Quelles sont les énergies renouvelables préférées des Français ?

    Publié le 26 mai 2011
    Panneaux photovoltaïques
    Panneaux photovoltaïques © C.C.
    Avec le Grenelle de l'environnement, les énergies renouvelables ont été largement plébiscitées par les Français ces dernières années. Quelles sont celles qui remportent le plus de succès ? Eléments de réponses avec l'étude de Quotatis, groupe spécialisé dans la mise en relation sur Internet entre demandeurs de devis et entreprises.
    Pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, solaires... les énergies renouvelables connaissent un véritable boom depuis 2008, notamment grâce à la mise en place du Grenelle de l'environnement et des aides et incitations gouvernementales (subventions, crédits d'impôt, Eco‐PTZ...).
    Quotatis, groupe spécialisé dans la mise en relation sur Internet entre demandeurs de devis et entreprises, vient de publier une étude analysant cet engouement. Malgré un recul très sensible dû, entre autres, à la baisse des crédits d'impôts, le photovoltaïque reste l'énergie "verte" préférée des Français. Viennent ensuite le chauffage solaire et les pompes à chaleur.
    quotatis
    quotatis © Quotatis
     Le Poêle à granulés de bois séduit de plus en plus
    Dans ce panorama, les chauffages à pellets se démarquent. En effet, alors que la plupart des énergies renouvelables voient leurs demandes chuter, à l'instar du photovoltaïque (‐76% par rapport à 2010), du chauffage solaire (‐57%) et des pompes à chaleur (‐50%), les poêles à granulés de bois affichent au contraire une augmentation de 33%. Un bon résultat qui s'explique "notamment sur la relative stabilité du crédit d'impôt". L'étude rappelle, en effet, que "l'achat d'un poêle, d'un insert ou d'une chaudière à granulés de bois/pellets reste soumis à un crédit d'impôt de 22% sur le montant TTC de l'équipement (hors pose) et de 36% dans le cas d'un remplacement d'un poêle ou d'un insert à bois".
    Quelles sont les énergies renouvelables préférées des Français ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic