération de Metz aura assisté à la naissance de trois nouveaux centres hospitaliers.
    En octobre 2012, l'hôpital de Mercy, transfuge de l'hôpital Bon-Secours voyait le jour. En janvier dernier, c'était au tour de l'hôpital-femme-mère-enfant, qui s'est accompagné de la fermeture de l'hôpital-maternité de Metz (site de Sainte-Croix). Ces deux établissements sont la propriété du Centre hospitalier régional Metz-Thionville.
    Pour finir, l'hôpital Robert-Schuman a ouvert ses portes aux premiers patients le 4 mars dernier.
    Mis en service le 4 mars dernier

    Un ''orgue de verre''

    Un ''orgue de verre'' - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    Un ''orgue de verre'' - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    Une des ailes de l'hôpital ressemble, d'après l'architecte de AIA Associés, Bruno Follin, à un "orgue de verre".
    Un ''orgue de verre''

    Sobre et élégant

    Sobre et élégant  - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    Sobre et élégant - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    Sur un site autrefois délaissé, des remblais de l'autoroute le long d'une départementale déclassée, s'élève désormais l'hôpital Robert-Schuman. "L'hôpital se définit par son caractère architectural sobre, élégant et affirmé tandis que sa conception l'inscrit dans une perspective de développement durable", souligne son concepteur AIA Associés.
    Sobre et élégant

    Un hall en forme de rue

    Un hall en forme de rue  - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    Un hall en forme de rue - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    Avec son hall en forme de rue sur une double hauteur, lieu de détente pour les patients et leurs accompagnants, en balcon sur le paysage tel un "bow-window", l'hôpital n'est plus uniquement conçu comme un outil fonctionnel mais comme un espace de vie, poursuit AIA Associés.
    Un hall en forme de rue

    590 fenêtres et 90 brises-soleil

    590 fenêtres et 90 brises-soleil - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    590 fenêtres et 90 brises-soleil - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    590 fenêtres et 90 brises-soleil ont été installés.
    590 fenêtres et 90 brises-soleil

    Des problématiques spécifiques

    Des problématiques spécifiques  - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    Des problématiques spécifiques - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    "Au final, l'automatisation paie, le maître d'ouvrage est en par ailleurs satisfait, nous précise l'architecte de AIA Associés Bruno Follin. Nous avons donc conçu, les trois ailes du bâtiment en partant des problématiques spécifiques à l'univers médical, en plaçant le confort des patients et l'ergonomie pour le personnel soignant, au cœur du projet."
    Des problématiques spécifiques

    Vue sur le parking

    Vue sur le parking  - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    Vue sur le parking - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    Une vue sur le parking à partir du bâtiment.
    Vue sur le parking

    La gestion des ombres projetées

    La gestion des ombres projetées  - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    La gestion des ombres projetées - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    "Les équipes de Somfy ont modélisé chaque bâtiment grâce à l'outil informatique et via des plans d'exécution donnés par l'intégrateur", souligne Valérie Dorme, chargée d'affaires chez Somfy en charge du projet Robert Schuman.
    La gestion des ombres projetées

    A l'intérieur des services

    A l'intérieur des services - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    A l'intérieur des services - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    Vue de l'intérieur des services de l'hôpital Robert-Schuman à Metz.
    A l'intérieur des services

    Vue d'une chambre

    Vue d'une chambre  - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    Vue d'une chambre - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    Vue d'une chambre d'un patient située dans le plateau technique.
    Vue d'une chambre

    Dans les couloirs

    Dans les couloirs  - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    Dans les couloirs - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    Tout le bâtiment a été pensé pour un accueil différent.
    Dans les couloirs

    L'amphithéâtre - Un "orgue de verre" intelligent s'installe à Metz

    L'amphithéâtre  - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique
    L'amphithéâtre - L'hôpital Robert Schuman à Metz et domotique © S.C.Batiactu
    L'amphithéâtre dédié aux conférences médicales.
    L'amphithéâtre - Un "orgue de verre" intelligent s'installe à Metz

    300 lits - Un "orgue de verre" intelligent s'installe à Metz

    hôpital Robert-Schuman à Metz
    hôpital Robert-Schuman à Metz © Guillaume Satre/AIA Associés
    Les trois ailes dédiées respectivement à l'hospitalisation, à la médecine et à la chirurgie abritent près de 300 lits.
    300 lits - Un "orgue de verre" intelligent s'installe à Metz
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic