L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Deux chalets en bois massif laissent éclater leur côté brut

Par Manon Mercier
,
le 24 mars 2016
Accessibles par une route sauvage et sinueuse au pied des spectaculaires falaises du Vercors, les deux chalets de Bernard et Christine Glenat plongent le visiteur dans le charme et l'authenticité de la montagne Iséroise. Construits de manière artisanale, les hébergements sont réalisés à partir de la technique de la fuste. Reportage.
Dans un décor où la neige a pris place, la fraîcheur de l'hiver se fait encore ressentir à Rencurel, au cœur du parc naturel régional du Vercors. Petit village de caractère coincé entre plusieurs montagnes, Rencurel est aussi le lieu d'où est originaire Bernard Glénat. De ses mains d'artisan et de constructeur de chalets, sont nés deux splendides bâtiments, dont les spécificités architecturales émerveillent : des chalets construits à partir de bois brut. Peu répandue en Isère, la technique a permis à Bernard de se démarquer de la concurrence et de faire connaître son savoir-faire plus largement. Rencontre.
Plus d'images en pages suivantes...
Deux chalets en bois massif laissent éclater leur côté brut

Une localisation idéale pour recevoir des hôtes de passage

Une localisation idéale pour recevoir des hôtes de passage - Construction de la fuste
Une localisation idéale pour recevoir des hôtes de passage - Construction de la fuste © Gîtes de France
Au pied des habitations, une pancarte "Les gîtes du Tilleul" indique la direction. Le logo "Gîtes de France" s'est également trouvé une place, discrète, sur la planche de bois, témoignant de la récente collaboration entre Bernard et le réseau de professionnels de l'hébergement chez l'habitant, en France.
Soudain, adossés aux majestueuses montagnes du Vercors, les chalets des Coulmes et Tilleul le Chalimont se dressent fièrement. Le spectacle est époustouflant et plein de magie. Les "œuvres d'art" de Bernard Glénat, surplombent le petit village de Rencurel, situé en contre-bas. Et comme sur un tableau, une neige épaisse, d'un blanc éclatant, a pris soin d'envelopper les deux chalets ajoutant une touche de poésie au lieu.
Une localisation idéale pour recevoir des hôtes de passage

Deux chalets labellisés Gîtes de France depuis 2014

Deux chalets labellisés Gîtes de France depuis 2014 - Construction de la fuste
Deux chalets labellisés Gîtes de France depuis 2014 - Construction de la fuste © Gîtes de France
A eux deux, les chalets s'étendent sur une surface de près de 400m², soit respectivement 150m² de surface habitable environ. Leur décoration épurée et moderne ainsi que leur équipement ultra-fonctionnel, leurs permettent d'ailleurs d'obtenir le précieux label Gîtes de France, en 2014, avec à leur compteur 4 épis.
Une reconnaissance pour les propriétaires qui se disent "fiers de faire partie de la famille Gîtes de France". Pour Bernard, ce label est également synonyme de mise en valeur d'un savoir-faire et de la technique, si particulière, de la fuste. Il a appris son métier "dans les livres et grâce à la réalisation de nombreux stages", confie-il. Difficile à croire à la vue de la grandeur des lieux et de la beauté de l'architecture. "Il y a près de 20 ans, j'ai aussi construit ma propre maison. J'ai vu rapidement que je voulais en faire mon métier. Je voulais construire de mes mains", explique-t-il. Tout en ajoutant : "j'ai travaillé ensuite quinze années avec mon neveu. Nous avons construit des maisons pour des particuliers. Un jour, j'ai voulu construire mes propres chalets. Cela marque aussi la fin de ma carrière et l'arrivée d'une retraite imminente."
Le premier chalet à avoir vu le jour est celui du Tilleul Le Chalimont. Quelques temps après seulement, celui des Coulmes est sorti de terre. Rapidement, les chalets ont été imaginés pour recevoir des hôtes de passage dans le Vercors: "nous accueillons souvent des familles, pour des mariages, par exemple. Elles louent les deux chalets pour quelques jours. Parfois même, des groupes d'amis viennent chez nous pour skier ou découvrir la montagne Iséroise", précise Christine, la femme de Bernard.
Deux chalets labellisés Gîtes de France depuis 2014

L'artisanat au coeur de la construction des chalets

L'artisanat au coeur de la construction des chalets - Construction de la fuste
L'artisanat au coeur de la construction des chalets - Construction de la fuste © Gîtes de France
Très vite, les deux colosses de bois sortent de terre, comme par magie. Leur imposante ossature de bois impressionne les visiteurs. Les rondins, empilés les uns sur les autres comme un jeu de construction, amusent les curieux. Pourtant, bien plus qu'un projet, les deux fustes ont nécessité des heures de travail, et rien n'est dû au hasard. "Il a fallu trois années complètes pour construire ces chalets. Une équipe d'artisans locaux a mis la main à la pâte et m'a beaucoup aidé", explique Bernard, en pointant du doigt ses gîtes.
L'artisanat au coeur de la construction des chalets

Un chalet que l'on appelle une Fuste

Un chalet que l'on appelle une Fuste  - Construction de la fuste
Un chalet que l'on appelle une Fuste - Construction de la fuste © Gîtes de France
Un chalet fait de rondins de bois brut est une Fuste. Les troncs servant à fabriquer la structure sont simplement écorcés, ajustés, et empilés. Ils ne sont pas calibrés et gardent leur forme naturelle.
Après la réception des rondins de bois bruts que Bernard a pris soin d'acheter à un producteur local, ses collègues de chantier et lui, ont réalisé un important travail de sélection et de découpage du bois. Chaque élément est ajusté soigneusement par les artisans, comme les pièces d'un puzzle qui s'emboîtent les unes dans les autres.
Un chalet que l'on appelle une Fuste

Un chalet construit, déconstruit puis reconstruit

Un chalet construit, déconstruit puis reconstruit - Construction de la fuste
Un chalet construit, déconstruit puis reconstruit - Construction de la fuste © Gîtes de France
Dans un second temps, place à la pré-construction de la maison. Les bases sont montées et le chalet commence à prendre forme. "C'est physique et en même temps assez ludique. Un peu comme un jeu de Lego", indique le constructeur de chalet. Si Bernard fait référence au jeu, c'est parce que chaque pièce, découpée au bon format, est empilée l'une sur l'autre. La patience et la stratégie sont les maîtres-mots de la construction des fustes de bois.
"Après avoir construit l'habitation, il faut la démonter. On la nettoie proprement et tous les troncs doivent être classés et numérotés pour ne pas s'éparpiller et ne pas perdre les pièces", insiste le propriétaire.
Enfin, lorsque toutes les installations électriques sont mises en place, que les fondations sont proprement établies, les artisans reconstruisent le tout. "On n'imagine pas tout le travail réalisé sous la maison ... c'est un vrai labyrinthe", ajoute Bernard.
Un chalet construit, déconstruit puis reconstruit

Des matériaux écologiques pour respecter la nature

Des matériaux écologiques pour respecter la nature - Construction de la fuste
Des matériaux écologiques pour respecter la nature - Construction de la fuste © Gîtes de France
De la sélection du bois au choix des isolants jusqu'à l'habillage des murs, tout a été minutieusement pensé pour être entièrement écologique. Pour l'isolation, il a choisi spécifiquement de la laine de mouton glissée entre les rondins. Les peintures, quant à elles, sont entièrement biologiques pour le parement.
Pour le traitement du bois, Bernard a opté pour l'utilisation d'insecticides et de fongicides. "Nous les appliquons une fois seulement durant la vie du chalet. La pose unique des produits suffit à lutter contre les insectes. La qualité du bois assure sa longévité et ne nécessite aucun autre traitement", ajoute le propriétaire. L'origine du bois permet en effet aux rondins de bois brut de conserver toute leur protection naturelle.
Il insiste également sur le fait qu'aucun enduit n'a été utilisé. "Les chalets sont entièrement en bois, du bois massif, de l'épicéa local. Nous avons minimisé la chaîne de transport et de transformation depuis une autre région".
Des matériaux écologiques pour respecter la nature

Un isolant naturel puissant

Un isolant naturel puissant - Construction de la fuste
Un isolant naturel puissant - Construction de la fuste © Gîtes de France
Les qualités isolantes du bois sont beaucoup plus élevées qu'un isolant ordinaire. La structure des murs d'une fuste de bois est composée de rondins de bois brut. Leur épaisseur, entre 25 et 40 centimètres de diamètre, est suffisante pour assurer l'étanchéité et l'isolation thermique ainsi que phonique du chalet.
Selon Bernard, "les rondins de bois sont 12 fois plus isolant que le béton, 400 fois plus isolant que l'acier et 1.500 fois plus isolant encore que l'aluminium."
L'intérêt est donc double. Le bois isole et donne du charme à la maison, puisque aucun doublage n'est nécessaire.
Un isolant naturel puissant

Une chaudière à granulés pour le chauffage

Une chaudière à granulés pour le chauffage - Construction de la fuste
Une chaudière à granulés pour le chauffage - Construction de la fuste © Gîtes de France
L'importante chaleur produite par la chaudière à granulés rend l'endroit paisible et renforce l'effet cocon. Pour Bernard, l'utilisation d'une chaudière à granulés était une évidence lorsqu'il a construit les gîtes : "le granulé de bois est une énergie naturelle et écologique. Je fais attention de choisir les bons produits. Il faut également veiller à sa qualité. Tout est fabriqué à partir de bois et ses qualités environnementales en font vraiment une solution idéale pour limiter les émissions de gaz à effet de serre". Si Bernard a opté pour ce type de chauffage, c'est également pour éviter "tous les désagréments occasionnés par l'utilisation d'une chaudière à plaquettes".
A noter : pour le chalet des Coulmes, une cheminée moderne paraissant presque en lévitation chauffe le salon (voir photo ci-dessus). Idéale pour passer une bonne soirée au coin du feu lorsqu'il fait froid dehors.
Une chaudière à granulés pour le chauffage

Aménagement intérieur : des pièces spacieuses et lumineuses

Aménagement intérieur : des pièces spacieuses et lumineuses - Construction de la fuste
Aménagement intérieur : des pièces spacieuses et lumineuses - Construction de la fuste © Gîtes de France
Si le bois peut parfois donner l'impression d'assombrir les pièces, les larges ouvertures donnant sur l'extérieur permettent à la lumière naturelle de pénétrer les lieux. Des pièces de vie aux chambres situées à l'étage, les menuiseries sont grandes et ouvrent la vue sur les paysages montagnards. "J'ai fait appel à un ami artisan pour mes fenêtres", lance-t-il enfin. Leurs formes originales et leurs tailles impressionnantes laissent véritablement passer la lumière.
Les pièces de vie, comme le salon, la salle-à-manger ou la cuisine, sont parfaitement mises en valeur. Aucun mur ne délimite ici les espaces ce qui accentue cette idée de pièce spacieuse et ouverte. La cuisine, qui donne directement sur le salon, agrandit considérablement l'espace et permet de créer facilement du lien entre les deux pièces de vie. Un bar, chic et moderne, prend également place en douceur entre la partie salle-à-manger et la partie cuisine.
Aménagement intérieur : des pièces spacieuses et lumineuses

Des plafonds hauts pour agrandir l'espace

Des plafonds hauts pour agrandir l'espace  - Construction de la fuste
Des plafonds hauts pour agrandir l'espace - Construction de la fuste © Gîtes de France
En pénétrant les deux chalets, la hauteur sous plafond donne rapidement l'impression au visiteur de grandeur dans chacune des pièces. Malgré l'omniprésence du bois, aucun endroit ne paraît alors tassé dans la maison.
Les chambres, toutes aussi spacieuses que le reste du chalet, bénéficient là-encore d'une importante hauteur sous plafond, ainsi que de larges ouvertures vers l'extérieur... Idéalement conçues pour circuler et vivre en famille. La vue sur la vallée donne une sensation de pleine liberté, dans un paysage où la nature est omniprésente.
Des plafonds hauts pour agrandir l'espace

Une décoration raffinée et discrète

Une décoration raffinée et discrète - Construction de la fuste
Une décoration raffinée et discrète - Construction de la fuste © Gîtes de France
Si les chalets ont été construits par Bernard et une équipe d'artisans locaux, la décoration, quant à elle, a été soigneusement orchestrée par Christine, sa femme. Dans les deux lieux, des cuisines ultra-fonctionnelles et modernes ont été installées. Pour les meubles, elle a souhaité utiliser du rouge et noir et quelques nuances de gris pour adoucir l'espace. Les couleurs accentuent l'effet de chaleur et de convivialité dans la pièce de vie.
Le salon, quant à lui, dispose d'élégants canapés en cuir. Ces touches de noir, dissimulées un peu partout dans les chalets, apportent un côté chic et renforcent l'idée de luxe.
A noter : Des pans de murs entiers ont été peints en rouge (dans le chalet Tilleul le Chalimont) pour trancher avec le décor brut du bois et apporter une touche de modernité à l'espace.
Dans le chalet des Coulmes, les couleurs sont plus discrètes. L'authenticité et le rustique ont été les priorités pour les propriétaires.
Une décoration raffinée et discrète

Des salles de bains sobres et chics à la fois

Des salles de bains sobres et chics à la fois - Construction de la fuste
Des salles de bains sobres et chics à la fois - Construction de la fuste © Gîtes de France
Le style des meubles choisi pour les salles de bains est simple et moderne à la fois. Leurs couleurs, du gris, du noir et parfois du beige (utilisation de bois brut), ajoute du charme aux pièces.
La hauteur sous plafond et la surface des salles de bains permettent aux hôtes de circuler sans problème.
Des salles de bains sobres et chics à la fois

Fiche technique - Deux chalets en bois massif laissent éclater leur côté brut

Fiche technique - Construction de la fuste
Fiche technique - Construction de la fuste © Gîtes de France
Le chalet Tilleul le Chalimont
Accueil : pour 10 personnes
Chambres : 4
Surface :178m²
Prix de la location: A partir de 1.400 euros par semaine
Site Internet :Tilleul le Chalimont
Le chalet des Coulmes
Accueil: pour 12 personnes
Chambres : 5
Surface :200 m²
Prix de la location: A partir de 1.600 euros par semaine
Site Internet : Les Coulmes
Fiche technique - Deux chalets en bois massif laissent éclater leur côté brut
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic