Insolite : une petite maison qui flotte sur l'eau

    Publié le 26 mai 2021 par Stéphanie Thibault
    Insolite : une petite maison qui flotte sur l'eau
    1/9
    Insolite : une petite maison qui flotte sur l'eau
    Insolite : une petite maison qui flotte sur l'eau © Gîtes de France
    Posée sur l'eau, cette étonnante petite maison vit au rythme de la nature. Mais il ne faut pas se fier aux apparences : la maisonnette n'a rien d'une austère cabane en bois et dispose de tout le confort d'une vraie maison.
    Installée au milieu d'un étang, cette petite maison posée sur l'eau a été pensée pour offrir à ses occupants un véritable havre de paix, loin du tumulte du quotidien. Une habitation insolite, qui invite à vivre au rythme de la nature environnante et garantit un dépaysement total : pour y accéder, il faut en effet emprunter une barque. Mais cette "tiny house" n'a rien d'une rudimentaire cabane en bois et dispose de tout le confort d'une vraie maison. Un aspect essentiel pour son propriétaire, qui a lui-même bâti la maisonnette.
    "Je ne voulais pas d'une cabane austère, inconfortable" nous confirme Philippe Shakeshaft, "je voulais quelque chose de douillet pour que l'on s'y sente bien". Cet ingénieur de formation, qui s'est lancé dans ce projet insolite comme dans une aventure, a donc misé sur le contraste entre l'esprit cabane et le confort moderne des installations. Un contraste que l'on retrouve aussi dans l'architecture de la bâtisse, inspirée des constructions nordiques. "On retrouve le côté traditionnel de la construction en bois, et le côté plus moderne des grandes baies vitrées".
    Pour donner corps à cette maison flottante, Philippe Shakeshaft a d'abord assemblé des éléments de ponton avant de monter la structure en bois. "Le plus compliqué a été d'assembler la charpente, mais aussi d'équilibrer le poids de la structure" confie-t-il. Un paramètre aussi essentiel que périlleux, ne serait-ce que pour installer les 700 kg de baies vitrées... Aménagée en maison d'hôtes, la cabane accueille aujourd'hui les voyageurs en quête d'évasion. Visite en images.
    Insolite : une petite maison qui flotte sur l'eau
    • Insolite : une petite maison qui flotte sur l'eau
    • Une petite maison sur l'eau
    • Une cabane en harmonie avec la nature
    • Une tiny house aux accents nordiques
    • Une petite maison qui a tout d'une grande
    • Des installations tout confort
    • Une maison d'hôtes cosy
    • Une chambre avec vue
    • Une confortable salle de bains
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic