Maison des années 80 : Une rénovation tout en rondeurs et tons clairs

    Publié le 13 juin 2025 par Sophie Herber
    RÉNOVATION. Pour sécuriser et adapter leur maison aux besoins de leur enfant autiste, les propriétaires ont fait appel à une architecte d'intérieur. Résultat : une rénovation douce et chaleureuse, où les arches, les matériaux robustes et les rangements bien pensés créent un cocon familial fonctionnel et esthétique.
    Située à quelques rues seulement des bords de Marne, cette maison des années 80 "bien qu'étant saine n'avait pas été rénovée depuis plusieurs années", souligne Ingrid Marie avant de préciser "Les nouveaux propriétaires, un couple avec trois enfants dont l'un est autiste avaient des attentes spécifiques concernant la sécurité et la solidité des matériaux."
    En effet, l'architecte d'intérieur a dû prendre en compte le comportement de cet enfant autiste dans la réalisation du projet. "Nous avons créé beaucoup d'arrondis afin qu'il ne puisse pas se blesser et mis en hauteur tout ce qui pouvait être dangereux pour lui, d'où par exemple les étagères placées plus haut que la normale ou la création, dans la cuisine, d'un placard fermé avec les petits appareils électroménagers."

    Une certaine idée de la douceur

    Dès l'entrée, le ton est donné avec des tons beiges "les murs sont peints avec une chaux irisée que nous avons trouvé chez Leroy Merlin", précise Ingrid Marie qui a pris le parti de réaliser une grande arche pour pénétrer dans la pièce de vie. "Mes clients sont des personnes qui aiment recevoir, faire des grandes tablées, il fallait donc que la cuisine soit suffisamment grande." Ouverte sur la salle à manger et le salon, "la cuisine devait être fonctionnelle tout en étant toujours bien rangée. Nous avons donc opté pour des meubles fermés y compris dans l'îlot arrondi qui permet de séparer l'espace sans cloisonner", poursuit l'architecte d'intérieur.

    Sécuriser au maximum les espaces

    Dans la salle à manger, les étagères ont volontairement été installées en hauteur pour sécuriser l'espace. "De même, dans le salon, le meuble de télévision est intégralement fermé pour éviter à leur enfant de se blesser." La sécurité est également de mise dans la cage d'escalier où un garde-corps en verre sécurit et bois a été positionné.
    "La chambre de l'enfant autiste a été pensée de manière à lui créer des espaces où il puisse se sentir en sécurité avec le lit cabane où le triangle de couleur avec le fauteuil suspendu qui n'est pas de la décoration pure, mais permet de délimiter un espace où il peut venir se réfugier", détaille l'architecte d'intérieur.
     
    Fiche technique :
    Superficie : 206 m2
    Livraison : 2024
    Durée des travaux : 8 mois
    Coût des travaux : 300.000 euros
    Découvrez dans les prochaines pages, en image, cette maison sur les bords de Marne.
    MIID - Interior design : 17 rue de la Fraternité, 94300 Vincennes. Tél. 06 82 93 93 75 / Courriel : ingrid@miid.archi
    Maison des années 80 : Une rénovation tout en rondeurs et tons clairs

    Une entrée qui donne le ton

    Une entrée qui donne le ton
    Une entrée qui donne le ton © Julien Pépy
    Dès l'entrée, le ton est donné avec des tons beiges "les murs sont peints avec une chaux irisée que nous avons trouvé chez Leroy Merlin", précise Ingrid Marie qui a pris le parti de réaliser une grande arche pour pénétrer dans la pièce de vie.
    Une entrée qui donne le ton

    Une cuisine ouverte avec îlot

    Une cuisine ouverte avec îlot
    Une cuisine ouverte avec îlot © Julien Pépy
    Ouverte sur la salle à manger et le salon, "la cuisine devait être fonctionnelle tout en étant toujours bien rangée. Nous avons donc opté pour des meubles fermés y compris dans l'îlot arrondi qui permet de séparer l'espace sans cloisonner", poursuit l'architecte d'intérieur.
    Une cuisine ouverte avec îlot

    Un salon cosy

    Un salon cosy
    Un salon cosy © Julien Pépy
    "Le salon qui donne sur le jardin est accessible depuis la salle à manger par quelques marches qui étaient déjà existantes", note Ingrid Marie. Le meuble de télévision a été réalisé sur mesure, le canapé est modulable pour accueillir un maximum de personne.
    Un salon cosy

    Une spacieuse salle à manger

    Une spacieuse salle à manger
    Une spacieuse salle à manger © Julien Pépy
    "Mes clients étant des personnes qui aiment recevoir, il leur fallait une grande salle à manger. Des étagères ont volontairement été installées en hauteur pour sécuriser l'espace", poursuit l'architecte d'intérieur.
    Une spacieuse salle à manger

    L'escalier est son garde-corps tout en arrondis

    L'escalier est son garde-corps tout en arrondis
    L'escalier est son garde-corps tout en arrondis © Julien Pépy
    La sécurité est de mise dans la cage d'escalier où un garde-corps en verre sécurit et bois a été positionné. Là encore, les arrondis sont très présents.
    L'escalier est son garde-corps tout en arrondis

    Une chambre d'enfant aux allures de refuge

    Une chambre d'enfant aux allures de refuge
    Une chambre d'enfant aux allures de refuge © Julien Pépy
    "La chambre de l'enfant autiste a été pensée de manière à lui créer des espaces où il puisse se sentir en sécurité avec le lit cabane où le triangle de couleur avec le fauteuil suspendu qui n'est pas de la décoration pure mais permet de délimiter un espace où il peut venir se réfugier", détaille l'architecte d'intérieur.
    Une chambre d'enfant aux allures de refuge

    Une chambre sous les toits

    Une chambre sous les toits
    Une chambre sous les toits © Julien Pépy
    "Pour l'adolescente, nous avons créé une chambre sous les toits. Le murs de rangements a été réalisé avec des commodes IKEA et des meubles sur mesure", indique Ingrid Marie.
    Une chambre sous les toits

    Une salle d'eau aux couleurs douces

    Une salle d'eau aux couleurs douces
    Une salle d'eau aux couleurs douces © Julien Pépy
    Dans la salle de bain des enfants, "Le meuble sous les trois vasques a été réalisé avec des caissons IKEA et du médium peint sur site avant d'être agrémenté de jolies poignées en laiton", détaille Ingrid Marie.
    Une salle d'eau aux couleurs douces

    Une suite parentale élégante

    Une suite parentale élégante
    Une suite parentale élégante © Julien Pépy
    "Dans la chambre parentale, le bureau a été placé derrière la tête de lit pour bénéficier d'un maximum de luminosité. Face au lit, se trouve la salle de bain et le dressing tout couleurs douces, bois, laiton et zelliges."
    Une suite parentale élégante
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic