L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une maison béton du sol au plafond

Par Céline Galoffre
,
le 18 mars 2013
Dans les Vosges, une maison s'illustre par le choix de son matériau principal : le béton. Murs, sols et même certains éléments décoratifs jouent sur cet élément créant une véritable ambiance design et zen. Visite.
Le béton, un matériau trop strict ? Pas pour Jean-Pierre Costantini en tout cas. En effet, cet heureux propriétaire a choisi de construire une maison exposée plein sud, tout en béton, en bordure de forêt dans les Vosges, sa terre d'origine. Et il semble définitivement conquis : "Auparavant, ma famille et moi habitions une ancienne demeure 1900 rénovée en pierre, en acquérant notre nouveau terrain, nous voulions un changement radical. C'est ce qui s'est passé grâce à cette réalisation contemporaine dans laquelle nous vivons depuis août 2009. Et aujourd'hui, nous ne le regrettons pas un instant".
Si l'enveloppe mixe parpaings et béton, l'intérieur est essentiellement en béton. Une matière particulièrement et logiquement appréciée par le propriétaire qui est maçon. Etant membre du réseau Créateurs de sols béton chez Holcim, c'est lui qui a mis en œuvre et pu modeler la matière à sa guise et selon ses goûts. Résultat : elle apparaît dans de nombreuses pièces : séjour, salle à manger, bureau, escalier, soit 25 m3 de béton décoratif pour un total de 250 m3 de béton. "Les techniques actuelles permettent non seulement de revaloriser la matière mais aussi notre métier", note fièrement l'artisan. Il a donc conservé l'aspect brut du béton sur certains murs mais aussi paré ses intérieurs de sols décoratifs.

Douceur et moirage du béton

Sur ce dernier point, il a mis en application son savoir-faire. Tout d'abord, la première étape consiste à couler du béton sur 10 cm, puis saupoudrer du quartz, avant de faire pénétrer le colorant durcisseur pour le lissage à l'aide d'un appareil hélicoptère, sans oublier de cirer avec du bouche-pore pour protéger des salissures. Ce professionnel l'avoue, il s'est accordé une petite facétie dans son bureau en imaginant un sol original en béton ponctué de tâches d'encre : "J'aime la sensualité, la douceur et le moirage du béton. Il offre de nombreuses possibilités", complète-t-il.
Si le béton est largement présent au rez-de-chaussée qui comprend la cuisine ouverte sur le salon, le couloir, le bureau, le coin télé et un hammam, l'étage abritant trois chambres, une salle de jeu, deux salles de bains met en scène du parquet. Néanmoins, cet amoureux du béton n'a pu s'empêcher de réaliser une dalle de douche en béton décoratif avec un escargot. "Cela m'amusait de jouer avec la matière et cela agrémentait la pièce d'une originalité", précise le maçon.

Un aspect évolutif

Au final, une maison répartie sur 280 m2 imaginée avec l'aide de l'architecte Michel Eschenbrenner. Quant à la décoration, "elle se veut minimaliste à l'image 'brute' du béton", glisse Jean-Pierre Costantini. Et lorsque l'on évoque l'entretien de ces sols particuliers, l'artisan répond : "C'est comme du carrelage. En outre, on peut les lustrer avec de la cire. Mais ce qui est intéressant, c'est que le béton patine sur la durée. Ma maison évolue donc avec le temps".
Et la réussite de cette solution semble s'installer progressivement puisque le responsable marketing Holcim Bétons, Patrick Manzanero, confie : "On parvient à communiquer sur le béton à partir du béton décoratif !". Un succès qui a su faire rimer au fur et à mesure création et béton.

Fiche technique

Lieu : Vosges
Prix de la maison : entre 400 et 500.000 euros
Surface : 280 m2 habitable + 110 m2.
Sol béton décoratif : 25 m3
Béton : 250 m3
Une maison béton du sol au plafond

Une maison béton dans les Vosges

maison béton
maison béton © Holcim Bétons
Jean-Pierre Costantini a décidé de construire une maison jouant sur le béton en extérieur et en intérieur.
Une maison béton dans les Vosges

Intérieur béton - Une maison béton du sol au plafond

maison béton
maison béton © Holcim Bétons
Sol en béton décoratif, murs en béton brut apparent... forment l'intérieur de la maison.
Intérieur béton - Une maison béton du sol au plafond

Des sols décoratifs sur tout le rez-de-chaussée

Des sols décoratifs sur tout le rez-de-chaussée - maison béton
Des sols décoratifs sur tout le rez-de-chaussée - maison béton © Holcim Bétons
Au total, le béton décoratif représente une surface de 250 m2.
Des sols décoratifs sur tout le rez-de-chaussée

Cuisine - Une maison béton du sol au plafond

cuisine
cuisine © Holcim Bétons
La cuisine est ouverte sur le salon. On peut voir ici également le sols en béton décoratif. Effet recherché : l'aspect monolithe et lisse.
Cuisine - Une maison béton du sol au plafond

Coin télé - Une maison béton du sol au plafond

salon
salon © Holcim Bétons
La maison est exposée plein sud afin de profiter au maximum de l'ensoleillement naturel.
Coin télé - Une maison béton du sol au plafond

Salon - Une maison béton du sol au plafond

Salon - salon
Salon - salon © Holcim Bétons
La décoration de la maison se veut minimaliste et sans fioriture.
Salon - Une maison béton du sol au plafond

Escalier menant à l'étage

Escalier
Escalier © Holcim Bétons
Si beaucoup d'éléments de la maison sont en béton, certaines autres matières ont été utilisées comme cet escalier en métal.
Escalier menant à l'étage

Echo d'un escalier métal et béton

escalier béton
escalier béton © Holcim Bétons
Si un escalier en métal permet de grimper à l'étage et de rejoindre les chambres, l'escalier en béton permet d'accéder au garage.
Echo d'un escalier métal et béton

Vues sur les ouvertures

vue
vue © Holcim Bétons
Vues sur les ouvertures

Bureau - Une maison béton du sol au plafond

bureau
bureau © Holcim Bétons
Le propriétaire de la maison, qui est maçon et qui a réalisé les sols décoratifs de sa maison, s'est octroyé une facétie dans son bureau avec un sol particulier et original que l'on peut voir sur la photo.
Bureau - Une maison béton du sol au plafond
Nous vous recommandons

Découvrez la rénovation de cette maison ancienne et sa grange pour créer un lieu de vie intimiste.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic