Un nouvel éco-quartier sort de terre à Nanterre

    Publié le 27 mai 2011
    A deux pas du centre ville de Nanterre, préfecture des Hauts-de-Seine, l'éco-quartier Hoche s'inscrit dans le cadre de l'opération d'intérêt national de La Défense Seine Arche. Logements, aménagements d'urbanisme, commerces et chapelle sont au programme placé sous le signe du développement durable.
    Ce projet, conduit par l'Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa), se situe sur les communes de Courbevoie, la Garenne-Colombes, Nanterre et Puteaux. Justifié par la présence du quartier d'affaires de La Défense, 1er en Europe, l'éco-quartier Hoche bénéficie de ce caractère d'intérêt national.
    Quelque 640 logements, tous labellisés BBC, 1.000 m2 de commerces, 600 m2 d'équipements tels une chaufferie bois-gaz, une nouvelle chapelle et un centre social : voilà l'ensemble des bâtiments qui constitueront le nouvel éco-quartier Hoche à Nanterre. Des programmes immobiliers seront livrés d'ici à la fin de l'année, comme « Villarboréa » pour Nexity-Apollonia conçu par Eric Lapierre Expérience (82 logements) et « Parc Symbiose » pour Philia conçu par les architectes Combarel et Marrec (120 logements). Cinq autres programmes démarreront courant 2011, à l'initiative de Nexity et ICF. Les architectes sollicités sont Hamonic+Masson, SOA, Castro-Denissof-Casi et l'agence Colboc Franzen et Associés, pour s'achever d'ici à 2013.
    Cela représentera près de 50.000 m2 de logements labellisés BBC, dont 40% en PLUS, PLAI et PLS (250 logements), 9.5% en accession sociale (60 logements) et 51.2% en accession privée (325 logements). Pour leur construction, des changements urbanistiques auront été nécessaires, comme l'aménagement d'un nouveau tronçon de l'Avenue de la Commune de Paris - mise en service en février dernier - ou encore la réalisation d'un nouveau carrefour à l'entrée de l'éco-quartier.
    Un nouvel éco-quartier sort de terre à Nanterre

    Plan masse de l'éco-quartier Hoche

    Plan masse de l'éco-quartier Hoche - hoche
    Plan masse de l'éco-quartier Hoche - hoche
    1/ Opérateur : Philia promotion / OMHLM de Nanterre
    Architectes : Combarel-Marrec
    2/ Opérateur : Nexity-Apollonia / France Habitation / OGIF
    Architectes : Eric Lapierre Expérience
    3/ Opérateur : ICF La Sablière
    Architectes : Agence Colboc et Franzen et Associés
    4/ Opérateur : Nexity-Apollonia et France Habitation
    Architectes : Castro-Denissof-Casi et SOA
    5/ Opérateur : Nexity-Apollonia / OMHLM de Nanterre
    Architectes : Hamonic + Masson Architectes
    6/ Opérateur : Nexity-Apollonia
    Architectes : SOA Architectes
    7/ Opérateur : Nexity-Apollonia
    Architectes : Castro-Denissof-Casi
    8/ Coopérative Le Grand Portail
    Promoteur : Périclès
    Architectes : Pascal Chombart de Lauwe / Fabien Brissaud
    9/ Chaufferie bois
    Opérateur : Enerbiosa
    Architectes : Christine et Dominique Carril architectes et Berim
    Plan masse de l'éco-quartier Hoche

    Programme Villarborea - Un nouvel éco-quartier sort de terre à Nanterre

    Programme Villarborea - hoche
    Programme Villarborea - hoche
    Promoteur : Nexity-Apollonia
    Architecte : Eric Lapierre Expérience
    Bailleurs : France Habitation et Ogif
    Programme : 82 logements dont 17 logements en accession encadrée à la propriété,28 logements sociaux en locatif social PLUS et 37 logements sociaux.
    Début des travaux : 2010
    Livraison : 2011
    Description : Des vestibules urbains ouverts ainsi qu'une cour centrale ponctuent l'architecture de l'immeuble. Depuis les rues, le regard traverse jusqu'à la cour centrale à travers un filtre, ouvrant des percées visuelles et donnant un éclairement optimum.
    Dans les parties hautes de l'immeuble de logements en accession, des jardins d'hiver, loggias fermées par des rideaux de verre entourant les façades, inscrivent l'opération dans une démarche de haute qualité environnementale.
    Programme Villarborea - Un nouvel éco-quartier sort de terre à Nanterre

    Programme Parc Symbiose

    Programme Parc Symbiose - hoche
    Programme Parc Symbiose - hoche
    Promoteur : Philia
    Architecte : Combarel-Marrec (ECDM)
    Programme du « parc Symbiose » : 120 logements dont 60 logements en accession libre, 10 en accession encadrée et 50 logements sociaux (PLUS et PLS avec l'Office HLM de Nanterre), ainsi qu'un équipement cultuel (reconstruction de la chapelle actuelle).
    Début des travaux : mai 2011
    Livraison : 2ème trimestre 2013
    Description : L'agence d'architecture ECDM (Combarel - Marrec), a privilégié la compacité du bâti afin de libérer un espace intérieur boisé largement dimensionné sur lequel donne chacun des logements.
    L'ensemble est composé d'appartements et de maisons de ville aux volumes fonctionnels et aux lignes contemporaines.
    Les façades couvertes d'un bardage en bois massif laqué, grands volets à face intérieur colorée, compositions structurées alternant pleins et vides concourront à la mise en oeuvre d'une architecture à vivre.
    Programme Parc Symbiose

    Villarboréa - Hamonic+Masson - Un nouvel éco-quartier sort de terre à Nanterre

    Villarboréa - Hamonic+Masson - hoche
    Villarboréa - Hamonic+Masson - hoche
    Promoteur : Nexity - Apollonia
    Architectes : Hamonic + Masson
    Programme (lot 3.1 ) : 110 logements
    Début des travaux : juin 2011
    Livraison : septembre 2013
    Description : Trois bâtiments prennent place sur cette parcelle, qui permet de dégager trois ouvertures vers le coeur d'îlot. Deux bâtiments marquent l'alignement sur l'avenue Hoche, la future placette Hoche et l'avenue de le Commune de Paris.
    La faille entre le bâtiment A et B, permet de percevoir le coeur d'îlot. La volumétrie compacte du troisième bâtiment devient un élément pivot à l'échelle du quartier et du croisement des futures voies (Sannois et Avenir) et du futur jardin public.
    Le projet joue de son statut d'immeuble d'angle, faisant le lien entre les bâtiments de l'avenue Hoche et ceux de la rue de la Commune de Paris.
    Un projet « double face »
    Côté Parc, il affirme la volonté d'engager un dialogue avec son espace environnant dans le but d'initier une nouvelle manière de vivre ensemble, basé essentiellement sur la générosité des espaces extérieurs privatifs et collectifs. C'est par un jeu de superposition des duplex que se constitue l'architecture du bâtiment, véritable prolongement du parc à la verticale. Face au parc, bénéficiant d'une vue dégagée, les façades offrent des espaces généreux et plantés. Sur chaque terrasse un bac approprié aux plantations lui est dédié et devient un élément fédérateur et constituant de la façade. L'ambiance du parc se retourne à la verticale sur la façade.
    Villarboréa - Hamonic+Masson - Un nouvel éco-quartier sort de terre à Nanterre

    Villarboréa - SOA/CAstro

    Villarboréa - SOA/CAstro - hoche
    Villarboréa - SOA/CAstro - hoche
    Promoteur : Nexity-Apollonia
    Architectes : SOA / Castro-Denissof-Casi
    Programme (lot 3.2 : Projet Villarboréa) : 189 logements
    Début des travaux : juin 2011
    Livraison : septembre 2013
    Description : L'îlot s'articule autour de 9 bâtiments dont 5 sont réalisés par l'agence Castro-Denissof-Casi, les 4 autres ont été confiés à l'Atelier SOA. La forme et l'implantation des bâtiments s'attachent à développer un double dialogue avec la trame viaire d'une part, avec l'ensemble bâti d'autre part. Les bâtiments 1, 3 et 7b sont dédiés aux logements en accession, le bâtiment 8-9 accueille des logements locatifs sociaux, le bâtiment 2 étant un immeuble témoin, qui sera commercialisé à terme.
    La variété typologique des logements est déclinée de manière à concilier le plus harmonieusement possible densité et générosité de l'habitat. Les différentes typologies ménagent à la fois un confort intérieur des logements et une figure d'habitat valorisante depuis l'espace public.
    Villarboréa - SOA/CAstro

    Le Grand Portail

    Le Grand Portail - hoche
    Le Grand Portail - hoche
    Promoteur : Périclès Développement
    Architectes : Pascal Chombart de Lauwe et Fabien Brissaud
    Programme : (lot 2.2 b) : 15 logements
    Début des travaux : juin 2011
    Livraison : 2ème trimestre 2013
    Genèse : « Le Grand Portail », une coopérative de logements conçus par ses propriétaires.
    L'EPADESA et la Ville de Nanterre ont initié et mis en oeuvre ce programme de coopérative de construction. Deux objectifs sont à l'origine du projet : diversifier l'offre d'accession à la propriété et faire participer des habitants à la conception de leur logement. En effet, depuis une dizaine d'années, les projets d'accession sont
    particulièrement onéreux et deviennent inaccessibles pour les ménages aux revenus moyens, particulièrement pour les primo-accédants qui ne disposent pas d'une épargne suffisante et qui souhaiteraient devenir propriétaire. L'idée est donc de permettre aux
    acquéreurs d'élaborer collectivement leur logement et d'être associé aux phases de conception et construction de leur immeuble.
    Son cahier des charges a été nourri par la constitution d'ateliers portés par l'EPADESA et la Ville de Nanterre pendant lesquels les sociétaires de la coopérative ont défini leurs attentes qui ont servi de base à la conception et la réalisation du projet (programme
    global, montage, choix de maître d'oeuvre).
    La coopérative du quartier Hoche est un programme de 1 600 m², soit 15 logements de 3 et 5 pièces. Le maître d'ouvrage devra respecter les termes d'un protocole d'accord conclu avec l'EPADESA, et notamment des principes anti-spéculatifs, garantissant l'achat du terrain à 150 €HT/m² de charges foncières.
    Le Grand Portail

    Lots 2.2a et 2.3a

    Lots 2.2a et 2.3a - hoche
    Lots 2.2a et 2.3a - hoche
    Opérateur : ICF La Sablière
    Architectes : Colboc Franzen & Associés
    Programme : (lots : 2.2a et 2.3a) : 52 logements
    Début des travaux : 2011
    Livraison : 2013
    Description : Les logements collectifs rythment l'élévation sur la rue de l'Avenir au Nord, des suites de maisons habitent le jardin au coeur de l'îlot. Du côté du square à l'Est, un petit collectif propose la prolongation des espaces verts - enrichi d'une noue de récupération des eaux pluviales - sous forme d'une façade végétalisée.
    Lots 2.2a et 2.3a

    Chaufferie bi-énergie

    Chaufferie bi-énergie - hoche
    Chaufferie bi-énergie - hoche
    Enerbiosa, titulaire d'une délégation de service public a assuré la conception, la construction et sera gestionnaire de l'exploitation du réseau de distribution de chaleur.
    Architectes : Christine et Dominique Carril / Berim
    Programme : Chaufferie bi-énergies bois et gaz
    Début des travaux : 2010
    Livraison : 1er trimestre 2011
    Description : Outre les objectifs écologiques présidant à la conception des immeubles de logements, l'éco-quartier Hoche est équipé d'une chaufferie bi-énergies au bois et gaz.
    Elle assurera l'alimentation en chauffage et en eau chaude sanitaire de l'éco-quartier Hoche et de la cité Komarov soit l'équivalent de 916 logements. Cet équipement permettra de valoriser 1500 à 2000 tonnes par an de combustible bois. 520 tonnes équivalent pétrole seront ainsi économisées chaque année et les émissions de dioxyde
    de carbone seront réduites de 930 tonnes par an.
    La part du bois représente plus de 80%. Conçu par les architectes Christine et Dominique Carril et Berim, le projet concilie le respect des exigences techniques du cahier des prescriptions souhaitées par l'EPADESA et la proposition d'une architecture
    originale.
    Le traitement architectural se caractérise par l'association d'une façade en bois clair sur la partie haute, et de gabions en partie basse. L'harmonisation avec l'architecture des pavillons des gardiens du parc du Chemin de l'Île situés à proximité immédiate de la chaufferie, est un élément fort du projet.
    Trois baies vitrées en vitrage pare-feux de 2,50 mètres s'élèvent sur le côté de la rue Hoche et permet aux passants d'apercevoir la chaudière bois. Une cheminée en inox de 29 mètres se dresse sur le haut du bâtiment et signale la chaufferie dans l'éco-quartier. La toiture entièrement végétalisée du bâtiment participe à la dimension écologique qui caractérise ce projet.
    Titulaire d'une délégation de service public, la société Enerbiosa a assuré la conception, la construction de la chaufferie, et sera gestionnaire de l'exploitation et du réseau de distribution de chaleur.
    Son coût est estimé à 3,45 millions d'euros hors taxes et bénéficie d'un financement de l'EPADESA, d'Enerbiosa, de la Région Île-de-France et de l'Ademe.
    Chaufferie bi-énergie

    Chapelle - Un nouvel éco-quartier sort de terre à Nanterre

    Chapelle - hoche
    Chapelle - hoche
    En attendant la construction de la chapelle définitive dans le programme Philia (lot 1), une chapelle temporaire va être aménagée. Cette chapelle provisoire, d'une surface de 182 m², sera située à l'angle des rues André Doucet et Ampère à Nanterre.
    Cette construction utilise des éléments modulaires standardisés préfabriqués. La salle de culte est largement éclairée, en façade Nord, par un ensemble de baies, grâce à un traitement qui utilise également les couleurs variées. La nuit, la façade est rétro-éclairée
    par des spots situés à l'extérieur qui envoient des rayons colorés à l'intérieur.
    Une rampe de 1,40 mètres de large, de pente inférieure à 5%, offre aux personnes handicapées en fauteuil roulant un accès facile à l'équipement depuis le parvis, à niveau avec le trottoir.
    La construction de la chapelle provisoire débutera à la fin du mois de mai 2011 et le relogement définitif dans le programme Philia est prévu pour 2013. La démolition de la chapelle actuelle est prévue pour l'été 2011.
    Chapelle - Un nouvel éco-quartier sort de terre à Nanterre

    Centre social - Un nouvel éco-quartier sort de terre à Nanterre

    Centre social - hoche
    Centre social - hoche
    Le centre social et culturel Les Acacias, présent sur le quartier du Chemin de l'Ile depuis 20 ans, a été agréé par la CAF en 2005 avec une fonction d'animation.
    Le siège est situé dans la cité des Acacias et son Espace familles est actuellement hébergé dans des locaux peu adaptés en sous sol d'un immeuble. Dans le cadre de la programmation de l'éco-quartier Hoche, dans le quartier du Chemin de l'Ile, la ville de Nanterre a donc décidé d'intégrer la réalisation de locaux spécifiques adaptés pour l'espace famille/parentalité du centre social et culturel
    Les Acacias.
    Ces locaux, situés en rez-de-chaussée de l'opération de logements pour Nexity-Apollonia conçu par les architectes Castro-Denissof-Casi, représentent une surface utile de 245 m².
    Centre social - Un nouvel éco-quartier sort de terre à Nanterre
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic