Des briques de terre crue pour les murs intérieurs © Germain HERRIAU photographe
La terre crue, matière ancestrale dans la construction, est économique, mais permet surtout de concevoir des maisons parfaitement isolées, tempérées hiver comme été et confortables. La preuve avec cette visite en images.
Et si l'on revenait aux sources... de la construction ? Loin des systèmes constructifs contemporains, la terre crue ancestrale n'est pas pour autant dépassée. L'Atelier Belenfant et Daubas le prouve, en remettant au goût du jour cette technique, et plus particulièrement l'adobe, une
brique de terre crue argileuse séchée au soleil.
"Cela fait 15 ans que nous travaillons la terre crue", raconte à
Maison à part Bruno Belenfant, architecte du projet. A l'image des maisons d'antan, en particulier celles du pourtour méditerranéen, il conçoit une habitation individuelle en utilisant notamment des briques et un enduit en terre crue, mais aussi une ossature bois et une isolation en béton de chanvre.
La construction sur 3 niveaux, située dans un petit bourg entre Rennes et Nantes, relève aussi un joli défi : présenter un bilan véritablement respectueux de l'environnement. Elle intègre des matériaux biosourcés qui stockent plus de carbone qu'ils n'en émettent, est équipée de panneaux photovoltaïques, et la terre cuite offrant une isolation naturelle, elle atteint le niveau BEPOS !
Visite en images de cette surprenante maison et découverte du principe de l'adobe.