L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rendez-vous avec la maison "2050, c'est déjà demain !"

Par M.D
,
le 20 juin 2007
Une maison écologique et économique dans laquelle l'utilisateur est acteur de la diminution des rejets de gaz à effet de serre : projet utopique ou réalisable dès à présent ? La maison «2050, c'est déjà demain !» fait le pari d'un habitat écologique avec les techniques actuelles. Elle sera présentée sur le prochain salon Batimat.
2050, c'est la date à laquelle la France s'est engagée à diminuer par quatre les rejets de gaz à effet de serre. C'est aussi le nom de la maison qui sera présentée dans plusieurs salons destinés aux professionnels et au grand public à partir de la fin de l'année.
Des techniques au point
Imaginée par le magazine Architectures A Vivre, «2050, c'est déjà demain !» est une maison présentant des solutions architecturales environnementales et techniques, utilisant des produits et techniques existant déjà. Le bâtiment, qui comprend trois modules, est en bois et conçu au maximum en préfabriqué, «pour s'approcher du zéro défaut et permet des chantiers courts,» explique Eric Justman, directeur du cabinet Architectures A Vivre et initiateur du projet.
La maison sera adaptée en fonction des publics de chaque salon. «Pour les professionnels, nous mettons en avant l'enveloppe du bâtiment, alors que dans les salons à destination du grand public, nous mettons l'accent sur le fait que ces techniques existent déjà, et que cette maison est facile à réaliser aujourd'hui,» confie Eric Justman. La domotique fait partie du projet, en apportant plus de confort et en faisant de l'utilisateur un acteur de maison écologique : un tableau de bord indique les dépenses en énergie et les rejets à effet de serre.
Une maison pour tous
Différents diapositifs, notamment en matière de chauffage et d'isolation, visent à situer la consommation énergétique de la maison à moins de 50 kWh/m² par an. Des capteurs photovoltaïques seront installés sur le toit, et à l'intérieur, la lumière naturelle sera privilégiée avec de grandes baies vitrées. Le reste de l'éclairage sera constitué de LEDs et d'ampoules à basse consommation. Le but est moins de vendre un modèle précis qu'un concept. «Ce n'est pas une maison pour les riches. Nous ne voulions pas avoir de prouesse particulière, mais concevoir une maison économique avec des modules simples à construire et des technologies que nous possédons déjà,» insiste Eric Justman. Des bornes audiovisuelles montrant des exemples d'installations des modules et de réalisations renseigneront d'ailleurs les visiteurs sur les solutions techniques proposées et leurs atouts.
La maison sera présentée pour la première fois au salon Batimat en novembre, puis à Elechome/Interclimat en Février 2008 et à la foire de Paris en mai 2008.
Pour plus d'information : www.avivre.net
Rendez-vous avec la maison "2050, c'est déjà demain !"

Outils d'aujourd'hui

Outils d'aujourd'hui - maison 2050
Outils d'aujourd'hui - maison 2050 © Architecture à Vivre
La domotique est un outil indispensable pour apporter plus de confort et une gestion économique d'un édifice. Certains éléments sont dynamiques et pilotables grâce à la domotique : volets ou stores ombrageant les baies, panneaux à changement de phase capables de stocker la chaleur… La domotique constitue une aide à la gestion d'énergie avec la récupération d'informations sur différents écrans et une action possible pour gérer au mieux le bâtiment. Il s'agit en fait d'un tableau de bord qui indique pour les différents usages la dépense d'énergie. Ainsi l'usager est responsabilisé et intervient à dessein.
Outils d'aujourd'hui

En bois - Rendez-vous avec la maison "2050, c'est déjà demain !"

plan maison 2050
plan maison 2050 © Architectures à Vivre
Le projet est résolument contemporain avec une grande qualité de lumière naturelle, une relation forte entre dedans et dehors, une fluidité des espaces (peu de cloisons).
La préfabrication en bois permet des chantiers cours avec des aléas réduits au minimum. Il est alors possible de limiter à l'extrême des défauts d'exécution.
En bois - Rendez-vous avec la maison "2050, c'est déjà demain !"

Modulable - Rendez-vous avec la maison "2050, c'est déjà demain !"

Modulable - maison 2050
Modulable - maison 2050 © Architectures à Vivre
Le bâtiment devant être construit et démonté en quelques jours, le système choisi est celui d'une construction en bois modulaire.
Modulable - Rendez-vous avec la maison "2050, c'est déjà demain !"
Nous vous recommandons

Habilement transformé, cet ancien couvent où le charme et l'élégance des vieilles pierres se marient parfaitement au confort moderne.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic