Détecteurs de fumée : encore un appareil défectueux repéré sur le marché

    Publié le 17 novembre 2014 par A.F.
    Détecteur de fumée
    Détecteur de fumée © Ministère du Logement
    La DGCCRF a rappelé un détecteur de fumée de la marque AREV, distribué par Leroy Merlin, à cause d'un problème de sécurité. Les acheteurs de l'appareil dangereux sont invités à le rapporter en magasin.
    Un détecteur de fumée qui ne détecte pas le départ d'un feu, un comble ! Après FARE SHD, Vigilens et Tresice en juillet dernier, c'est au tour de la marque Arev Technic d'être épinglée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Dans un avis de rappel datant du 15 octobre 2014, la commission du ministère de l'économie signale un problème de sécurité concernant le détecteur de fumée "AREV 500500". L'anomalie identifiée serait susceptible de ne pas repérer le départ d'un feu et donc de ne pas alerter les occupants de l'habitat d'un signal sonore. Etant donné le danger que représente l'objet, tous les acheteurs sont donc invités à le rapporter chez l'enseigne distributeur, Leroy Merlin, pour qu'ils puissent se faire rembourser.
    Pour lutter contre les détecteurs dangereux, la DGCCRF a renforcé ses contrôles ces dernières années. Elle impose aux entreprises qui les distribuent de rappeler les produits auprès des acheteurs et de procéder à leur destruction. Les consommateurs sont néanmoins incités à vérifier la fiabilité du produit par le marque CE obligatoire sur l'emballage, ainsi que la référence à la norme d'application obligatoire NF EN 14604. Un moyen notamment de garantir que l'appareil ne libère pas de substances radioactives ou que son fabricant veille au recyclage de ses déchets électroniques.
    Ces détecteurs, appelés également DAAF, vont d'ailleurs devenir obligatoire dans tous les foyers français à partir du 8 mars 2015. La loi de prévention contre les risques d'incendie, adoptée en mars 2010, obligera les propriétaires à procéder à cette installation, tandis que les locataires devront veiller à leur entretien et bon fonctionnement.
    Le gouvernement espère ainsi diminuer les risques d'incendies domestiques qui ont lieu en France toutes les deux minutes.

    Information produit :

    Détecteur de fumée AREV 500500
    Marque : AREV technic
    Fournisseur : Cadelec
    Réf: 68025783
    LOTS : 227310003 et 227590002
    EAN 13 : 3182771051713
    Le détecteur de fumée est à rapporter chez Leroy Merlin.
    Pour toute information complémentaire, contacter le 0800100261 (appel gratuit) du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
    Détecteurs de fumée : encore un appareil défectueux repéré sur le marché
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic