L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Covid-19 : comment désinfecter efficacement son logement

Par Stéphanie Thibault
,
le 27 novembre 2020
Covid-19 : comment désinfecter efficacement son logement
Covid-19 : comment désinfecter efficacement son logement © iStock
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les Français passent jusqu'à 2,5 heures de plus chaque semaine à nettoyer leur maison. Pour autant, ce ménage intensif ne permettrait pas de désinfecter correctement notre intérieur. Rappel des bons gestes à adopter.
Alors que nous passons plus de temps chez nous depuis le début de la crise sanitaire, nous consacrons également plus de temps à l'entretien de notre maison. Selon une enquête menée en septembre 2020 avec l'institut européen Onepoll par Mr. Propre et Antikal*, les Français seraient devenus de véritables fées du logis, passant ainsi entre 1h et 2,5 heures supplémentaire chaque semaine à faire le ménage.

La crainte de contracter le virus ou de le transmettre à ses proches est en effet partagée par 72 % des personnes interrogée. Près de 65 % d'entre elles avouent donc passer plus de temps à nettoyer leur intérieur, avec une attention particulière accordée à la désinfection des poignées de portes (50 %), au siège et à la cuvette des toilettes (40 %), ainsi qu'au sol (36 %). Cependant, il semblerait que certaines surfaces plus à risque, comme le plan de travail (19 %) ou encore les clés (28 %), ne fassent pas l'objet de la même vigilance.


Faire le ménage c'est bien, le faire correctement c'est mieux

Autre enseignement de cette étude : malgré toute cette bonne volonté, les surfaces de nos maisons ne seraient pas désinfectées correctement. Car pour que le ménage soit efficace, encore faut-il qu'il soit bien fait. Et ce ne serait pas toujours le cas.

Si les Français utilisent davantage de produits ménagers virucides et bactéricides, ils ne les utiliseraient pas correctement. 38 % d'entre eux sauteraient ainsi l'étape initiale, à savoir nettoyer les surfaces avant de les désinfecter. C'est pourtant essentiel car la saleté, le calcaire ou encore la graisse servent de "réservoir" au développement des virus et bactéries en tout genre.


Bien choisir et bien utiliser ses produits d'entretien

Pour que le ménage soit efficace, il faut donc bien choisir ses produits d'entretien, mais il faut surtout bien les utiliser. Voici quelques réflexes à adopter pour être sûr de ne pas se tromper.
  • Pensez à bien lire l'étiquette. Un produit efficace doit contenir des agents nettoyants ET des agents désinfectants. Vous éliminerez ainsi la crasse et les virus. Seuls les produits répondant à la norme EN 14 476 seraient efficaces contre les virus.
  • Si vous avez l'habitude d'utiliser des produits ménagers comme de l'eau de Javel par exemple, n'oubliez pas de nettoyer vos surfaces avant de le vaporiser, et parce que ce sont des produits dangereux, veillez à toujours respecter les précautions d'usage.
  • Respectez le mode d'emploi. Si l'étiquette indique que le produit doit agir durant plusieurs minutes, respectez ce temps de pose avant de le rincer. Seuls 16 %des Français liraient les instructions et laisseraient vraiment agir le produit le temps nécessaire.

*étude réalisée sur un échantillon de 900 personnes, représentatif de la population française âgée de 25 à 65 ans et plus
Covid-19 : comment désinfecter efficacement son logement
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic