g Construction et rénovation : les finalistes des Trophées de la Construction
 

    Construction et rénovation : les finalistes des Trophées de la Construction

    Mis à jour le 29 août 2023
    Date de publication et auteurs
    Publié le 2 août 2023 par C.P.
    Construction et rénovation : les finalistes des Trophées de la Construction
    1/8
    Cabanes surplombant la vallée d'Aulus
    Cabanes surplombant la vallée d'Aulus © TC2023
    DIAPORAMA. L'édition 2023 des Trophées de la construction, dont Maison à part est partenaire et membre du jury, a désigné quatre finalistes dans chacune des catégories "Construction de logements individuels" et "Rénovation de logements individuels". En attendant de connaître les lauréats - le palmarès sera dévoilé le 6 septembre - découvrez leurs réalisations en images.
    Rendez-vous le 6 septembre prochain pour découvrir les lauréats de l'édition 2023 des Trophées de la construction. Le concours, organisé par Batiactu Groupe (éditeur de Maison à part) et SMABTP, se fixe pour objectif depuis 2001 de récompenser les réalisations les plus emblématiques des secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l'architecture et du cadre de vie.
    En attendant le verdict, Maison à part vous propose un diaporama des quatre finalistes de chacune des catégories "Construction de logements individuels" et "Rénovation de logements individuels" retenus par le jury, composé de 22 spécialistes et représentants de la filière.

    En photo de Une : Trois cabanes pastorales d'altitude - Aulus-les-Bains (09)

    En plein coeur du massif pyrénéen, trois cabanes pastorales préfabriquées en bois ont été acheminées par hélicoptère à environ 2.000 mètres d'altitude afin d'offrir aux bergers de la commune d'Aulus-les-Bains des conditions de travail optimales. Le site est localisé dans un Parc national naturel et protégé, un cadre exceptionnel a fortiori peu accessible - six heures de marche depuis la vallée.
    "Construire sur ces crêtes culminant à 2.500 mètres d'altitude au cœur de la haute montagne ariégeoise, c'est penser réversible, se confronter aux éléments, à la nature splendide mais intrépide. C'est pourtant la commande que nous a fait la commune, qui vise à maintenir l'équilibre de l'élevage pastoral sur le territoire, avec une présence renforcée des bergers sur les estives, notamment du fait de la réintroduction de l'ours sur le massif pyrénéen", détaille l'agence Projet 310 Architectes, maître d'oeuvre de la réalisation.
    Au vu de l'environnement complexe et contraint, les concepteurs ont opté pour un système constructif préfabriqué et réversible, composé de petits éléments en ossature bois pouvant être héliportés et assemblés sur site. Les trois cabanes sont donc constitués d'éléments de moins de 700 kg, tous posés sur une base de pieux métalliques ancrés dans la roche.
    L'hélicoptère a ici non seulement joué le rôle de transporteur mais aussi de grue d'assemblage. Une fois réunis, les éléments ont reçu une vêture de zinc et de bois préparée et ajustée en atelier lors d'un montage à blanc.
    Découvrez les réalisations des autres finalistes dans les pages suivantes.
    Construction et rénovation : les finalistes des Trophées de la Construction
    • Construction et rénovation : les finalistes des Trophées de la Construction
    • Métamorphose - Villette-de-Vienne (38)
    • Maison passive en matériaux biosourcés - Saint-Cyr-sur-le-Rhône (69)
    • Cité Nollez - Paris (75)
    • La maison dans le ciel - Athis-Mons (91)
    • Un abri en lisière des bois - Langeais (37)
    • Les Genettes - Les Genettes (61)
    • La maison mosaïque - Mogneneins (01)
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic