L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Habitat : les produits innovants et design récompensés par les professionnels

le 7 novembre 2011
Le salon Batimat s'est ouvert ce lundi 7 novembre pour une semaine d'exposition. A cette occasion, les prix du Concours de l'Innovation et les Trophées du Design ont été décernés lors d'une cérémonie de prestige à l'Hôtel de Ville de Paris. Découvrez les lauréats en images.
La 19e édition du Concours de l'Innovation a mis en avant, encore une fois, les produits les plus novateurs du secteur de la construction. Pour l'édition 2011, 29 prix ont été remis pour ce concours et pour les Trophées du Design, qui récompensent les entreprises lançant de nouveaux produits en partenariat avec des designers intégrés ou externes. Les sociétés ont été classées selon cinq "familles" à l'image des halls du salon Batimat : "Gros œuvre", "Menuiserie & fermeture", "Aménagement intérieur & extérieur", "Matériel & outillage" et "Informatique". Maison à part vous donne l'occasion de découvrir les innovations et les nouveautés design récompensées par les professionnels.
Cette année, ont particulièrement été mis en avant les innovations permettant de répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012, récemment entrée en vigueur, et les nouveautés prenant en compte les problèmes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le premier prix - Batimat d'Or : logiciel BIMsight de Tekla - révèle quant à lui les prémices de la révolution numérique dans la construction : une simplification de la coordination des différents acteurs du bâtiment grâce à la modélisation, appelée également "maquette numérique" (sur un modèle d'information dynamique, appelé BIM pour "Building information model").
Vitrages qui se teintent, charnière anti-pincement de doigts, conduit d'évacuation de fumées intelligent, baie coulissante, revêtement décoratif réalisé à partir de fibres de bananier... Découvrez un aperçu du palmarès en images en pages suivantes, ce qui fait ou fera l'habitat et la construction.
Habitat : les produits innovants et design récompensés par les professionnels

BATIMAT D'OR

BIMsight
BIMsight © Tekla
Tekla BIMsight
Logiciel permettant à l'industrie de la construction de mettre en pratique le BIM (modélisation de l'information du bâtiment ou maquette numérique) de façon gratuite.
BATIMAT D'OR

BATIMAT D'ARGENT

Schüco systeme 2°
Schüco systeme 2° © Schüco International
Schüco Système 2°
Système d'isolation pouvant être autonome et personnalisé, s'adaptant aux conditions environnementales et contribuant à la réduction des émissions de CO2 : il a pour objectif que le taux de réchauffement climatique ne dépasse pas 2 °C.
Avancée importante dans la conception des bâtiments à énergie positive, le système intègre trois couches mobiles pour l'isolation, la protection solaire et la production d'énergie photovoltaïque, qui sont activées en fonction des besoins. L'utilisation de ces panneaux et de la paroi thermodynamique garantit la performance énergétique (coefficient Uw = 0,5 W/m².K). L'utilisation de matériaux à changement de phase insérés dans la paroi thermoactive permet le refroidissement passif des logements, sans recours aux énergies primaires. Le système de Schüco permet donc au bâtiment de tendre vers l'autoconsommation.
BATIMAT D'ARGENT

BATIMAT DE BRONZE

Doerken Delta-Liquixx
Doerken Delta-Liquixx © Doerken
Doerken Delta-Liquixx
Etanchéité liquide à viscosité structurelle élevée, elle constitue le moyen de réaliser l'étanchéité à l'air de tous les points singuliers les plus difficiles, en s'adaptant parfaitement à la zone à traiter, en rejoignant et solidarisant des matériaux distincts.
BATIMAT DE BRONZE

GROS ŒUVRE - MEDAILLE D'OR & PRIX EDF

Poujoulat Efficience TP3E
Poujoulat Efficience TP3E © Poujoulat
Poujoulat Efficience TP3E
Conduit constitué d'une triple paroi, il permet l'évacuation des fumées et l'arrivée d'air par un seul conduit, constituant une solution, en neuf ou en rénovation, pour le raccordement d'appareils à bois étanches ou avec arrivée d'air maîtrisée.
Isolé par de la laine de roche pour la paroi intérieure, le conduit est classé T450 (résistant au feu de cheminée et testé à plus de 1.000 °C). Il apporte les mêmes garanties de sécurité et de fonctionnement que la gamme traditionnelle de conduits de cheminées isolés. La grande performance est de permettre un positionnement sur le toit selon la position de l'appareil sans avoir à dépasser du faîtage. L'ingéniosité technique est de raccorder de manière étanche l'appareil sur un conduit, que ce soit la buse de sortie des fumées ou la buse d'arrivée d'air.
GROS ŒUVRE - MEDAILLE D'OR & PRIX EDF

GROS ŒUVRE - MEDAILLE D'ARGENT

quantum electrochrome sageGlass
quantum electrochrome sageGlass © Quantum glass
Quantum Glass Electrochrome SageGlass
Electrochrome SageGlass est un double ou triple vitrage isolant qui, sous l'effet d'un faible courant électrique, passe de l'état clair à l'état teinté, tout en restant toujours transparent.
Le verre extérieur est recouvert de fines couches de métal d'une épaisseur totale inférieure à 1/50e de l'épaisseur d'un cheveu.
Lorsqu'un faible courant est transmis à travers le coating (revêtement), les ions se déplacent d'une couche à l'autre, provoquant la teinte du vitrage, réduisant la quantité de lumière passant au travers. L'inversion de la polarité du courant cause le retour des ions à leur couche d'origine et celui du verre à son état clair. Le système complet comporte une électronique de contrôle permettant au verre de gérer la transmission lumineuse sur quatre niveaux d'intensité : 60 %, 20 %, 6 % et 2 %.
GROS ŒUVRE - MEDAILLE D'ARGENT

MENUISERIE & FERMETURE - MEDAILLE D'OR

Jansen Janisol Arte
Jansen Janisol Arte © Jansen Descasystem
Jansen Descasystem Janisol Arte
Gamme de profilés en acier à rupture de pont thermique d'une grande finesse (25 ou 40 mm) développée pour répondre aux besoins des architectes qui rénovent notamment les bâtiments hausmanniens, en respectant les styles et les exigences thermiques liées aux bâtiments BBC et HQE.
MENUISERIE & FERMETURE - MEDAILLE D'OR

MENUISERIE & FERMETURE - MEDAILLE D'ARGENT

K-Line baie coulissante
K-Line baie coulissante © K-Line
K-Line baie coulissante
Baie coulissante en profilés d'aluminium à rupture de pont thermique complet (donc empêche les déperditions énergétiques), avec barrettes élargies, offrant de hautes performances thermiques, afin de répondre aux exigences BBC et RT 2012.
Elle propose un coefficient Uw de 1,4 W/m².K en double vitrage et de 1,1 W/m².K en triple vitrage (selon les dimensions ACotherm : 2.350 x 2.180 mm). Le facteur solaire Sw est lui de 0,48 tandis que le TLw est de 67 %. L'étanchéité à l'air renforcée est classée A*3E*6BV*A3. Les faces vues d'aluminium sont réduites (montant central de 40 mm) afin de favoriser les apports solaires et laisser au maximum la lumière naturelle pénétrer.
MENUISERIE & FERMETURE - MEDAILLE D'ARGENT

MENUISERIE & FERMETURE - MEDAILLE DE BRONZE

DMP System Sathys
DMP System Sathys © DMP System
DMP System Sathys
Charnière anti-pincement de doigts, elle s'adapte aux contraintes des fabricants de portes pour s'intégrer à leurs produits finis (bloc-porte) en s'installant en lieu et place des paumelles traditionnelles insérées entre un dormant d'huisserie en forme de doucine et une porte côté charnière en demi rond.
A l'ouverture et la fermeture de l'ouvrant, aucun jeu n'est créé, et évite l'écrasement des doigts dans cet espace.
MENUISERIE & FERMETURE - MEDAILLE DE BRONZE

AMENAGEMENT INTERIEUR & EXTERIEUR - MEDAILLE D'OR & MENTION SPECIALE PME

Fibandco Green Blade
Fibandco Green Blade © Fibandco
Fibandco Green Blade
Revêtement décoratif 100 % naturel en fibre de bananier, dédié à l'agencement, l'ameublement et la décoration d'intérieur, décliné en quatre coloris. Chacun est obtenu naturellement, sans ajout de composants chimiques.
Résistante à l'eau, la matière peut être utilisée comme un placage de bois. Elle ne contribue pas à la déforestation car la matière première qui la constitue est aujourd'hui inexploitée : il s'agit des troncs de bananiers. Le revêtement est souple, avec un rayon de courbure nul, identique à celui du papier. Des applications sur des formes particulières peuvent être envisagées. Sa transparence permet également des applications spécifiques (lampes, parois translucides, etc.).
AMENAGEMENT INTERIEUR & EXTERIEUR - MEDAILLE D'OR & MENTION SPECIALE PME

AMENAGEMENT INTERIEUR & EXTERIEUR - MEDAILLE D'ARGENT

Mydl trait d'union
Mydl trait d'union © Mydl
MYDL Trait d'Union
Rampe automatique constituant un dispositif dérogatoire qui permet aux personnes handicapées de pouvoir accéder en pleine autonomie à tous les bâtiments ayant une marche à l'entrée.
La rampe est composée d'un bac en acier inoxydable encastré dans la marche d'entrée, sous la porte, d'un mécanisme coulissant sous le bac, et d'un plancher articulé. L'asservissement porte-rampe se fait dans une armoire électrique de gestion du fonctionnement. Le but de l'appareil est de permettre l'accès des personnes en fauteuil roulant à des bâtiments a priori inaccessibles, sans occupation permanente du domaine public, sans perte de surface commerciale et sans modification de façade.
AMENAGEMENT INTERIEUR & EXTERIEUR - MEDAILLE D'ARGENT

PRIX INNOVATION DES INTERNAUTES BATIACTU

PRIX INNOVATION DES INTERNAUTES BATIACTU - batimat
PRIX INNOVATION DES INTERNAUTES BATIACTU - batimat
Imérys TC Néoplate
Esthétique, Néoplate est une tuile dont la pose facilitée offre un gain de temps de 35 % par rapport à une tuile plate classique.
Grâce à cette innovation, les professionnels vont améliorer les temps de pose et proposer une finition haut de gamme avec un excellent niveau d'étanchéité. Néoplate s'intègre à toutes les toitures, apportant un cachet « tuile plate » recherché : le neuf gagne en style tandis que la rénovation s'en trouve sublimée.
PRIX INNOVATION DES INTERNAUTES BATIACTU

TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE D'OR « MENUISERIE & FERMETURE »

Grosfillex G*Lock
Grosfillex G*Lock © Grosfillex Fenêtres
Grosfillex Fenêtres G*Lock
Système de fermeture automatique de grande sobriété fonctionnelle, simple d'emploi, qui permet l'ouverture de l'ouvrant sans effort par traction horizontale sur la poignée et la fermeture par poussée sur le vantail, qui se verrouille automatiquement sans manœuvre de la poignée.
G*Lock permet de répondre aux problématiques d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : l'effort de fermeture est inférieur à 5 Newton. Adapté au neuf et à la rénovation, le système offre des variantes fonctionnelles et esthétiques pour s'intégrer dans des univers contemporains aussi bien que traditionnels.
Sur la base du concept et des solutions mécaniques développées en interne, l'agence de design a proposé des intégrations possibles à la fenêtre, dessiné les différents composants et accompagné l'entreprise tout au long du développement
Designer : Loup Design
TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE D'OR « MENUISERIE & FERMETURE »

TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE D'OR « AMENAGEMENT INTERIEUR & EXTERIEUR »

Oberflex Tectonique
Oberflex Tectonique © Oberflex
Oberflex Tectonique
Solution de plafond suspendus qui offre relief et mouvement à des aménagements uniques et personnalisés, composé de huit formats de dalles en bois véritable. Légères et monolithiques, les dalles sont attachées par un système de fixation exclusif intégral qui permet de les disposer suivant un schéma de montage prédéfini pour 24 modèles repartis en quatre collections.
Les dalles se montent inclinées ou décalées suivant un protocole simple qui permet leur montage et leur démontage. La solution éco-design permet de réaliser des plafonds en trois dimensions pour des scénarios décoratifs renouvelés. Elles permettent également d'optimiser l'acoustique d'un lieu.
Oberflex a missionné l'équipe de design pour concevoir le système de plafonds suspendus qui offre de grandes libertés de formes et de reliefs et qui réponde à l'ensemble des fonctions primaires (acoustique, protection feu, accès, maintenance, etc.). Il devait être simple à appréhender par les professionnels du plafond et les prescripteurs. Le travail a donc consisté à imaginer de nouvelles formes et de nouveaux calepinages, à concevoir une nomenclature d'éléments standards (dalles et pièces de fixation) qui soient combinables à l'infini, à inventer et designer le système de fixation adapté et à suggérer de nouvelles mises en scène d'accessoires (éclairages, son, ventilation, etc.).
Designer : 5.5. Designers
TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE D'OR « AMENAGEMENT INTERIEUR & EXTERIEUR »

TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE D'ARGENT

Technal Hydro Building systems
Technal Hydro Building systems © Technal
Technal Hydro Building systems Façade ressources
Produit s'inscrivant dans le cadre plus global de projet de rénovation et d'amélioration énergétique des bâtiments existants, mis en œuvre dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, et visant à réduire de 38 % les émissions de CO2 sur le parc existant d'ici à 2020. Technal et Jacques Ferrier Architectures se sont associés pour lancer un programme de recherches soutenu par l'Ademe, en partenariat avec EDF, Tenesol et les laboratoires du CNRS Cethil et du LEEVAM.
L'aboutissement de ces recherches a conduit au développement de deux types de façades novatrices : la première, principalement destinée au tertiaire, est une peau extérieure qui se « plisse » horizontalement ou verticalement pour s'adapter au mieux l'enveloppe du bâtiment (thermique et/ou protection solaire) à son contexte et générer une esthétique dynamique. La seconde, destinée à l'habitat individuel, associe façade et toiture de manière continue pour ne former qu'une seule peau venant en surimpression sur le logement pour améliorer les performances thermiques et énergétiques.
Les deux solutions proposent ainsi un système de façade double-peau associées aux systèmes photovoltaïques, alliant performances, esthétique et simplicité de mise en œuvre. Une configuration permet de valoriser la lame d'air entre la 2nde peau et le bâtiment afin d'optimiser le rendement énergétique du photovoltaïque et la performance thermique du bâtiment. Des solutions qui permettent de répondre à la nouvelle RT 2012 sur la rénovation en intégrant de façon optimale les composants photovoltaïques dans l'enveloppe du bâtiment.
En amont du projet une réflexion architectonique porte principalement sur la morphologie de la façade : sa trame, les dimensions des éléments, la coloration des divers composants (cellules photovoltaïques, vitrages, profilés), la gradation entre la transparence et l'opacité, le principe de « pixellisation ». L'industriel a été accompagné durant la phase de développement du produit afin d'aboutir à un système commercialisé respectant les lignes directrices de la réflexion originelle.
Designer : Jacques Ferrier Architectures
TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE D'ARGENT

TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE D'ARGENT

Zilten Nativ
Zilten Nativ © Zilten (CETIH)
Zilten Nativ
Gamme de portes d'entrée à destination des maisons individuelles, dotées d'un dormant en bois et d'un ouvrant d'une épaisseur de 84 mm, composées d'une base en bois exotique, d'un panneau en liège de 35 mm d'épaisseur, d'un panneau silico-calcaire et de lames massives en Red Cedar. Ces portes se déclinent dans différentes largeurs de 80 à 120 cm d'un seul tenant.
Le système de fixation des lames de bois, à la fois rigide et souple, permet de ne pas transmettre les contraintes mécaniques liées aux variations dimensionnelles des matériaux à l'ossature montants-traverses du vantail. La plaque silico-calcaire intégrée à la conception permet de rigidifier l'ouvrant, de contribuer à l'isolation acoustique et fait office de pare-vapeur.
L'intégration du design fait partie intégrante de la démarche de création chez Zilten. Il permet de matérialiser un concept et de donner une cohérence forte entre usage, esthétique, conception, soit une réflexion globale autour du cycle de vie produit. Le design, intégré à l'entreprise, est impliqué dès la genèse du projet. Il participe à la définition des concepts, à la recherche des matériaux, des textures et des finitions. Sur ce projet, il a fallu également concilier la qualité perçue et l'utilisation des matériaux à l'aspect brut.
Designer : BUREAU DESIGN
TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE D'ARGENT

TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE DE BRONZE

TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE DE BRONZE - batimat
TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE DE BRONZE - batimat
Hilti Lasermètre PD 5
Maniable, petit et robuste : le PD 5 saura convaincre par son design convivial et ergonomique aux lignes typiquement Hilti. La commande s'effectue par la touche fonctionnelle centrale. Dès que l'utilisateur appuie sur cette touche, l'appareil mesure des distances allant jusqu'à 70 m avec une grande précision (+/-1,5 mm). Le boîtier est en grande partie protégé par la matière SoftGrip résistante à l'abrasion qui le rend également résistant à l'eau et à la poussière (IP 55).
Partant d'une enquête auprès des clients, le designer était conscient que l'utilisateur s'intéresse avant tout à un produit n'intégrant pas toutes les caractéristiques réalisables d'un point de vue technique dans le domaine de mesure au laser mais proposant seulement la fonction qui lui importe le plus, à savoir une mesure pure et simple du point A au point B. En même temps, il souhaite pouvoir emporter ce produit n'importe où sans qu'il ne le gêne à cause de ses dimensions. Sur la base de ces constats, Hilti a développé un produit monofonctionnel dont la taille et les proportions laissent penser à un stylo et qui rentre donc dans chaque poche de veste ou de pantalon. Un tel produit constitue une nouveauté absolue sur le marché. Les éléments fonctionnels tels que l'écran ou les touches ont été positionnés et conçus par le designer de sorte que le produit s'utilise de manière optimale et intuitive dans toutes les applications. Par son aspect esthétique, l'appareil se caractérise immédiatement comme un produit à part entière de la marque Hilti - synonyme de performance et de fiabilité inégalées pour les professionnels de la construction dans le monde entier.
Designer : MATUSCHEK DESIGN & MANAGEMENT
TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE DE BRONZE

TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE DE BRONZE

Poujoulat Optimale
Poujoulat Optimale © Poujoulat
Poujoulat Optimale
La sortie de toit "Optimale" utilise l'acier Inox, matériau noble qui constitue historiquement la base et la structure des produits Poujoulat. En aspect brillant, satiné ou laqué, l'inox est mis en valeur dans l'ensemble de la gamme "Optimale". Son corps, de forme arrondie et douce, sa façade concave découpée au laser et formée avec les derniers outils "high tech", font de "Optimale" une sortie de toit unique qui interpelle avec ses contrastes et ses jeux de lumière.
La principale caractéristique du produit est la forme arrondie du corps et du chapeau qui s'harmonise à la forme convexe de sa façade. La fonction du produit respectée, ces particularités permettent de rompre avec les codes constructifs des produits traditionnellement rencontrés sur les toitures. Ceci permet d'offrir plus de singularité et d'originalité à la construction dans son ensemble.
Dans un premier temps, Industrie Design Architecture (IDA) a inventorié les gammes qui, historiquement, ont permis à l'entreprise Poujoulat d'assurer son développement, asseoir son expérience, son expertise et sa reconnaissance par les plus grands acteurs de la construction sur le plan national. Puis, en s'appuyant sur les valeurs fonctionnelles et techniques indispensables au produit, en intégrant la maîtrise des process et à partir des tendances et des évolutions du mode constructif, IDA a assuré un rôle transversal et de coordination entre les différents organes de l'entreprise (R&D, commercial, marketing, etc...) pour proposer une synthèse conceptuelle tant sur le plan technique qu'esthétique. Sur ce dernier point, l'élégance, le style, la sobriété, l'équilibre sont autant d'arguments pour cette création et sa modernité.
Designer : INDUSTRIE DESIGN ARCHITECTURE
TROPHEES DU DESIGN - MEDAILLE DE BRONZE

MENTION SPECIALE POUR L'ENSEMBLE DE LA POLITIQUE DESIGN

Barrisol Normalu
Barrisol Normalu © Barrisol Normalu
Barrisol Normalu applications originales de toiles tendues
Gamme de produits destinée à l'aménagement intérieur des logements fruit d'une recherche créative interne en partenariat avec des designers dans le cadre d'une réflexion sur les nouvelles applications qui pouvaient être proposées avec les produits Barrisol.
Ces produits sont conçus avec une ou plusieurs toiles en PVC à mémoire de formes tendues, certains sur des structures en aluminium 100 % recyclable. Le "Fauteuil by Vallon" proposé en trois versions est composé d'une structure habillée de trois cadres en toiles PVC imprimable et d'une assise en cuir ou en tissu. Utilisable en plafond ou en mur, le "Luminaire Plus" par Alex Videler offre la possibilité de choisir la couleur de la structure et la finition des toiles avec impression d'images de son choix. "Effets de Matière" est une gamme de huit toiles en PVC à mémoire de forme permettant de créer des ambiances décoratives originales en plafond ou en mural. Le "Layers Concept" donne une nouvelle dimension aux toiles imprimées et crée un effet visuel de couleur et de mouvement.
Designer : NORMALU BARRISOL
MENTION SPECIALE POUR L'ENSEMBLE DE LA POLITIQUE DESIGN

PRIX DESIGN DES INTERNAUTES BATIACTU

PRIX DESIGN DES INTERNAUTES BATIACTU - DMP System Sathys
PRIX DESIGN DES INTERNAUTES BATIACTU - DMP System Sathys © DMP System
DMP System Sathys
Charnière anti-pincement de doigts, elle s'adapte aux contraintes des fabricants de portes pour s'intégrer à leurs produits finis (bloc-porte) en s'installant en lieu et place des paumelles traditionnelles insérées entre un dormant d'huisserie en forme de doucine et une porte côté charnière en demi rond.
A l'ouverture et la fermeture de l'ouvrant, aucun jeu n'est créé, et évite l'écrasement des doigts dans cet espace.
PRIX DESIGN DES INTERNAUTES BATIACTU
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic