Le béton cellulaire : avantages et inconvénients

    Publié le 5 juin 2024 par Philippe Mougeot
    MATÉRIAU. Le béton cellulaire est un matériau de premier choix. Si les particuliers l'utilisent pour sa simplicité de mise en œuvre, les professionnels y recourent aussi pour réaliser le gros œuvre sur les chantiers. Maison à part vous en dit plus sur ce produit qui permet d'envisager de nouvelles perspectives d'aménagement et de construction.
    Avant toute chose, il est nécessaire de distinguer le béton mousse, qui est utilisé sous forme liquide pour isoler de grands volumes ou pour confectionner des plaques isolantes, du béton cellulaire en blocs, dont nous allons parler dans cet article, qui est durci en autoclave.
    Bien qu'il puisse paraître friable au premier abord, le béton cellulaire est très résistant en compression. "Dans le cas d'une maçonnerie porteuse classique, c'est principalement une sollicitation à la compression. La solution du béton cellulaire, maçonnerie pleine avec la pose à joint mince, permet des capacités portantes plus élevées que d'autres maçonneries comme le bloc de granulats courant ou la brique", indique Vincent Sénéclauze, référent technique chez Xella France, avant d'ajouter "Il n'y a pas un mais des bétons cellulaires, adaptés selon la densité pour des maisons ou du logement collectif de plusieurs niveaux, généralement limité à R+4/R+5."

    Une bonne solution thermique

    Le béton cellulaire est aussi une solution thermique de premier choix comme le confirme l'expert : "A épaisseur égale des concurrents, il faut huit parpaings pour égaler un seul bloc de béton cellulaire. La norme RE2020 est largement atteinte, et même avec nos blocs de 15 cm. Ces blocs de 15 cm permettent de gagner de la surface intérieure, car ils sont minces et très isolants. Le béton cellulaire est produit avec des procédés peu énergivores pour réaliser des bâtiments performants au niveau énergétique et environnemental."
    De plus, le béton cellulaire est incombustible ce qui lui confère une excellente résistance au feu et le rend particulièrement adapté aux applications coupe-feu.
    Finalement, les seuls défauts du béton cellulaire sont sa faible capacité d'isolation phonique, et son coût à l'achat supérieur aux autres solutions comme les parpaings ou la brique monomur. Un surcoût qui pourra toutefois être compensé en partie par des économies réalisées sur la facture de chauffage.

    Les aménagements possibles et les outils à privilégier

    Pour un particulier qui souhaite faire quelques aménagements solides dans son logement, le béton cellulaire est le matériau idéal.
    Il permet de réaliser assez facilement, même pour un non-initié à la maçonnerie, de véritables cloisons, une penderie dans une chambre, des étagères, et même le bâti d'un barbecue de jardin à l'intérieur duquel sera installé un foyer en briques réfractaires ou en fonte.
    Bien évidemment, il faut porter une attention toute particulière au niveau vertical des blocs, particulièrement dans le cas d'une cloison haute. Pour cela, un niveau peut suffire, mais un fil à plomb de maçon vous simplifiera la tâche.
    Pour couper vos blocs de béton cellulaire à la bonne dimension, vous pouvez utiliser une scie égoïne classique, mais le plus efficace reste une scie à dentition. Cette dernière est souvent appelée "scie à béton cellulaire", et parfois même "scie égoïne à béton cellulaire".
    Il est aussi possible d'utiliser une scie sabre avec une lame adaptée, cependant le béton cellulaire se découpe très facilement et les vibrations d'une scie électrique peuvent facilement vous faire dévier de votre trait de coupe. Préférez toujours une scie manuelle.
    En finition, il est très facile d'arrondir les arêtes des blocs de béton cellulaire avec du papier abrasif afin de leur ajouter un certain cachet. Pour un intérieur très contemporain en revanche, les angles droits et cubiques sont plus cohérents avec le style.
    En ce qui concerne la surface, le béton cellulaire peut être peint avec de la peinture murale ordinaire. Cependant, comme il est très poreux, il va absorber une certaine quantité de peinture avant que l'ensemble ne soit uniforme. Une uniformité qui restera toute relative avec les inégalités des trous d'air dans les blocs, ou encore avec le mortier colle qui marque un renflement à chaque liaison encore visible après ponçage.
    Pour un fini parfait, optez donc pour le passage d'un enduit d'égalisation qui va lisser toute la surface, et vous simplifier les deux passages de peinture. Si vous préférez un enduit décoratif, du type béton ciré par exemple, appliquez au préalable un bouche-pores qui va combler sans effort toutes les aspérités.
    Le béton cellulaire : avantages et inconvénients
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic