L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Jeux de volumes pour un appart' parisien

Par Stéphanie Gendron
,
le 30 janvier 2007
Pas évident de concevoir une mezzanine lorsque vous disposez d'une faible hauteur sous plafond ! Luca Landolfi, architecte au sein du cabinet Studioletta iXi Architecture, a réussi ce pari dans un petit appartement parisien, en recréant un univers géométrique et contrasté. Pour un résultat résolument contemporain.
Initialement très petit, cet appartement parisien devait absolument gagner en surface pour pouvoir accueillir une jeune mère célibataire et son enfant. La principale caractéristique du projet portait donc sur la création d'une mezzanine pour augmenter la surface habitable. Et ce, malgré une faible hauteur sous plafond. La distribution des pièces suit naturellement la pente de la toiture.
Afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans la bibliothèque et la chambre et d'aérer les pièces, l'architecte a opté pour une cloison verticale orientable et translucide en guise de garde-corps au-dessus de la cuisine. «Le lieu est un jeu de volumes et de contrastes des matériaux, explique Luca Landolfi. Le thème de l'opposition s'exprime notamment par le grand porte-à-faux du dressing au-dessus de la boîte de verre de la salle d'eau». Très design, la cuisine se veut quant à elle à la fois moderne et industrielle grâce à ses poutres en métal apparentes et son plan de travail en béton.
Résultat : l'appartement dispose désormais d'une surface (SHON) de 66 m2. La luminosité et la judicieuse alliance du verre et du béton confèrent quant à elle légèreté et pureté à l'appartement… pour un rendu minimaliste.
Cinq mois de travaux ont été nécessaires. Le tout pour un montant total de 70.000 €.
Jeux de volumes pour un appart' parisien

Les travaux - Jeux de volumes pour un appart' parisien

travaux appartement charlot
travaux appartement charlot
La principale caractéristique du projet de réhabilitation de cet appartement, situé au cœur de Paris, portait sur la création d'une mezzanine pour augmenter la surface habitable. Et ce, malgré une faible hauteur sous plafond. Le tout pour un rendu lumineux, résolument design et minimaliste.
Les travaux - Jeux de volumes pour un appart' parisien

La mezzanine - Jeux de volumes pour un appart' parisien

mezzanine charlot
mezzanine charlot
L'architecte a recréé une mezzanine en jouant sur les volumes. Au premier plan, le grand porte-à-faux du dressing, doté d'une ouverture carrée, s'avance sur le séjour. Afin d'optimiser au maximum la surface, l'escalier est accolé au mur du fond. Il mène à la bibliothèque de la mezzanine.
La mezzanine - Jeux de volumes pour un appart' parisien

Un escalier constraté

escalier
escalier
Toujours dans un esprit de contraste et d'optimisation de la place, des corniches ont été creusées dans l'escalier. Elles accueillent judicieusement cadres, statuettes et autres objets décoratifs.
Les marches recouvertes d'acier contrastent quant à elle parfaitement avec le blanc des murs et de l'escalier pour recréer une ambiance à la fois pure et contrastée.
Un escalier constraté

Vue d'ensemble

vue appartement charlot
vue appartement charlot
Depuis la mezzanine, on distingue les jeux de volumes que l'architecte a su recréer ainsi que la luminosité du projet.
Vue d'ensemble

Superposition de cubes

salle de bains
salle de bains
Véritable cube de verre, la salle de bains vient s'encastrer sous cette sous cette «boîte» qui accueille le dressing. Blanche et brillante, la façade extérieure de la salle de bains, paroi de verre glacé laquée, «est en rupture avec le matériau stuc ciment à l'extérieur», selon l'architecte.
Superposition de cubes

La salle d'eau

La salle d'eau - salle de bains
La salle d'eau - salle de bains © MAP
Derrière cette porte vitrée coulissante se cache la salle d'eau.
MAP
La salle d'eau

Ambiance pure et minimaliste

Ambiance pure et minimaliste - salle de bains
Ambiance pure et minimaliste - salle de bains
La pureté des lignes du lavabo et des luminaires se marie très bien avec les murs recouverts d'enduit minéral du stuc ciment.
Ambiance pure et minimaliste

Douche à l'italienne

douche à l'italienne
douche à l'italienne
Au fond de la salle d'eau, une douche à l'italienne, claire et pure, en toute simplicité.
Douche à l'italienne

Une cuisine design

cuisine charlot
cuisine charlot © MAP
Très design, la cuisine se veut quant à elle à la fois moderne et industrielle grâce à ses poutres en métal apparentes, son plan de travail en béton habillé en stuc ciment et le sol en béton lissé.
Une cuisine design

Petit escalier en stuc

escalier charlot
escalier charlot © MAP
Au fond de la cuisine, trois marches recouvertes en stuc ciment mènent aux toilettes.
Petit escalier en stuc

Cloison orientable et translucide

Cloison orientable
Cloison orientable © MAP
Au-dessus de la cuisine, une cloison verticale orientable et translucide, qui fait office de garde-corps, permet à la lumière naturelle de se diffuser dans la bibliothèque et la chambre, et d'aérer les pièces.
Cloison orientable et translucide

Plan de coupe du projet

Plan de coupe Charlot
Plan de coupe Charlot © L. Landolfi/Studioletta iXi architecture
Le plan de coupe révèle bien l'ampleur du projet et la structure de l'appartement.
Plan de coupe du projet
Nous vous recommandons

Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic