L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Concours de l'innovation 2013 : florilège de produits innovants

le 6 novembre 2013
A l'occasion du salon Batimat, qui se déroule jusqu'au 8 novembre à Villepinte, les prix du Concours de l'Innovation, qui couvrent également les salons Interclima+Elec et Ideobain, ont été décernés lors d'une cérémonie en présence de la ministre du Logement, Cécile Duflot. Découvrez quelques-uns des lauréats en images.
La 20e édition du Concours de l'Innovation a mis en avant, encore une fois, les produits les plus novateurs du secteur de la construction. Pour l'édition 2013, 31 prix ont été remis pour ce concours, qui récompense les entreprises lançant de nouveaux produits. Cette année, la manifestation a été remaniée de manière à concerner les 3 salons : Batimat, Interclima+Elec et Ideobain.
En 2013, le Concours de l'Innovation compte plus de 235 participants, 81 innovations ont été distinguées par des experts du bâtiment réunis pour formés les jurys technique.
La soirée de remise des prix a réuni industriels, journalistes et invités de marque lors d'une cérémonie intronisée par la ministre du Logement Cécile Duflot.
Découvrez en pages suivantes un petit florilège des produits lauréats.
Concours de l'innovation 2013 : florilège de produits innovants

Batimat d'or - gros oeuvre structure

TECHNIWOOD - PANOBLOC®
TECHNIWOOD - PANOBLOC® © TECHNIWOOD - PANOBLOC®
TECHNIWOOD - PANOBLOC®
Ce nouveau système constructif industriel composite "bois/isolant" écologique est destiné à la construction et à la réhabilitation de bâtiments durables. Il est composé d'un treillis bois croisé décalé intégrant les isolants, paramétrable aussi bien au niveau de sa géométrie que de ses performances mécanique, thermique, feu, acoustique... PANOBLOC® offre des performances thermiques très supérieures (30%) en supprimant les ponts thermiques et une importante résistance au feu. Eco conçu, très évolutif, il anticipe les futures réglementations (RT 2020) par simple paramétrage. Il est réalisé totalement industriellement et évite la pose d'isolant sur chantier. Mur nu : étanchéité isolation thermique EI = 72 min, étanchéité feu E = 91 min, résistance feu REI = 45 mn. PANOBLOC® est généralement livré avec menuiseries et parement pour permettre une grande rapidité de mise en œuvre.
Batimat d'or - gros oeuvre structure

Batimat d'argent - gros oeuvre structure

PLACOPLATRE - DUO'TECH® SYSTEM MUR
PLACOPLATRE - DUO'TECH® SYSTEM MUR © PLACOPLATRE - DUO'TECH® SYSTEM MUR
PLACOPLATRE - DUO'TECH® SYSTEM MUR
Sans ossature acier, ce système Placo® de contre-cloison thermique et/ou acoustique associe des plaques acoustiques Placo® Duo'Tech® de 16 ou de 19 mm et une isolation thermique modulable, en laine ou autre isolant. Le système se pose avec des fixations en matériau composite : les appuis sont fixés sur le mur et les lisses au sol et plafond. L'association des plaques et des fixations seules permet de créer un vide technique et de renforcer l'isolation acoustique de 9 dB sur un voile béton jusqu'à 19 dB sur brique de 20cm. La pose supplémentaire d'un isolant, de faible ou très forte épaisseur selon le niveau de performances requis, permet de réaliser une isolation thermo-acoustique haute performance d'un mur : jusqu'à R=6 et jusqu'à 25 dB selon support. Ce système offre un grand confort et une grande facilité de pose.
Batimat d'argent - gros oeuvre structure

Batimat d'or - Zoom aménagement in & out

BARRISOL
BARRISOL © BARRISOL
BARRISOL - CADRES ET TUBES FORME 3D® BY BARRISOL®
Conçu pour permettre de réaliser toute forme architecturale, ce système de toile tendue sur des profils en aluminium offre une solution design d'une grande liberté et reproduit toutes les formes d'arcs en 2D et 3D. Il combine un tube et une lisse pour enclencher une toile Barrisol. La toile structurée s'adapte à toutes les architectures (Anneaux, voûtes, ogives etc.) et formes 3D (vagues, etc.). Ce système bénéficie de toutes les finitions des toiles : laquée, satinée, mate, daim, translucide ou imprimée. Les formes et volumes réalisés peuvent être rétro éclairés et recevoir des toiles acoustiques permettant aux grands espaces architecturaux d'allier design soigné et acoustique optimale. Classement au feu BS1-D0 et BS2-D0. Etiqueté A+ sur la qualité de l'air.
Batimat d'or - Zoom aménagement in & out

Batimat d'or - Menuiserie et fermeture

MILLET
MILLET © MILLET
MILLET - COULISSANT A FRAPPE M3D S
M3D S : Le premier coulissant à frappe avec protection solaire intégrée et seuil plat. M3D S combine les avantages d'un coulissant à translation classique : seuil plat de 20 mm pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, et ceux d'un coulissant à déboîtement : étanchéité à l'air équivalente à une menuiserie à frappe et performances thermiques de haut niveau. L'esthétisme de la gamme M3D est conservé. Son seuil à rupture de pont thermique intègre un système de guidage totalement innovant, à la fois précis et intuitif. La grande souplesse du mécanisme lui permet de supporter et déplacer sans difficultés des charges lourdes induites par les grands ouvrants. Sa déclinaison M3D RS munie d'un triple vitrage respirant permet d'intégrer un store vénitien motorisé, les apports solaires sont parfaitement maîtrisés et les performances thermiques très élevées (Uw = 0.84 W/m².K pour une menuiserie 1 vantail de H 2150 x L 1600). Disponible en version double ou triple vitrage, aluminium couleur intérieur/extérieur ou bois intérieur/aluminium extérieur, le coulissant M3D S existe aussi en version à galandage avec des performances identiques et un clair de jour encore amélioré.
Batimat d'or - Menuiserie et fermeture

Batimat d'argent - Menuiserie et fermeture

TECHNAL - AIR ACTIVE DOOR
TECHNAL - AIR ACTIVE DOOR © TECHNAL - AIR ACTIVE DOOR
TECHNAL - AIR ACTIVE DOOR
Porte va-et-vient étanche équipée d'un système d'étanchéité utilisant un joint actif, assurant la fluidité de la circulation tout en optimisant la préhension et le confort d'usage, destinée aux bâtiments tertiaires qui possèdent des zones de passages de grandes dimensions et un trafic important. Le joint actif est un joint tubulaire périphérique monté sur le cadre ouvrant en complément des joints brosse classiques. Grâce à un système mécanique simple, le joint se rétracte à l'ouverture du vantail afin d'offrir une manoeuvrabilité sans effort et un confort d'usage. Lorsque la porte se referme, le joint reprend sa forme expansée et permet un niveau de fuite minimum, pour garantir des performances qui vont au-delà des exigences de la RT 2012.
Batimat d'argent - Menuiserie et fermeture

Batimat de bronze - Menuiserie et fermeture

SWISSPACER - SWISSPACER ULTIMATE
SWISSPACER - SWISSPACER ULTIMATE © SWISSPACER - SWISSPACER ULTIMATE
SWISSPACER - SWISSPACER ULTIMATE
Espaceur warm-edge de double vitrage fabriqué sur la base d'un composite chargé en fibre de verre, le SWISSPACER ULTIMATE est recouvert sur une face d'une feuille composite technique multicouche et de natures ou matériaux différents. Cette feuille est vitale pour retenir les gaz rares présents dans les doubles vitrages, empêcher l'entrée d'humidité qui dégraderait le niveau de performance thermique de l'ensemble vitré mais cette innovation majeure souscrit aussi à la possibilité de l'utiliser dans une fonction Cool-Edge pour réaliser des économies d'énergie non seulement en chauffage mais aussi en climatisation. C'est la première fois qu'un intercalaire rigide est composé d'un feuillard multicouches composite métallisé.
Batimat de bronze - Menuiserie et fermeture

batimat d'or - Matériel de chantier et outillage

LAPRO ENVIRONNEMENT - POLYANE LIQUIDE
LAPRO ENVIRONNEMENT - POLYANE LIQUIDE © LAPRO ENVIRONNEMENT - POLYANE LIQUIDE
LAPRO ENVIRONNEMENT - POLYANE LIQUIDE
Polyane Liquide : appliquez... protégez... puis retirez ! Se présentant sous la même forme qu'une peinture applicable sur virtuellement toute surface non poreuse, le Polyane Liquide se transforme, après séchage, en un film mince permettant de protéger, d'isoler, d'étanchéifier ou de confiner jusqu'à 24 mois, puis se retire aisément du support sur lequel il est posé, à la main, sans trace ! Ses propriétés et sa facilité d'usage - non toxique, pose sans EPI respiratoire, haut rendement, version Waterproof résistante à l'eau et à l'humidité, "double peau" sans anti-adhérent intermédiaire pour les confinements de retrait d'amiante ou de plomb,... - lui permettent de répondre à de multiples besoins.
batimat d'or - Matériel de chantier et outillage

Batimat d'argent - Matériel de chantier et outillage

LEBORGNE FISKARS
LEBORGNE FISKARS © LEBORGNE FISKARS
LEBORGNE FISKARS - COUPE BOULON NANOVIB
Doté d'une technologie de démultiplication de l'effort, ce coupe-boulons permet de couper des ronds à béton ou des ferraillages en demandant 30% à 60% d'effort en moins à l'utilisateur. Le système de démultiplication par crémaillère comporte deux cames qui ont un mouvement synchronisé par le biais d'une gorge reprenant la trajectoire de rotation de la came opposée. Cet outil comporte des lames forgées et trempées en acier vanadium, des poignées bi-matières ergonomiques et un réglage précis des mâchoires par vis excentriques (36 positions). Il participe à la réduction de la pénibilité sur les chantiers et prévient les risques de Troubles Musculo-Squelettiques.
Batimat d'argent - Matériel de chantier et outillage

Interclima+elec d'or - Génie climatique

VERGNE INNOVATION
VERGNE INNOVATION © VERGNE INNOVATION
VERGNE INNOVATION - VERGNE - CHAUDIERE A GAZ A CONDENSATION MC3
Chaudière à gaz à condensation modulant sur une très grande plage de puissance de 0.8 à 28 kW en continu et avec un rendement constant sur toute la plage de modulation (108% PCI). Versions chauffage seul, mixte instantanée, micro-accumulée ou accumulée.
Interclima+elec d'or - Génie climatique

Interclima+elec d'argent - Génie climatique

CIAT
CIAT
CIAT -CIAT/AQUACIAT2 HYBRID
Aquaciat2 HYBRID est une innovation monobloc extérieure associant une pompe à chaleur air-eau réversible et une chaudière gaz à condensation. Biénergie, l'Aquaciat2 HYBRID est simple à mettre en œuvre ne nécessitant ni local technique ni chaufferie gaz à l'intérieur, ciblant le chauffage et la climatisation de bâtiments Tertiaires. PAC ou chaudière fonctionnent selon un arbitrage en énergie primaire ou selon le scénario énergétique de l'exploitant, gaz naturel ou électricité. La technologie la plus performante est choisie en fonction de la température extérieure sur la base d'un COP minimum de la PAC de 2,58 (conversion de l'électricité en énergie primaire). En deçà, la chaudière devenue plus performante est sollicitée.
Interclima+elec d'argent - Génie climatique

Interclima+elec d'or - système utilisant les énergies renouvelables

ATLANTIC
ATLANTIC © ATLANTIC
ATLANTIC - HYSAE HYBRID / ATLANTIC
Chaudière hybride murale gaz associant 2 sources énergétiques : une pompe à chaleur de 3 kW et une chaudière gaz condensation de 16 kW (28 kW en sanitaire). La production d'eau chaude sanitaire est assurée par la chaudière via la technologie micro-accumulation pour atteindre un débit spécifique de 14L/min. La PAC est de type Inverter split system pour des performances accrues. Le système est « ultra compact » : seulement 450mm de large. L'Hysae Hybrid est dotée d'une régulation sur énergie primaire pour répondre aux contraintes des maisons neuves RT 2012 et bénéficie de toute l'expertise Atlantic avec une technologie haute modulation permettant une modulation de la puissance de 1 à 16kW.
Interclima+elec d'or - système utilisant les énergies renouvelables

Interclima+elec d'argent - système utilisant les énergies renouvelables

ECOMETIS
ECOMETIS © ECOMETIS
ECOMETIS - CHAUDIERE MICRO COGENERATION A GRANULES DE BOIS ECOMETIS
Nous sommes spécialisés dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaudières à turbines co-génératrices à haut rendement énergétique biomasse. A ce titre, nous avons breveté un nouveau procédé de chaudières à micro-cogénération destinées au marché domestique et petit tertiaire. Le principe est de produire de la chaleur pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire avec simultanément la production d'électricité. Pour une chaudière à granulés bois de 25kw, nous produisons 3kwe d'électricité, ce qui permet de tendre vers l'autonomie et de réduire sa facture énergétique.
Interclima+elec d'argent - système utilisant les énergies renouvelables

Interclima+elec de bronze - système utilisant les énergies renouvelables

POUJOULAT
POUJOULAT © POUJOULAT
POUJOULAT - TOP CLEAN
Le système TOP CLEAN est un système de filtration des fumées destiné aux appareils de chauffage au bois pour le neuf ou la rénovation (bûches, granulés, plaquettes). TOP CLEAN permet la filtration des poussières liées à une combustion imparfaite des appareils située par exemple en zone réglementée. Le système TOP CLEAN est un générateur haute tension à courant continu qui vise à ioniser les poussières lors de leur passage à proximité d'une électrode; les poussières se fixent par différence de polarité sur les parois du conduit. Ces dernières sont récupérées lors des opérations d'entretien et de ramonage.
Interclima+elec de bronze - système utilisant les énergies renouvelables

Ideobain d'or - Univers bain

DUBOURGEL
DUBOURGEL © DUBOURGEL
DUBOURGEL - ROBINET ANTIFUITE DUBOURGEL
Un WC qui fuit est un WC qui coûte cher ! Une fuite dans un WC peut représenter 350 m3 d'eau par an, soit un coût pouvant voisiner 1000 €. Lorsqu'on la détecte une fuite, beaucoup d'eau a déjà été consommée. 83% des français déclarent être très attentifs aux quantités d'eau qu'ils consomment. Dubourgel a développé le premier robinet qui apporte une réponse fiable à cette problématique. En cas de fuite, grâce à sa technologie brevetée, entièrement hydraulique, ce robinet reste fermé, évitant la perte d'eau. Un système de remise en route, permet de réutiliser immédiatement le WC, mais la fuite a ainsi été signalée. Ce système dit à «sécurité positive », ne peut pas entrainer de dysfonctionnement du robinet. Autre exclusivité, ce robinet peut se monter sur le côté ou par le fond du réservoir.
Ideobain d'or - Univers bain

Ideobain d'argent - Univers bain

VALENTIN VALENTIN
VALENTIN VALENTIN © VALENTIN
VALENTIN - VALENTIN / SIPHONETTE
Le seul siphon de lavabo du marché accessible par le dessus. Equipe tous les lavabos et vasques du marché, Siphon extractible par l'orifice : en tirant sur le champignon on extrait le siphon pour nettoyage ou récupération d'un objet (bijou, lentille de contact ...), Hauteur de la bonde sous le lavabo ou la vasque réduite à 110 mm, laisse le maximum d'espace disponible pour le rangement -> permet usage PMR, Offrir un débit d'évacuation supérieur à 12 l/mn (compatible avec le débit d'alimentation), Nettoyable et débouchable par le public sans effort ni outil, Garde d'eau 30 mm.
Ideobain d'argent - Univers bain

Ideobain de bronze - Univers bain

JACOB DELAFON
JACOB DELAFON © JACOB DELAFON
JACOB DELAFON - KOHLER FRANCE - FREEDRAIN
Comment rendre invisible le vidage et le trop-plein d'un lavabo ? Le nouveau système de vidage déporté Jacob Delafon combine la fermeture de la cuve et le rôle du trop-plein; le tout est logé dans une cavité, au sein de la plage de robinetterie, reliée à la cuve par une fente discrète. La cuve apparaît ainsi épurée de la bonde et du trou de trop-plein, offrant un design minimaliste et une facilité d'entretien. Le siphon se retrouve à l'arrière près du mur et libère l'espace sous le lavabo. La capacité de rangement du tiroir placé en dessous est totale et les personnes à mobilité réduite disposent d'un meilleur accès. Une simple poussée sur la touche de commande permet la fermeture de la bonde et l'activation du trop-plein en cas de débordement. Le système se nettoie entièrement et très facilement, pour une hygiène parfaite.
Ideobain de bronze - Univers bain

Grand prix efficacité énergétique - Interclima+elec - Génie climatique

FRISQUET
FRISQUET © FRISQUET
FRISQUET - HYDROCONFORT
L'HYDROCONFORT Solaire est une chaudière hybride à condensation & énergie solaire, avec ballon inox intégré de 220 litres. Elle est dotée de série du meilleur des solutions techniques : la technologie de la condensation pour le chauffage, l'énergie solaire pour l'eau chaude, le tout géré par ECORADIOSYSTEM Visio, une régulation numérique de très haut niveau. Son architecture et les équipements qui la composent en font un produit des plus écologiques et économiques. Sa capacité de favoriser l'échange solaire permet d'obtenir au moins 50% d'eau chaude gratuite avec un seul capteur, quelle que soit la région. Côté chauffage, elle peut gérer jusqu'à 3 circuits, avec une modulation de puissance à partir de 0 kW.
Grand prix efficacité énergétique - Interclima+elec - Génie climatique

Batimat - Mention spéciale internationale

HEROAL
HEROAL © HEROAL
HEROAL - HEROAL RS HYBRID
Produit combinant les avantages du volet roulant et de la protection solaire, avec un petit diamètre d'enroulement permettant le montage dans des caissons en saillie compactes ou l'intégration au système d'isolation thermique composite. Il a l'apparence d'un système de protection solaire textile à l'intérieur tout en obscurcissant totalement la pièce. Adapté aux endroits sensibles au bruit, son fonctionnement est quasiment silencieux et il offre la sécurité et la résistance au vent d'un volet roulant en comme celui d'un store vertical. Convenant à toutes les épaisseurs de murs, le système de caisson en matériau isolant permet une intégration dans la catégorie des maisons passives. Marchés visés : hôtels, hôpitaux, établissements de soins et bâtiments administratifs.
Batimat - Mention spéciale internationale
Nous vous recommandons

Les beaux jours seront bientôt là et vous savez que votre envie d'aller piquer une tête sera irrépressible. C'est le moment de concrétiser votre envie de piscine.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic