L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Des maisons nichées dans... un immeuble !

Par Stéphanie Odéon
,
le 28 juillet 2016
Dans le quartier des Batignolles, à Paris, un immeuble atypique est en cours de construction. En plus des traditionnels appartements, les architectes ont décidé de réaliser des maisons à différents étages du bâtiment. Détails.
Qui ne rêve pas d'avoir une maison à Paris ? Si les biens de ce type existent, ils sont rares ou souvent hors de prix. Pour que cet archétype devienne réalité, les architectes Vincent Parreira et Manuel Aires Mateus ont imaginé des maisons accrochées... à des immeubles.
Le projet, situé dans l'éco-quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris, comprendra 170 logements dont 10 maisons, répartis dans 4 bâtiments (2 à la façade blanche et 2 à la façade noire) de différentes hauteurs.

Une vue imprenable sur les Batignolles

Pour ce projet, baptisé Émergence, les architectes concepteurs ont souhaité mettre l'accent sur la lumière. Ainsi tous les appartements (ou maisons) disposeront d'un accès à l'extérieur grâce à des balcons filants ou de grandes terrasses et seront également équipés de larges baies vitrées.
Le promoteur vante aussi la vue "incroyable" qu'auront tous les logements. La construction des premiers étages étant bien avancée, "on peut déjà constater que les appartements du rez-de-chaussée ont une vue dégagée sur le parc des Batignolles et même sur le Sacré cœur", tient à nous dire Amélie Eeckhout-Duprat, directrice de programme adjointe Kaufman & Broad, promoteur du projet.
La suite du projet en images, en pages suivantes.
Des maisons nichées dans... un immeuble !

10 maisons de 3 et 4 pièces nichées dans un immeuble

10 maisons de 3 et 4 pièces nichées dans un immeuble - Maisons accrochées sur un immeuble
10 maisons de 3 et 4 pièces nichées dans un immeuble - Maisons accrochées sur un immeuble © © Kaufman et Broad
Particularité de ce programme, situé sur d'anciens terrains de la SNCF, la présence de maisons nichées sur les immeubles. Installées à différents étages, elles "bousculent le rythme linéaire des façades", soulignent les concepteurs du projet. Et, se distinguent du reste de l'édifice par leur toiture à deux pentes.
Mais tout le monde n'aura pas la chance de vivre dans une maison accrochée à un immeuble. Sur les 170 logements, le programme ne comprend que 10 maisons de 3 ou 4 pièces. Les futurs occupants bénéficieront ainsi d'une hauteur sous plafond pouvant aller jusqu'à 4 mètres. Dans cette partie "maison" des appartements, d'une superficie variant de 50 à 60 m², "se trouveront un vaste salon et la cuisine", nous précise Amélie Eeckhout-Duprat, directrice de programme adjointe Kaufman & Broad.
10 maisons de 3 et 4 pièces nichées dans un immeuble

Maisons nichées dans un immeuble : démarche environnementale

Maisons nichées dans un immeuble : démarche environnementale  - Maisons accrochées sur un immeuble
Maisons nichées dans un immeuble : démarche environnementale - Maisons accrochées sur un immeuble © © Kaufman et Broad
Si cette réalisation se démarque par son architecture, les auteurs du projet ont souhaité conjuguer qualité architecturale et environnementale. Ainsi, l'ensemble du bâtiment sera certifié H.E. option performance, "soit la plus élevée", indique Amélie Eeckhout-Duprat, précisant également que "la performance thermique correspondra à la RT 2012 moins 17%".
A noter aussi que des panneaux photovoltaïques seront installés sur trois des quatre immeubles et que chaque appartement, en plus de l'accès au chauffage urbain, sera doté de modules indépendants faisant office de double flux. "C'est un procédé innovant", nous confie la responsable du programme.
Maisons nichées dans un immeuble : démarche environnementale

Maisons nichées dans un immeuble : le Label BiodiverCity

Maisons nichées dans un immeuble : le Label BiodiverCity - Maisons accrochées sur un immeuble
Maisons nichées dans un immeuble : le Label BiodiverCity - Maisons accrochées sur un immeuble © © Kaufman et Broad
Le projet bénéficiera également du label BiodiverCity qui incite les promoteurs à entrer dans une démarche en faveur du développement de la biodiversité.
Dans cette optique, des essences de plantes, d'arbustes et de fleurs seront plantées dans les jardins autour du programme. Elles auront pour objectif de faire revenir la faune sur ce terrain.
Ajoutés à cela, de petits nichoirs seront installés dans le jardin pour attirer les oiseaux. Le bâtiment ne disposant pas de panneaux photovoltaïques, et étant aussi le moins élevé, aura une toiture végétalisée sur laquelle un perchoir sera installé. "Nous espérons qu'un faucon vienne s'y installer, comme c'est le cas sur un des immeubles de la Défense", nous confie Amélie Eeckhout-Duprat.
Maisons nichées dans un immeuble : le Label BiodiverCity

Maisons nichées dans un immeuble à Paris

Maisons nichées dans un immeuble à Paris - Maisons accrochées sur un immeuble
Maisons nichées dans un immeuble à Paris - Maisons accrochées sur un immeuble © © Kaufman et Broad
Programme Émergence dans le 17e arrondissement de Paris
Maître d'ouvrage : Kaufman & Broad
Constructeur : Bouygues bâtiment Ile-de-France
Architectes : Conception par Vincent Parreira et Manuel Aires Mateus ; exécution par BET Antiope
Nombre de logements : 170 dont 10 maisons
Services : 4 commerces
Superficie du terrain : 3.117 m2
Superficie de la construction : 12.330 m2 de logements et 447 m2 de commerces
Prix moyen : 10.050 € TTC/m2 parking compris
Livraison : 4e trimestre 2017
Maisons nichées dans un immeuble à Paris
Nous vous recommandons

Découvrez cette résidence norvégienne secondaire recourant à un procédé original : le bois utilisé est chauffé avec de l'alcool furfurylique afin de renforcer sa solidité et sa durabilité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic