Des allures d'intérieur troglodytique © Océane Lejeune
SUIVI DE CHANTIER 2/3. Dans l'arrière pays niçois, l'architecte d'intérieur Morgane Guignon a su mêler rénovation intelligente et décoration organique pour transformer une vieille bâtisse en un lieu de vie accueillant, pensé pour la location courte durée. Une réussite.
"
J'ai tenu le budget de 100.000 euros de travaux pour rénover cette maison de 360 m2, si l'on ne compte pas la réfection de la façade qui m'a coûté 10.000 euros", détaille l'architecte d'intérieur Morgane Guignon qui est sur ce projet depuis environ un an. "
Les travaux ont duré huit mois, mais nous avons pris un retard de deux mois, car j'ai dû mettre mes équipes sur le projet d'un de mes clients", précise-t-elle.

Huit mois de travaux ont été nécessaires pour transformer cette maison en ruine © DR
Des meubles fabriqués sur mesure et à moindre coût
A ce budget s'ajoute une enveloppe de 40.000 euros pour l'ensemble du mobilier et de la décoration, comprenant également "
l'achat de deux saunas pour 20.000 euros". Sachant que la maison compte trois appartements et 12 couchages, cette somme est pour le moins très raisonnable. "
Lorsqu'on fait de la location courte durée, ce qui est mon cas sur ce projet, il faut au moins trois jeux de linge de lit par couchage ce qui peut vite faire exploser le budget", souligne Morgane Guignon.
L'astuce de l'architecte d'intérieur pour réduire drastiquement les dépenses pour le mobilier a été d'utiliser le SIPOREX, ces plaques de béton cellulaire vendues 5 euros pièce. "
Je voulais une décoration organique, avec des meubles intégrés, et des teintes claires pour ce projet. Nous avons donc réalisé les tables de chevet, les lits, les bureaux, les douches, les meubles de salle de bain, les bibliothèques, et même les cuisines en SIPOREX", note-t-elle. Résultat : cette maison est méconnaissable.
De la contrainte naît la créativité
"
C'est la première fois que je laisse autant libre cours à ma créativité. J'ai créé des appliques avec du grillage à poule et du plâtre, j'ai dessiné des fresques à main levée, d'autres avec des pierres semi-précieuses", témoigne Morgane Guignon avant de poursuivre "
Ce projet m'a permis d'asseoir ma légitimité en tant qu'architecte d'intérieur, métier que j'exerce depuis 17 ans maintenant. Je suis partie de rien, il y avait tout à faire dans cette maison. Aujourd'hui, je peux dire que je suis capable de mener à bien un tel projet."
Des personnes ont d'ailleurs déjà contacté Morgane Guignon pour qu'elle réalise le même type de projet pour elles. "
J'ai aussi très envie de mener d'autres rénovations de ce type pour moi pour le challenge, mais aussi et surtout pour l'aspect humain." Depuis le début des travaux, Morgane Guignon a pu constater que d'autres biens dans le village, qui ne comptait plus que 50 habitants, avaient été achetés. "
Des propriétaires ont aussi refait leurs façades, le bar-restaurant fermé depuis des dizaines d'années vient d'être rouvert, un potier a décidé de s'installer ici. Tout ceci crée une nouvelle dynamique."
Fiche technique :
Superficie : 360 m2
Livraison : 2025
Durée des travaux : 8 mois
Coût des travaux : 100.000 euros
Découvrez dans les pages suivantes l'incroyable métamorphose de cette maison de village.