L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Concours Architecteurs 2013 : quatre réalisations "exemplaires" récompensées

le 5 septembre 2013
Depuis 2005, les Architecteurs récompensent les meilleures réalisations de ce réseau national d'architectes contractants généraux. Cette année encore, un jury a distingué quatre projets et attribué un nouveau prix. Détails.
Soixante projets ont été retenus dans 4 catégories différentes*. A l'issue d'un jury final, qui a réuni des professionnels du secteur de la construction et des architectes, quatre réalisations ont été primées.
Pour la première année depuis sa création, le concours a institué le Prix ICAR (Industriels coopérants avec les Architecteurs pour la Recherche) qui récompense les projets ayant intégré les produits, matériaux et solutions constructives des industriels d'ICAR dans le cadre d'une amélioration énergétique, thermique ou environnementale.
*Les 4 catégories : Habiter (construction neuve) ; Ré-Habiter (rénovation) ; Entreprendre (Entreprise, commerce, services, industrie) ; VEFA (Vente en état futur d'achèvement)

Découvrez le détail des lauréats en pages suivantes.

logo architecteurs
logo architecteurs
 Palmarès 2013
- Prix Habiter / Prix ICAR : "Dans la forêt : performances énergétiques en toute quiétude" - Loire-Atlantique
- Prix Ré-Habiter : "Souplex sans complexe pour une habitation hors du commun" - Charente
- Prix Entreprendre : "D 66 : de la Napa Valley aux terroirs de Maury..." - Pyrénées-Orientales
- Prix VEFA : "Résidence Côté Bleu : un collectif labellisé BBC aux allures méditerranéennes" - Aude
Concours Architecteurs 2013 : quatre réalisations "exemplaires" récompensées

Habiter (construction neuve) / Prix ICAR

architecteurs
architecteurs © RJ Moinard
Dans la forêt : Performances énergétiques en toute quiétude RJ. MOINARD (Loire-Atlantique - 44) - RENE-JEAN MOINARD
"Située au coeur d'une forêt luxuriante, à proximité du canal de Nantes à Brest, cette maison bois allie un confort optimal à une atmosphère paisible. Développée sur un carré de 15 par 15, elle ne néglige aucune vue ni aucune orientation.
Au Sud-Est, le bureau, la cuisine et l'entrée captent la lumière saisonnale. Au Sud-Ouest, la maison abrite la cuisine et le Spa prolongé d'une grande terrasse en bois offrant une vue imprenable sur les prairies. Les chambres sont orientées Nord-Est avec une perspective sur le pré voisin. Le garage, niché en bas de pente sous le carré en demi niveau des chambres et le décrochement façade Nord, dégage une vue cadrée depuis le Spa sur la chapelle d'un ancien château."
Surface habitable : 204,06 m2
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Habiter (construction neuve) / Prix ICAR

Réhabiter (rénovation) - Concours Architecteurs 2013 : quatre réalisations "exemplaires" récompensées

Réhabiter (rénovation) - architecteurs
Réhabiter (rénovation) - architecteurs © Sylvie Curty
Souplex sans complexe pour une habitation hors du commun GREEN HOME (Charente - 16) - Aline Rougier
"Cette habitation atypique, autrefois cave d'un immeuble, est accessible un niveau sous la rue mais de plain-pied avec un jardin offrant une très belle vue depuis l'intérieur. Une extension a été réalisée afin d'éviter de sortir à l'extérieur pour pouvoir passer du salon à la cuisine, comme cela était le cas à l'origine du projet... Les espaces ont ainsi été reliés, des murs très épais (soutenant quatre étages d'appartements) ont été ouverts très largement pour favoriser le passage entre chaque pièce et l'ensemble a été aménagé de manière à faire de ce lieu une habitation hors du commun appelée souplex à Paris."
Surface habitable : 84 m2
Localisation : Charente (16)
Réhabiter (rénovation) - Concours Architecteurs 2013 : quatre réalisations "exemplaires" récompensées

Catégorie Entreprendre (petit tertiaire)

Catégorie Entreprendre (petit tertiaire) - architecteurs
Catégorie Entreprendre (petit tertiaire) - architecteurs © Antine Guillhem-Ducléon
D 66 : de la Napa Valley aux terroirs de Maury... AZ ARCHITECTURE CONTRACTANT GENERAL (Gironde - 33) - Carrère & Associés
"Ce projet est celui de Davis Phinney, jeune et célèbre Winemaker de la Napa Valley. Convaincu de la qualité exceptionnelle des terroirs de Maury, il a décidé d'y faire construire un domaine viticole sur 100 hectares. C'est ainsi qu'a éclot le projet D 66. Celui-ci couvre une superficie de 2 000 m² regroupant une zone d'arrivée et de traitement de la vendange, un cuvier de vinification, des locaux techniques ou encore deux chais à barrique d'élevage. Le choix du principe constructif, guidé par les impératifs du process, nécessitait d'avoir de grandes portées libres, de l'inertie thermique et une rapidité de mise en oeuvre. Aussi le choix du matériau principal s'est porté sur du béton banché coulé en place en deux passes. Un parement en schiste, rapporté sur la façade principale, complète le vocabulaire architectural béton, métal et verre. Enfin, de larges ouvertures protégées par un grand porche couvert ont été créées en façade Sud afin de baigner le cuvier de lumière naturelle."
Surface accessible au public : 2 000 m2
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
Catégorie Entreprendre (petit tertiaire)

Catégorie VEFA - Concours Architecteurs 2013 : quatre réalisations "exemplaires" récompensées

Catégorie VEFA - architecteurs
Catégorie VEFA - architecteurs © Côté Bleu
Résidence Côté Bleu : un collectif labellisé BBC aux allures méditerranéennes COTE BLEU (Ain - 01) - Gilles Fagès
"Situé à Sigean, en bordure d'urbanisation, ce collectif divisé en 6 appartements et celliers, s'est réalisé sur plan dans un délai de 12 mois. L'immeuble s'inscrit dans l'architecture méditerranéenne de par ses pergolas avec treilles et solariums. Des atouts qui offrent aux occupants un espace de vie à l'extérieur, captent avantageusement le soleil et protègent du vent. Ces éléments ont joué un rôle essentiel dans la stratégie et la démarche qui intégraient les aspects climatiques de l'environnement. Ils ont contribué à la labellisation BBC de ce bâtiment mélangeant pragmatisme et performances énergétiques."
Surface habitable : 381 m2
Localisation : Aude (11)
Catégorie VEFA - Concours Architecteurs 2013 : quatre réalisations "exemplaires" récompensées
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic