L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Travaux de rénovation énergétique : comment trouver un artisan RGE ?

Par C. Chahi Bechkri
,
le 24 novembre 2014
artisans chantier
artisans chantier
Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique subventionnés par l'état, les particuliers doivent désormais faire appel à des artisans reconnus "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE). Comment les trouver ? Quelles sont leurs compétences ? Réponses...
Depuis le 1er septembre 2014, les subventions accordées aux particuliers pour des travaux de rénovation énergétique sont soumises à la condition de faire appel à des artisans estampillés "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE). Si l'éco prêt à taux zéro est concerné, le crédit d'impôt CITE le sera aussi à partir du 1er janvier 2015. Pour les particuliers, le choix du professionnel devient donc primordial et la mention RGE est là pour les aider à le sélectionner. Cette dernière garantit notamment les compétences du professionnel dans un domaine d'activité précis mais aussi qu'il est bien assuré pour son activité.
Seulement voilà, si la mention RGE est un signe de qualité reconnu par l'Etat, elle ne fait pas tout : encore faut-il, comme le souligne André Joffre, président de Qualit'ENR, que l'entreprise soit bien qualifiée pour la bonne catégorie de travaux et que la qualification soit bien valable au moment des travaux. "Un installateur compétent dans le domaine des pompes à chaleur ne l'est pas forcément pour poser un chauffe-eau solaire, à moins qu'il dispose également d'une certification dans ce domaine", prévient-il. Les entreprises compétentes dans plusieurs domaines doivent en effet obtenir des qualifications dans chacun d'entre eux.

Des annuaires librement accessibles sur Internet

Pour vérifier ce qu'il en est, les particuliers disposent de plusieurs outils : l'annuaire national de l'ADEME mis en ligne sur le site www.renovation-info-service.gouv.fr et celui de Qualit'EnR, dédié aux professionnels RGE travaillant dans les énergies renouvelables : www.qualit-enr.org. "La prudence doit être de mise car ce n'est pas parce qu'un professionnel a demandé la certification qu'il l'a obtenu", alerte André Joffre. Du côté de son organisation, Qualit'EnR, les choses sont simples puisque tous les professionnels qualifiés Qualit'EnR sont automatiquement RGE, soit à ce jour près de 12.000 qualifications actives dans toute la France.
La prudence est donc de mise pour les particuliers d'autant plus que la mention RGE ne vise pas à garantir le résultat des travaux mais à s'assurer que "les professionnels disposent des moyens humains, matériels et financiers dans le domaine concerné".
Au final, la mention RGE n'empêche pas les particuliers de faire fonctionner la bonne vieille méthode du bouche à oreille et de comparer plusieurs devis afin de comparer les prix, les matériaux mis en œuvre et la pose.
Pour en savoir plus sur l'éco-conditionnalité, cliquez ici.
Travaux de rénovation énergétique : comment trouver un artisan RGE ?
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic