L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Lauréat Solar Decathlon 2014 : un habitat solaire écologique et performant

le 16 juillet 2014
L'équipe italienne Rhome vient de remporter la nouvelle édition du concours international de maisons solaires Solar Decathlon, qui s'est déroulée à Versailles du 28 juin au 14 juillet. Le projet lauréat "Rhome For Dencity" prévoit de remplacer des habitats illégaux par des logements performants et écologiques dans un environnement au patrimoine complexe. Découvrez cette opération et l'ensemble du palmarès.
Il convoitait le titre depuis plusieurs années, et cette fois, c'est fait ! L'édition 2014 du Solar Decathlon vient de s'achever avec une victoire italienne. C'est la "team Rhome" qui a remporté le maximum de points avec son projet "Rhome For Dencity". Elle devance l'équipe française d'Atlantic Challenge avec son projet 'Philéas', et les Hollandais de Delft et leur prototype 'A Home With A Skin'. Après plusieurs participations, les Italiens ont donc été couronnés et nul doute que leur maison parée de rouge restera dans les mémoires.
Le concept dévoilé est celui d'un programme visant à régénérer un quartier de la capitale italienne. Sa particularité ? Il prend place dans la périphérie de Rome et s'inscrit dans le voisinage de la Tor Fiscale, une tour de 30 mètres de haut construite au Moyen Âge dans le sud-est de Rome, près des vestiges d'aqueducs antiques. Le projet s'organise autour du remplacement d'habitats illégaux par des logements performants et écologiques. L'idée est de monter d'un étage des immeubles de 4 - 5 étages. "Pour aller jusqu'au bout de notre concept, nous avons même pensé aménager des jardins urbains qui fonctionneraient avec le compost des habitants. De plus, les intérieurs seront décorés grâce à du mobilier récupéré et rénové", nous expliquait la responsable italienne du projet lors de l'assemblage du prototype.

La France et les Pays-Bas sur le podium

Derrière Rhome For Dencity, on trouve le projet français Philéas : une réhabilitation complète de Cap 44, un imposant bâtiment industriel nantais de près de 60 mètres de long, construit en 1895. Au programme : mixité de logements, bureaux, écoles et commerces. Au sommet, une immense serre agricole. Enfin, sur la troisième marche du podium, le projet hollandais "A Home With A Skin" qui consiste à restaurer des maisons typiques des Pays-Bas en appliquant une seconde peau notamment une serre solaire sur l'une des façades, tout en maintenant les habitants sur place pendant les travaux de rénovation.
Désormais, les 20 habitats solaires de l'événement ont fermé leurs portes pour voguer chacun vers leur destin. Quant à l'édition 2016, pour l'instant rien est encore acté. Se déroulera-t-elle encore en France ? La réponse fin septembre...
Découvrez l'ensemble du palmarès en page 2, puis les images du projet lauréat
Lauréat Solar Decathlon 2014 : un habitat solaire écologique et performant

Palmarès du Solar Décathlon 2014

Solar Decathlon 2014
Solar Decathlon 2014 © CG -Batiactu
1 Le prix «Communication et Sensibilisation Sociale» estime la capacité des équipes à communiquer de manière créative, efficace et innovante les idées phares qui définissent leur projet.
Le lauréat est l'équipe hollandaise Prêt-à-loger pour son projet «A home with a skin».
2 Le prix «Urbanisme, transport et accessibilité financière» évalue la pertinence des propositions dans leur marché local, les solutions proposées pour le transport et le prix du logement.
Le lauréat est l'équipe taiwanaise Unicode pour son projet «Orchid House».
3 Le prix «Architecture» récompense la conception générale, le design, la flexibilité des espaces, les technologies intégrées et les stratégies bioclimatiques.
Le lauréat est l'équipe barcelonaise Resso pour son projet «Resso».
4 Le prix «Ingénierie et construction» estime la fonctionnalité globale des habitats, les structures, enveloppes, systèmes électriques, plomberies et panneaux photovoltaïques.
Le lauréat est l'équipe mexicaine Mexico Unam pour son projet «Casa».
5 Le prix «Efficacité Energétique» évalue la consommation énergétique des habitats et les solutions proposées pour la réduire.
Le Lauréat est l'équipe nantaise Atlantic Challenge pour son projet «Philéas».
6 Le prix «Développement Durable», juge la sensibilité environnementale des équipes et apprécie les efforts fournis pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits.
Le lauréat est l'équipe hollandaise Prêt-à-loger pour son projet «A home with a skin».
7 Le prix «Innovation» évalue le degré d'innovation du prototype, en particulier les éléments qui impactent sa valeur, son rendement ou sa performance.
Le lauréat est l'équipe barcelonaise Resso pour son projet «Resso».
8 Le prix «Equipement et Fonctionnement» vérifie la fonctionnalité et l'efficacité d'un ensemble d'appareils qui doivent se conformer aux normes exigeantes de la société actuelle.
Le lauréat est l'équipe italienne Rhome pour son projet «Rhome for Dencity».
9 Le prix «Bilan Energétique» évalue le bilan énergétique en fonction de l'autosuffisance énergétique de l'habitat et de son efficacité électrique.
Le lauréat est l'équipe franco-américaine Réciprocité pour son projet «Maison Reciprocity».
10 Le prix «Confort» apprécie le confort intérieur du prototype : température, humidité, acoustique, éclairage et qualité de l'air.
Le lauréat est l'équipe suisse Lucerne pour son projet «Your+».
Palmarès du Solar Décathlon 2014

Rhome For Dencity, le projet de l'équpe italienne

Rhome For Dencity
Rhome For Dencity © Solar decathlon
"Team Rome a choisi d'intervenir dans le contexte urbain de la banlieue de la cité antique, là où les logements, les paysages, l'archéologie et les constructions illégales sont étroitement imbriqués. Le projet s'insère dans le tissu urbain romain et traite les enjeux de la densité, du changement climatique, de la protection de la nature et des économies d'énergie".
Rhome For Dencity, le projet de l'équpe italienne

Rhome For Dencity

Rhome For Dencity
Rhome For Dencity © Solar decathlon
"L'équipe italienne cherche à requalifier les franges de la ville en densifiant le tissu urbain et en travaillant à une solution de mobilité durable pour l'ensemble du territoire métropolitain. Le but ultime est de renforcer le sentiment d'appartenance des habitants en créant une forte relation avec la nature, tout en offrant des logements dotés de solutions énergétiques actives propres. La création d'un éco-quartier fait d'immeubles collectifs permet de proposer une ville qui synthétise les enjeux d'aujourd'hui tout en gardant les mémoires du passé".
Rhome For Dencity

Intérieur du projet Rhome for dencity

Intérieur
Intérieur © Solar decathlon
"Les intérieurs du projet sont décorés grâce à du mobilier récupéré et rénové", nous expliquait la responsable italienne du projet lors de l'assemblage du prototype.
Intérieur du projet Rhome for dencity

L'équipe de Rhome For Dencity

cuisine
cuisine © Solar decathlon
NIVERSITÁ DEGLI STUDI DI ROMA TRE
Equipe : Team Rhome
Projet : RhOME for denCity
L'équipe de Rhome For Dencity
Nous vous recommandons

Laissez vous séduire par une habitation domotique tout confort. Volets, lumières et chauffage, tout est contrôlable à distance.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic