Des murs 100% paille pour cette petite maison écolo

    Publié le 12 mai 2022 par Céline Galoffre
    maison paille porteuse
    maison paille porteuse © C.G/Batiactu
    Près de Lyon, une maison en paille porteuse vient de voir le jour en plein cœur du quartier des Gratte-ciel de Villeurbanne. Espace associatif et lieu de travail, elle intègre le laboratoire urbain à ciel ouvert mis en place par la ville de manière temporaire en attendant le chantier de la ZAC en 2023.
    On la connaît par la célèbre histoire des trois petits cochons, la maison paille est aujourd'hui beaucoup plus qu'une simple actrice de contes pour enfants. En effet, elle commence à faire des émules, notamment en Suisse.
    Si elle reste pour l'instant l'œuvre un peu exceptionnelle de particuliers, elle intéresse les collectivités et pourrait progressivement se développer en raison de l'arrivée de la nouvelle réglementation qui favorise l'utilisation de matériaux biosourcés. Près de Lyon, la municipalité de Villeurbanne a décidé de soutenir une petite opération dans le cadre de son laboratoire urbain temporaire implanté dans le quartier des Gratte-ciel. Ici, l'objectif est d'occuper un site le temps que l'ensemble des modalités soit validé pour le début d'une vaste projet d'aménagement du centre-ville.
    Des murs 100% paille pour cette petite maison écolo

    Une petite maison qui ne repose que sur la paille

    Une petite maison qui ne repose que sur la paille - maison paille porteuse
    Une petite maison qui ne repose que sur la paille - maison paille porteuse © CG/Batiactu
    C'est le collectif isérois Nebraska, qui travaille sur des chantiers de paille porteuse depuis les années 2000, qui est aux commandes de cet établissement recevant du public (ERP). Cet espace d'accueil et de réunion d'un nouveau genre a nécessité 153 bottes de paille provenant de champs situés dans la Drôme. "Ce système valorise la sur-innovation dans la botte de paille", raconte Cédric Hamelin, architecte et membre fondateur de Nebraska. En effet, il est plus habituel de trouver la paille en isolant qu'en mode constructif. Pourtant, cette technique, qui repose sur l'assemblage de bottes "comme on peut empiler des pierres", permettrait d'économiser près de 30% de bois par rapport à un bâtiment en ossature bois classique, selon le collectif Nebraska.
    Une petite maison qui ne repose que sur la paille

    La paille, une ressource locale

    La paille, une ressource locale  - maison paille porteuse
    La paille, une ressource locale - maison paille porteuse © C.G/Batiactu
    L'association souligne le potentiel de la paille : "c'est un déchet de l'agriculture abondant car le blé sert pour l'alimentation mais la tige est peu utilisée", note Cédric Hamelin. Ce dernier vante aussi les performances thermiques, acoustiques, le caractère moins industrialisé du procédé, la filière courte ou encore les emplois non délocalisables.
    La paille, une ressource locale

    Un montage en 6 étapes

    Un montage en 6 étapes - maison paille porteuse
    Un montage en 6 étapes - maison paille porteuse © CG/Batiactu
    Qu'en est-il du chantier ? Le montage des murs s'est effectué en 6 étapes et a duré environ 6 semaines. Tout d'abord, il a fallu installer la lisse basse, puis hisser des montants des menuiseries. Ensuite, place à la pose des bottes d'environ 20 kg avec un brochage par rang de 3. "Les bottes ne sont pas créées sur chantier mais dans les champs", glisse Mathilde Lapierre, architecte charpentière. Chacune mesure 1,10 mètre de long et 46 cm de large par 36 cm de haut. Tous les rangs de bottes sont montés grâce à des pieux à la verticale et des broches servant à les encastrer. Des niveaux sont réalisés grâce à des sangles à cliquet. Une fois le mur érigé, une lisse haute est placée et permet de comprimer le tout à l'aide de tire-forts. Enfin, les sangles à cliquets sont remplacées par des sangles définitives. Pour compléter la structure, une toiture vient protéger la petite réalisation. Pour achever l'aspect du bâti, le choix d'un enduit en terre (argile et sable) a été fait pour l'intérieur et l'extérieur.
    Un montage en 6 étapes

    Assurance décennale et réglementation

    Assurance décennale et réglementation - maison paille porteuse
    Assurance décennale et réglementation - maison paille porteuse © C.G/Batiactu
    Reste que des obstacles persistent pour démocratiser ce type de construction notamment en matière de retours d'expérience. Mais ce sont surtout le cadre réglementaire et l'obtention d'une assurance qui freinent les projets. Nebraska est parvenu à tisser une relation de confiance avec une assurance pour garantir ses travaux et ses études paille porteuse en décennale. Afin d'accompagner le développement de la technique et la formation des architectes et constructeurs, le collectif a rédigé un guide de bonnes pratiques visant à être transformé en règles professionnelles.
    Assurance décennale et réglementation

    Transformer les Gratte-ciel

    Transformer les Gratte-ciel - maison paille porteuse
    Transformer les Gratte-ciel - maison paille porteuse © CG/Batiactu
    Quid du futur ? Cette petite maison sera démontée en même temps que le reste de l'espace transitoire en septembre 2023 : "Ce terrain de jeu d'environ 7.000 m2 n'a pas vocation à perdurer, mais il permet d'expérimenter", déclare Agnès Thouvenot, adjointe à la mairie de Villeurbanne. En lieu et place de cet espace collectif, seront implantés 225 logements, des espaces publics, des commerces et bureaux et des équipements publics (cinéma, crèche, groupe scolaire...) d'ici à 2026.
    Transformer les Gratte-ciel

    Fiche technique - Des murs 100% paille pour cette petite maison écolo

    Fiche technique - maison paille porteuse
    Fiche technique - maison paille porteuse © C.G/Batiactu
     
    Début des travaux : mars 2022
    Fin des travaux : avril 2022
    Surface : 65 m2 au total
    Coût : 2000 euros/m2 HT sur la partie paille avec terrasse bois
    Maître d'ouvrage : Rhône Saône Habitat
    Architecte : Luc Doin
    Entreprise : Association Nebraska
    Fiche technique - Des murs 100% paille pour cette petite maison écolo
    Partagez cet article
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter MAP
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic