L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Vitrage à isolation renforcée, solution d'avenir dans les logements

le 29 mars 2017
A l'heure où la réduction de la facture d'énergie est devenue une priorité pour un grand nombre de Français, de nouvelles solutions voient le jour dans le secteur du bâtiment. Le vitrage à isolation renforcée, venu remplacer progressivement le simple vitrage de première génération, apparaît comme l'une des réponses. Il présente de nombreux avantages. Récapitulatif.
Vous souhaitez changer vos menuiseries à simple vitrage ? Vous investissez dans le neuf et voudriez opter pour un vitrage performant ? Pas de panique, le vitrage à isolation renforcée (VIR) est là ! Une technologie de vitrage qui a vu le jour dans les années 1980, et qui semble, bel et bien, transformer le paysage de la menuiserie dans les bâtiments. Plus performant en termes d'isolation thermique et acoustique, de meilleure qualité aussi, le VIR est devenu l'une des références en matière de menuiserie de demain.
"Nous avons beaucoup à faire en matière de vitrage à isolation renforcée en France. Même si nous sommes, en Europe, l'un des pays les plus en avance dans le domaine. Un trop grand nombre de bâtiments sont encore équipés de simples vitrages. Il faut transformer le parc immobilier. Ce qui passera par un travail de rénovation, qui aboutira, entre autres, par une baisse des gaz à effet de serre. A la clé : une source d'économie et une meilleure qualité de vie pour tous", souligne Jacques Bordat, président de l'association Vitrage à Isolation Renforcée.
Du côté du marché neuf, la RT 2012, quant à elle, donne une importance à la lumière naturelle et aux surfaces vitrées dans le logement. La règle du 1/6 de surfaces habitables est imposée, soit 17% du logement. D'ailleurs, selon une étude IPSOS réalisée en 2013 pour la société VELUX*, "73% des Français interrogés disaient systématiquement privilégier la lumière naturelle sur la lumière artificielle dans leur logement et 91% considéreraient qu'elle a un impact positif sur les économies d'énergie." Dans le même registre, un projet de normalisation au niveau européen pourrait venir renforcer le rôle de la lumière naturelle dans les années à venir. Le VIR semble donc avoir de beaux jours devant lui...

Vitrage à isolation renforcée : les avantages

La technologie VIR combine plusieurs dispositifs qui améliorent le confort des habitants :
- Son système de double-feuilles de verre permet d'améliorer l'isolation thermique. Une prouesse technique rendue possible, entre autres, grâce à la "lame de gaz argon" présente entre les deux feuilles.
Vitrage à Isolation Renforcée -VIR
Vitrage à Isolation Renforcée -VIR © Vitrage à Isolation Renforcée -VIR
 
- L'épaisseur du double vitrage coupe acoustiquement des bruits extérieurs. "Par exemple, si vous habitez à proximité d'une voie ferrée, le vitrage à isolation renforcée sera indispensable pour assurer votre confort dans le logement", précise l'association Vitrage à Isolation Renforcée sur son site Internet.
VIR : isolation acoustique
VIR : isolation acoustique © Vitrage à Isolation Renforcée -VIR
 
- Le double vitrage est étanche. La condensation, présente sur vos anciennes menuiseries (un simple vitrage de première génération), ne sera qu'un mauvais souvenir.
Autre avantage : la sensation de paroi froide n'existe pas grâce au système VIR.
Bon à savoir : sur la face intérieure du double vitrage, une fine couche transparente empêche les rayons de traverser le vitrage, formant ainsi une barrière thermique. L'été, elle va contrôler la chaleur entrante. (comme sur la photo ci-dessous)
VIR : confort été
VIR : confort été © Vitrage à Isolation Renforcée -VIR
 
L'hiver, la chaleur est retenue et ne s'échappe pas du logement.
VIR: Confort d'hiver
VIR: Confort d'hiver © Vitrage à Isolation Renforcée -VIR
 

Vitrage à isolation renforcée : les performances

La qualité du vitrage à isolation renforcée et du châssis jouent un rôle clé dans l'isolation de votre logement. En chiffres : un VIR peut être cinq fois plus isolant qu'un vitrage simple de première génération. En résulte : des économies d'énergie indéniables ! Car qui dit mieux isoler, dit aussi moins chauffer et donc réduire sa facture énergétique.
Vitrage à Isolation Renforcée -VIR
Vitrage à Isolation Renforcée -VIR © Vitrage à Isolation Renforcée -VIR
 

Vitrage à isolation renforcée : les aides financières

"Des aides financières sont accordées selon la performance thermique de la fenêtre. Certaines aides locales peuvent être attribuées pour les performances acoustiques, dans les zones aéroportuaires par exemple."précise l'association Vitrage à Isolation Renforcée.
Le CITE, par exemple, peut faire partie de ces aides. "Attention cependant à ce que votre projet rentre bien dans ce cadre", souligne Jacques Bordat, président de l'organisme.
A noter : Ne négligez pas la pose de votre vitrage à isolation renforcée. Pour ce faire, faites appel à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Ce dernier vous permettra également d'accéder aux aides financières.
Faire appel à un professionnel RGE
Faire appel à un professionnel RGE © Vitrage à Isolation Renforcée -VIR
 
*Etude réalisée par IPSOS pour la société VELUX intitulée "Les Français et la luminosité de leur logement", novembre 2013.

Choisir son vitrage : les questions à se poser

Avant de choisir vos menuiseries, posez-vous les bonnes questions :
1 - dans quelle région habitez-vous ? (ensoleillée ou non)
2 - le lieu de votre habitation (si vous êtes en centre-ville, à la campagne ou à proximité d'une voie ferrée)
3 - l'exposition (orientations nord/sud)
4 - les ouvertures destinées à accueillir les menuiseries ? (voulez-vous des baies vitrées, une véranda, etc).
Après quoi, vous pourrez envisager d'affiner vos recherches et vous diriger vers le type de vitrage à isolation renforcée qui vous convient le mieux.
Pour une région froide, par exemple, le triple vitrage sera conseillé. A l'inverse, pour les régions plus ensoleillées (comme le sud de la France) un double vitrage peut suffire. D'autres options viennent renforcer la qualité de la matière.
Vitrage à isolation renforcée, solution d'avenir dans les logements
Nous vous recommandons

Découvrez la transformation époustouflante d'un appartement familial au coeur de Paris.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic