L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Kokoon : une maison bioclimatique à moins de 100.000 euros

le 7 octobre 2009
La Maison Kokoon lance une maison bioclimatique, écologique et passive à moins de 100.000 euros, qui combine matériaux naturels, énergies renouvelables et petit budget. Elle n'est disponible à ce jour que pour des éco-quartiers, en attendant une version pour les particuliers.
Une maison bioclimatique à moins de 100.000 euros ? C'est le défi relevé par Eric Perbos-Brinck et Pierre Buray, fondateurs de la Maison Kokoon. Car si traditionnellement la maison climatique est synonyme de surcoût (de 15 à 30% par rapport à une maison traditionnelle), "celle-ci devrait permettre à tous les ménages, y compris les plus modestes, d'accéder à un logement à très basse consommation", estime Eric Perbos.
Mais comment y arrivent-ils ? "La réduction des coûts n'est pas obtenue au détriment de la qualité", souligne Eric Perbos-Brinck, "cette maison n'est pas un kit à assembler mais bel et bien un logement clé en main", ajoute-t-il. Elle concilie quatre principes de bon sens : un design épuré permettant de couvrir un maximum de volume habitable avec un minimum de surface de parois ; un choix de composants communs à l'ensemble des constructions ; une rigoureuse politique d'achats en gros volume auprès de fournisseurs exclusifs et une préfabrication en atelier pour limiter les surcoûts habituels d'un chantier traditionnel en plein air (intempéries, vol...).

Kokoon : une maison passive

La maison Kokoon est passive, c'est-à-dire qu'elle se chauffe en emmagasinant l'énergie du rayonnement solaire pendant toute la journée, ainsi que la chaleur humaine de ses occupants, récupérée grâce à un système de ventilation à double-flux. Ce système capte la chaleur de l'air vicié extrait de la maison et l'utilise pour réchauffer l'air neuf filtré venant de l'extérieur.
De plus, une installation sur le toit permet de récupérer les eaux de pluie grâce à un réservoir de 300 à 500 litres pour un usage non sanitaire (arrosage du jardin, le lavage de la voiture...).
Cette maison à ossature bois est bâtie avec des matériaux naturels et renouvelables ayant une faible empreinte d'énergie grise. Le bois des Vosges est utilisé pour l'ossature, les menuiseries et le bardage, et de la fibre de bois ainsi que de la laine de chanvre servent pour l'isolation.

Le confort

Enfin, des capteurs solaires thermiques en façade assurent la production principale d'eau chaude sanitaire (ECS). Durant les mois d'hiver où le soleil brille moins longtemps, un appoint d'ECS est produit par la chaudière à condensation haute-performance. Le confort de l'habitant est ainsi garanti toute l'année, 24/24h et 7/7 jours. Dans son modèle standard sur deux niveaux, elle offre trois chambres, une salle de bains, une grande pièce à vivre avec un espace cuisine américaine au rez-de-chaussée et des toilettes à chaque étage.
Cette maison ne sera disponible fin 2009 qu'en version Eco-quartier de 10 maisons et plus pour les collectivités locales et les mairies. Mais elle pourrait être proposée aux particuliers au titre de maison individuelle, dans le courant de l'année 2010, et cela dans différents modèles, du T2 au T5.
Kokoon : une maison bioclimatique à moins de 100.000 euros

Construction en ville

maison kokoon
maison kokoon © Maison Kokoon
Pour une famille cherchant quatre chambres tout en gardant sous contrôle son budget d'achat et de fonctionnement énergétique sur la durée.
Construction en ville

Pour particuliers - Kokoon : une maison bioclimatique à moins de 100.000 euros

Pour particuliers - Maison Kokoon
Pour particuliers - Maison Kokoon © Maison kokoon
Il faudra attendre 2010 pour que les Maisons Kokoon soient disponibles pour les particuliers.
Pour particuliers - Kokoon : une maison bioclimatique à moins de 100.000 euros

La T2 Handi

Maison kokoon
Maison kokoon © Maison kokoon
Ce modèle de maison de plain-pied est idéal pour un célibataire ou un jeune couple avec un enfant. Un couple de seniors y trouvera également son bonheur grâce à ses accès confortables.
La T2 Handi

Eco-quartiers - Kokoon : une maison bioclimatique à moins de 100.000 euros

Eco-quartiers - Maison Kokoon
Eco-quartiers - Maison Kokoon © Maison kokoon
Les premières maisons en éco-quartiers seront construites à la fin de cette année.
Eco-quartiers - Kokoon : une maison bioclimatique à moins de 100.000 euros

La T5 R+1 Black édition

La T5 R+1 Black édition - Maison Kokoon
La T5 R+1 Black édition - Maison Kokoon
Pour satisfaire la demande des familles nombreuses, la Maison Kokoon a conçu cette version évoluée de sa T4 R+1 avec quatre chambres.
La T5 R+1 Black édition

T3+R - Kokoon : une maison bioclimatique à moins de 100.000 euros

T3+R - Maison kokoon
T3+R - Maison kokoon © Maison Kokoon
A partir du 1er trimestre 2010, une version plus claire, Natür édition, sera également disponible pour les particuliers.
T3+R - Kokoon : une maison bioclimatique à moins de 100.000 euros
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic