L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/Après : Lifting thermique en 20 jours pour une maison individuelle

Par Amélie Pierquin
,
le 29 janvier 2015
Une maison vieillissante des années 60 s'est vue transformée grâce à un système d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) qui fait également office de revêtement de façade. Cette technologie a donné un second souffle à ce pavillon individuel... en seulement 20 jours ! Explications.
Les propriétaires d'une maison d'architecte des années 1960 ont fait appel à Myral, une entreprise spécialisée dans l'isolation et la protection définitive de façades, afin de redonner vie à ce bien qui, autrefois, était à l'avant-garde de l'architecture.
Grâce à une technique d'isolation par l'extérieur (ITE), la bâtisse a pu retrouver son cachet d'antan en seulement 20 jours ! Le tout, sans que les propriétaires aient besoin de quitter leur domicile.
Découverte du chantier en compagnie de Rémi Guérin, directeur développement d'isolation de façade Myral (IFM), dans les pages suivantes.
Avant/Après : Lifting thermique en 20 jours pour une maison individuelle

Une maison d'architecte des années 60 défraîchie

Une maison d'architecte des années 60 défraîchie  - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours
Une maison d'architecte des années 60 défraîchie - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours © UNISO
La maison avant travaux avait perdu de son cachet et était vieillissante. Des travaux d'ITE avaient été réalisés dans les années 80, mais la bâtisse nécessitait un complément d'isolation, ainsi qu'un ravalement de façade.
Une maison d'architecte des années 60 défraîchie

Un système de vêture "tout en un"

Un système de vêture "tout en un" - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours
Un système de vêture "tout en un" - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours © UNISO
Pour redonner de l'éclat à la maison tout en l'isolant davantage, les propriétaires ont opté pour une solution qui propose à la fois d'améliorer le confort thermique et l'esthétique de la maison : Uniso.
Il s'agit d'un système dit "par vêtures" qui consiste à recouvrir la maison de plaques constituées d'un isolant en polyuréthane et d'un parement extérieur en aluminium. Elle se décline en plusieurs catégories de masses (de 4,2 kg / m2, à 7,12 kg / m2) et d'épaisseurs (de 32 mm à 122 mm).
"Sur cette résidence, aux vues de l'état de la maison et son isolation, nous avons choisi une épaisseur de 62 mm. Si la maison avait été dans un plus mauvais état ou qu'il n'y avait pas eu de travail d'ITE quelques années auparavant, l'on aurait certainement utilisé deux vêtures pour une épaisseur totale de 92 mm environ", nous explique Rémi Guérin, directeur développement IFM.
Un système de vêture "tout en un"

Une pose simplifiée pour un chantier ultra-rapide

Une pose simplifiée pour un chantier ultra-rapide - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours
Une pose simplifiée pour un chantier ultra-rapide - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours © UNISO
Le premier avantage de ce système de rénovation et d'ITE est sans aucun doute sa rapidité de mise en oeuvre, comme nous le confirme Rémi Guérin : "Pour les 180 m2 de façade de cette maison, il nous a fallu 20 jours de travail, en comptant la pose des vêtures bien sûr, mais également les travaux annexes pour moderniser le tout", nous indique-t-il.
La raison pour laquelle les temps de travaux sont si courts, réside en un système de visserie mécanique brevetée, particulièrement pratique. Grâce à cette technique sans colle ni enduit, les plaques peuvent être posées sans aucune contrainte de temps ou de météo.
Autre avantage de taille : la solution Uniso utilisée pour cette maison est composée d'un aluminium lui-même recouvert d'un polyester très résistant à l'eau, aux UV et aux ambiances salines.
Contrairement aux autres types d'isolation comme la laine de verre, cette méthode est définitive, aucun renouvellement ne devrait être nécessaire pour les propriétaires.
Une pose simplifiée pour un chantier ultra-rapide

Une rénovation à réaliser soi-même

Une rénovation à réaliser soi-même - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours
Une rénovation à réaliser soi-même - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours © UNISO
Lorsque l'on constate la facilité avec laquelle les vêtures peuvent être installées, il est naturel de se demander si les propriétaires auraient pu le faire seuls.
"Sur ce chantier, ce sont des artisans certifiés RGE qui ont œuvré. Mais le produit mis en oeuvre est utilisable par tous. Nous proposons d'ailleurs de kits d'auto-construction pour les bricoleurs confirmés. Attention, il faut tout de même être bien équipé et avoir une maison en relativement bon état au départ", précise Rémi Guérin.
Une rénovation à réaliser soi-même

Des travaux plus lourds réalisés pour préparer la façade

Des travaux plus lourds réalisés pour préparer la façade - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours
Des travaux plus lourds réalisés pour préparer la façade - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours © UNISO
La solution d'isolation par l'extérieur Uniso se pose sur tous types de revêtement. Ici, elle a été appliquée directement sur le crépi d'origine de la maison, sans préparation préalable.
Cependant, pour conserver une harmonie visuelle dans toute la maison, quelques améliorations ont dû être opérées.
"Il n'y a pas eu de travail de fond sur la structure, nous sommes simplement venus la recouvrir. Cependant, nous avons souhaité moderniser l'ensemble de la bâtisse. Le débord de toiture à l'entrée a notamment été supprimé et remplacé par une marquise plus légère, en verre et en acier", nous raconte Rémi Guérin, directeur du développement d'isolation de façades chez Myral.
Des travaux plus lourds réalisés pour préparer la façade

Des huisseries inchangées mais leur entourage protégé

Des huisseries inchangées mais leur entourage protégé - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours
Des huisseries inchangées mais leur entourage protégé - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours © UNISO
Malgré le travail effectué sur la façade de la maison, les menuiseries et autres ouvertures sont restées inchangées. Déjà aux normes et presque neuves, il a suffit de venir viser les vêtures tout autour des fenêtres.
"Le plus gros du travail a été de supprimer puis de refaire à l'identique les appuis de fenêtres. C'est à cet endroit que les ponts thermiques sont les plus forts, nous avons donc réussi à les rompre en isolants spécifiquement ces points du bâti. Il en est de même pour ceux situés au niveau des jambages et des linteaux", nous révèle Rémi Guérin.
Des huisseries inchangées mais leur entourage protégé

Un ravalement de façade sur-mesure

Un ravalement de façade sur-mesure - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours
Un ravalement de façade sur-mesure - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours © UNISO
"Les propriétaires ont pu choisir des gammes de couleurs et des textures de revêtements parmi une vingtaine de finitions. Ils ont opté pour un 'gris ardoise' sur une texture 'crépi blanc'", souligne Rémi Guérin.
Par ailleurs, la fabrication des vêtures a également été faite sur-mesure. Leur longueur peut varier de 2 m à 14 m et leur largeur est de 50 cm. Adapter la taille des plaques permet de conserver le caractère architectural d'origine de la maison : on vient épouser parfaitement ses lignes.
Un ravalement de façade sur-mesure

Une maison qui retrouve de son cachet

Une maison qui retrouve de son cachet - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours
Une maison qui retrouve de son cachet - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours © UNISO
Grâce à un jeu de textures et de couleurs, la maison a trouvé un nouveau souffle. Son style, en avance sur son temps en 1960, redevient contemporain, un brin atypique.
Cette solution d'isolation et de ravalement a permis de faire de cette maison ordinaire, un bien au confort thermique durable et à l'esthétique originale.
Une maison qui retrouve de son cachet

Une entrée entièrement repensée

Une entrée entièrement repensée - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours
Une entrée entièrement repensée - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours © UNISO
L'entrée a également été retouchée : un nouveau parement près de la porte dans un style très nature, quelques plantes et des ferronneries modernisées ont suffi à la réactualiser.
Une entrée entièrement repensée

Fiche technique de la rénovation

Fiche technique de la rénovation - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours
Fiche technique de la rénovation - Isolation thermique et d'un ravalement de façade en 20 jours © UNISO
Programme : Complément d'isolation par l'extérieur et ravalement de façade d'une maison individuelle
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Myral
Localité : Saint-Vallier (71)
Surface : 180 m2 de façade
Date de construction : années 60
Matériaux utilisés : UNISO M62
Finitions : Clin lisse, blanc mat et gris ardoise
Durée des travaux : 20 jours
www.myral.com
www.uniso-isolation.fr
Fiche technique de la rénovation
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic