L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

La Casa del Desierto, un (petit) palais des glaces en plein soleil

Par G.N.
,
le 6 juin 2018
La Casa del Desierto, un (petit) palais des glaces en plein soleil
1/9
Casa del Desierto
Casa del Desierto © Guardian Glass
S'agit-il d'un vaisseau spatial posé au milieu du désert ou d'un cristal issu d'une formation géologique ancienne ? Ni l'un, ni l'autre. La Casa del Desierto est un pavillon de verre, voulu par Guardian Glass et imaginé par les architectes slovènes d'Ofis, chargé de démontrer les capacités de ce matériau en climat extrême. Défi relevé.
Une retraite loin de toute civilisation. La Casa del Desierto est posée au milieu de nulle part, ou plutôt du désert de Gorafe, une zone aride d'Andalousie (sud de l'Espagne) réputée pour son parc mégalithique et ses habitats... troglodytes. Prenant le contrepied total de ces maisons creusées dans la pierre afin de bénéficier de la protection et de la fraîcheur de la roche, la société Guardian Glass a chargé les architectes slovènes d'Ofis de concevoir un pavillon de verre.
Miguel Pérez Navarro, maire de la localité voisine, se montre d'abord sceptique : "La première fois que j'ai entendu parler de ce projet, j'étais perplexe. Cela me semblait fou a priori, un peu comme construire une serre dans le désert, là où les maisons traditionnelles sont creusées dans la roche par les indigènes pour s'adapter au climat extrême". Ce sera là tout l'enjeu de cette idée folle : faire la preuve in situ, au fil des saisons, des performances du verre dans un milieu hostile, où les températures sont maximales en journée et fraîches la nuit, et où le vent souffle fort et transporte de la poussière. Découvrez les spécificités de ce projet en images.
La Casa del Desierto, un (petit) palais des glaces en plein soleil
  • La Casa del Desierto, un (petit) palais des glaces en plein soleil
  • La Casa del Desierto, un challenge pour les concepteurs
  • La Casa del Desierto, un pavillon triangulaire
  • Empreinte écologique minimale pour la Casa del Desierto
  • Une retraite loin de tout, mais cosy
  • Un désert européen pour installer la maison de verre
  • Intérieur et extérieur se confondent
  • Le coin salon de la Casa del Desierto
  • Une salle de bains panoramique avec vue sur le désert
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic